Roue "creuse" pour vis sans fin scie à ruban

  • Auteur de la discussion freddy007
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M

MIC_83

Compagnon
Re,

Un petit dessin pour la compréhension du montage.
A+
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F

freddy007

Compagnon
Bonjour , Bonsoir

Le montage avec les roulements conique définitif , met en évidence que le "pion " que je voulais mettre en bout de la vis n'est plus centré !et si je le met cela force ....

je laisse tomber cette option car je veux pas me faire une bague laiton excentrée car il ne reste pas beaucoup de fonte autour de l’alésage .

Personne semble -t-il n'a fait cela et les scies fonctionnent ....


Pour les essais avec les vieux roulements à billes et le fourreau un peu grand cela ne se sentait pas mais avec un alignement correct cela devient un inconvénient .

Percer à la visseuse avec un montage pour mettre une vidange ou un extracteur c'est suffisant ...mais centrer une bague nécessite plus de précision .

Du coup j'ai aussi fait une correction sur l'entretoise de réglage en hauteur de ma roue creuse et ma vis est bien centrée . Pas évident de faire une bonne photo ..

Aprés avoir essayé , la sanguine , le bleu de Prusse , et le marqueur ..je retiens ce dernier .

Pour vérifierla portée j'avais monté la lame l'histoire d'avoir un test dans les conditions de fonctionnement .

j'ai remonté l'archet comme il était car il n'a aucun jeu ...par contre j'ai oublié de percer le fourreau entre les roulements conique .... pour mettre une vis pour graisser ,je vais voir si je peu le faire en place pour ne pas tout re démonter .

Cordialement

Freddy
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M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Freddy, ce soucis d'alignement je l'avais présagé avec un montage aussi "rigide" qui ne pardonne rien !
C'est peut être rattrapable mais cela demandera pas mal de temps à y consacrer avec une bonne préparation en amont (montage adapté).
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas nécessairement.

Au moins, tu auras essayé et pointé du doigt les aléas dès que la précision est requise.
Comme tu l'as écrit : les autres modèles de scies s'en sont passés !
Sur mon modèle, le perçage à cet emplacement fait double usage :
- il a servit d'extracteur pour chasser l'ensemble axe/roulements sans se prendre le choux.
- et une fois taraudé, un bouchon y a pris place.

Coté fourreau entre les deux roulements, effectivement un perçage et un bouchon fileté serait un plus pour le contrôle/remplissage du niveau d'huile.
Cette opération doit être réalisée tout en place définitive (obturateur serré) au moins pour le perçage de la fonte, et pointage de l'entretoise.
A ce stade, nettoyage de la poussière de fonte, puis perçage de l'entretoise et re-démontage obligatoire de l'ensemble pour nettoyage.
Suivant, l'épaisseur de la "toile" de la fonte du fourreau, s'assurer qu'un taraudage de celle-ci sera suffisant pour un bouchon fileté avec un lamage préalable pour assurer l’étanchéité de la porté du joint.
Dans l'idéal, l'entretoise devrait conserver sa liberté latéralement (perçage plus important au passage du bouchon) pour permettre à l'obturateur de bien bloquer les cages extérieures des roulements.
Si toutefois, l'épaisseur n'était pas suffisante tu pourras également utiliser l'épaisseur de l'entretoise pour l'opération de taraudage.
Bien évidemment, un soins particulier sera requit pour faire coïncider les taraudages au niveau du bouchon lors du montage et "pointer" celui-ci sans le bloquer, avant de remonter et plaquer l'obturateur.

Tu as bien fait de recontrôler/retoucher le centrage de ta roue en hauteur, la portée à l'air correcte.
N’oublies pas de soigner l'alignement de la poulie étagée par rapport à celle du moteur via la hauteur de l'entretoise au niveau du joint spi que le retrait de l'axe coté haut de la poulie permette le réglage des roulements.

Bonne continuation.
A+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci pour les conseils .

Aujourd’hui j'ai diminué l'épaisseur extérieure de mon obturateur , et j'ai usiné l'emplacement du joint SPI .

je voulais ensuite recouper mon entretoise centrale qui règle le jeu.. et positionner ma poulie réceptrice .et puis je me suis vite rendu compte , que vu le montage déplorable du moteur , son support , et le carter ..il fallait s'occuper de cela en priorité ...

j'ai donc taraudé le support moteur à M10 et en empilant rondelles et serrage nylstop ...montage un peu rustique certes mais cela à permis de positionner le moteur ...avec une bascule ferme et rigide !

Et j'ai ensuite mis à la longueur l'entretoise et positionné la poulie et j'ai fait juste la contrainte du roulement en poussant dessus et en verrouillant avec la vis pression sur le plat qui était usiné sur l'arbre .

Tout fonctionne bien pourtant la courroie est d'une telle raideur , et c'est "galère" pour la changer d'étage ..je vais y monter une trapézoïdale crantée , la transmission est plus performante et par pratique je sais que sur une courroie courte le changement d'étage et bien plus commode .

Il manque la lame et les guides lame , mais je suis étonné de l'équilibre de l'archet qui n'a aucun jeu , j'ai juste rajouté une entretoise en laiton et serré la vis pression et l'archet qui pourtant est monté très souple tiens sans problèmes en équilibre a différentes angulations ...espéreront que cela durera ...mais pour le moment je ne vois absolument pas la nécessité de modifier fixation et axe ..

le 1° jour du mois a donc été bien occupé !

Cordialement .

Freddy
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F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

J'ai démonté difficilement , le "bouchon guide" en laiton du vérin . et j'en ai refait un plus long , qui ne gène pas le montage en place , et sur la partie allongée j'ai mis un joint torique en plus .

Cela fait une prise pour démonter à nouveau si nécessaire .

j'ai pas trouvé de joint en U pour le piston , j'ai donc remis le même ...et "la pompe à vélo " fonctionne bien ! à l'étau , par contre sur la scie la descente fonctionne trés mal , ou par à coup ..

C'est le "syndrome" constaté par JF quand il a modifié sa scie , et moi j'ai aucun système de ressort en complément comme sur certaines autres modèles de scie .

Pour faire une "réserve " au dessus j'ai utilisé un purgeur automatique de chauffage central qui trainait dans ma caisse à laiton , bronze , cuivre ..

j'ai enlevé le flotteur qui commandait le clapet. Mai j'ai gardé le clapet il suffit d'appuyer par le dessus pour l'ouvrir si nécessaire je l’enlèverai ultérieurement .

je n'ai pas la place pour le fixer directement sur le verin .

Et je n'arrive pas à purger correctement le circuit ..il y a de l'huile HV 46 dans le bocal qui n'est pas plein . j'ai levé et abaissé l'archet au moins 50 fois pour faire marcher le vérin , en appuyant sur le clapet du réservoir pour évacuer l'air ..et comme vous pouvez le voir il y a toujours de l'air dans le tuyau ..

Même en fermant le robinet sur le coté du régulateur il arrive que l'archet ne s'arrete pas .

Si quelqu'un peut m'expliquer la procédure en détail pour purger ,

Merci .

Cordialement

Freddy

si quelqu'un peu m'expliquer en détail comment faire ,
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M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Freddy tu as bien avancé !
J'ai un doute sur l’appellation "vérin" une pompe à vélo semble mieux réalisée !
Pour ton soucis de purge, faudrait que le réservoir au dessus reste à la pression atmosphérique et avant, remplir en force le vérin et le tuyau avec une seringue.
L'huile utilisée est peut être trop visqueuse, essais de la 68.

Jf avait eu pas mal de soucis sur l’étanchéité de ce soit disant vérin et avait remplacé les joints posant problèmes.

A+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Merci .

Alors pour le remplissage , difficile d'en mettre plus , il y en avait au dessus du circlips du bas ...et cela "dégueulait" par le raccord qui va au réservoir mais pour compléter j'ai du verser ensuite dans le réservoir et c'est la que l'air est piégé me semble t-il .

et je ne sais plus ou mais de mémoire je crois que c'est JF qui se demandait si de la HV 46 n'améliorerait pas !

et j'ai rien d'autre ! je veux pas en acheter 5 litres pour 2 verres ...à gnôle !

je vais ouvrir la soupape avec une bidouille ...

je me demandais si il ne fallait pas par exemple , ouvrir robinet et pointeau le temps de remonter l'archet puis tout fermer sauf la soupape ..et puis forcer pour abaisser l'archet et d'un coup ouvrir le robinet ...pour "expulser" l'air .

Ou le contraire ?

je vais attendre et voir si il y a d'autres avis !!!!

Cordialement

Freddy
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Freddy, je ne suis pas sûr de te comprendre :
Le but est bien de "chasser" l'air entre le piston et le fond du corps de vérin, qui sera remplacé par l'huile.
Je pense qu'il sera plus simple d'amorcer le vérin, déposé.
1) Soit tu extrais le circlips de retenu de la culasse et tu extrais le piston
- tu remplis le corps de vérin en laissant la vis pointeau ouverte.
Quand l'huile remonte au bon niveau (principe des vases communiquant) au raccord haut de la vis réglage de débit), le corps de l'ensemble vis pointeau est normalement plein.
- tu refermes la vis de réglage de débit
- tu remets le piston avec un enfoncement limité pour remettre le circlips quitte à affiner le niveau d'huile pour y arriver
- tu raccordes le tuyau plein qui va à ton réservoir sur le corps du vérin
- tu ouvres ta vis pointeau et tu manœuvres la tige de vérin (enfoncement régulier), jusqu'en buté, opération à réaliser plusieurs fois.
Normalement, ton vérin est amorcé et prêt à l'utilisation.

Assures toi que le réservoir reste à la pression atmosphérique et en charge.
Ce dernier ne doit pas se vider suivant la position de l'archet (vertical, horizontal).

A+
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Merci , j'ai pas bossé dessus aujourd'hui , et il faudra que j'essaye mais c'est une manip à se faire crépir le bout du nez !
Deja que remettre le piston dans le vérin vide n'est déja pas évident pour passer le joint sans l'abimer car il y a les deux obstacles que sont les gorges des circlips ..alors verticalement pour que l'huile dedans c'est pas gagné ...

Un jour ou j'ai envie d'aller à la " baignade " je vais essayer !!

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir , Bonjour ,

Verdict....je n'arrive pas à purger ...j'ai mis le vérin verticalement dans l'étau , et j'ai "pendu" comme pour une perfusion le vieux purgeur au dessus tuyau tendu sachant aussi que j'avais préalablement viré le pointeau et que le purgeur est donc à la pression atmosphérique .

Et j'ai pompé pompé pompé .....j'ai mème un peu crépi la mur ! car j'avais mis un peu trop d'huile ...

J'ai attendu que les bulles remontent ...mais il en reste encore ..

Et la descente "hoquette" ....

A priori pas de fuite visible , la tige est un peu "grasse" ...

il y a de la résistance en poussant et en tirand la tige ..mais il est difficile d'estimer l'effort ..

Donc à suivre

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Voila un bon moment que vous n'avez pas eut de nouvelles de ma scie ...et bien je recule pas mais j'avance à pas de fourmis ..car j'ai d'autres passions à gérer ...

Alors ce "vérin " pompe à vélo !!!que je n'arrivais pas à faire fonctionner ...

Le principe d'origine qui consistait à avoir un joint plat caoutchouc qui était censé se relever et laisser passer l'huile par les 4 trous dans le piston en delrin pour que l'huile "circule " ne me convenait pas ....et n'est pas du tout fiable et difficilement réglable ...

Il fallait serrer plus ou moins un écrou nylstop qui appuyait sur une rondelle métal qui appuyait sur le joint et l'écrasait .. contre le piston delrin .

le joint était un peu poreux ..etc etc pas d'autre mot que "merdique" pour qualifier ce montage !

Sur les conseils de Bonnneton j'ai refait un piston .

En alu et j'ai diminué la gorge du joint en U car il faisait 5 mm d'épaisseur ..et la cote "standard " c'est du 4 mm d'épaisseur .
j'ai fais deux trous de 2 mm de part en part , agrandi sur l'épaisseur à 4 mm pour des billes de diamétre 4 mm l'histoire que la bille se positionne et se plaque bien , puis coté serrage j'ai encore agrandi les trous à 4,5 mm car il faut bien un peu de place pour que l'huile circule .

Une rondelle percée de 2 trous de 3,5 mm en face des trous avec un petit pion de positionnement qui évite que la rondelle tourne au serrage du nylstop et qui maintien les ressorts en appui contre les billes .

Dans un premier temps j'avais mis un bocal auxiliaire sur l'archet car le "vérin" était bien prés de la scie et je ne trouvais pas de place ailleurs ...seulement le bocal n'était jamais à la verticale ...le tuyau était un peu long , tout bougeait avec l'archet ...c'était du niveau du système "merdique " du piston ...

La solution trouvée ..écarter le piston de la scie pour faire de la place de l'accessibilité et mettre le bocal au dessus .
tout "benêt " comme idée mais embêtant à faire !

Seulement la fixation du bas du piston se fait sur un axe de 10 mm fixé dans la fonderie de l'embase de l'archet ...et cela risquait de fragiliser la fixation et que la fonderie casse ...

j'ai profité que je travaillais dans ce "secteur " pour refaire un axe creux en inox de l'articulation de l'embase de l'archet avec un trou de graissage par le dessus , et un ressort et nylstop en métrique pour régler le serrage dessous . .

J'ai fait un axe plus long que celui d'origine avec une vis BTR de 10 mm et pour éviter l'effort du porte à faux , j'ai fait une "roulette" en laiton collée sur un roulement qui est en appui sur l'embase de la scie et qui tourne quand j'oriente l'archet .
Bien entendu j'ai un peu rallongé la fixation du haut du" verin"pour l'écarter en haut comme en bas .

j'avais une pompe à huile qui était en stock depuis des années inutilisée .

j'ai diminué la hauteur , brasé un bouchon en dessous avec un filetage de 1/8 et j'ai gardé filetage et bouchon pour le haut ...c'est solide , facile à ouvrir et pas trop vilain ..

Un peu "galère à fixer" par pincement sur le "vérin" ..car la place est limitée ...

Comme le bocal est maintenant solidaire du vérin le tuyau est plus court ..et c'est facile de démonter l'enc semble si nécessaire ..

Alors le fonctionnement ...j'avais fait un trou sur le bouchon du bocal ..et malgré des tas d’essais de hauteur d'huile dans le bocal l'huile en remontant ou ! en descendant l'archet giclait à 3 métres ..pour ne pas dire 4 !

Je purgeais cela fonctionnait et puis tous les 3 ou 5 ou 6 "relevages " de l'archet cela giclait !!

j'ai donc brasé un tuyau orienté vers les roulements de guidage de la scie .. l'histoire de faire un graissage "auxiliaire" !!!! .et puis pendant que j'y étais que je n'y comprenait rien ..j'ai brasé un manchon fileté (M6) en bout du tube et j'ai mis un bouchon !

Et bien sans mise à l'air libre cela fonctionne très bien .... sur du plein en acier c'est nickel sur de l'alu nickel et pour tu tube serrurier avec une lame a denture fixe je trouve que la descente est un poil rapide juste en fin de course mais cela fonctionne aussi .

j'arrive à découper des rondelles dans du diamétre 75 mm de 5 mm d'épaisseur avec un écart de parallélisme de 0,4 mm ..

Par contre j'ai essayè de faire des rondelles plus fines mais il faut surveiller car ensuite il se passe un problème de pincement un fois passé le centre de la piéce à découper ..et il faut surveiller ...car la rondelle à tendance à resserrer la lame ...phénomène tout à fait normal me semble t'il avec de telles épaisseur ?

Donc en conclusion le gros du boulot est fait ..roue creuse et vérin fonctionne.

Pour le vérin je n'y comprend rien ..mais cela fonctionne ..c'est le but recherché .

Pas de fuite ..pas de "crépissage "....avec de la HV 46 , j'ai fais deux trous au pif ! des billes de 4 mm au pif ...j'ai utilisé le seul ressort que j'avais au bon diamètre ..coupé en 2 ...au pif et le résultat me convient .

Pourvu que cela dure !

J'ai constaté au cours des essais même si la lame restait sur les volants et ne sautait pas qu'a l’arrêt de la scie la lame coté volant entraineur ne restait pas en appui contre l'épaulement du volant et sortait un peu vers l’extérieur ..

Ceci malgré un alignement calculé et mesuré au pied de profondeur des volants ..erreur de ma part ou mouvement de bascule à la tension , de la lame ?

j'ai mesuré ce déplacement de la lame vers l’extérieur du volant ..et j'ai rallongé l' entretoise d'appui du roulement conique de la cote mesurée .

Le volant est maintenant aligné sur l'autre ...la lame en place est tendue encore un peu empirique comme réglage mais cela fonctionne .

Si j'avais eut un réglage d'orientation sur le volant fou j'aurai fait la correction sur ce dernier ..mais il n'y a pas de réglage ...

Il me reste à finaliser le verrouillage arrière de l'embase d'orientation de l'archet avec une manette indexable ou juste une Vis BTR !..

Fixer amoviblement un petit étau ( de rectif ...si c'est pas dommage !! ) que j'avais en stock pour serrer les petites pièces de l'autre coté de la lame ..et finaliser le bâti , pieds et roulettes ...et pour découper ...les cornières cela sera moins pénible qu'a la main .

Merci aux participants et à ceux qui le deviendrons !

Cordialement

Freddy
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M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Justement, je pensais à toi ce soir et ai parcouru ton post qui était resté longtemps sans suite!
Épilogue heureux, Freddy, te voilà enfin avec une scie à ruban fonctionnelle.

Bonnes coupes.
Au plaisir d'échanger à nouveau.:-D
A+
Michel
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci . il faut que j’achète des lames et j'aimerai bien avoir une denture à tout faire ...

j'ai demandé un devis sue Valence car j'y vais souvent et des lames de qualité M 42 avec une denture "progressive " me sont proposées entre 30 et 35 euros ttc ( 1730 x 13 ) ce qui me semble correct .

Encore un achat en prévision ....et c'est pas le seul ...

Cordialement

Freddy
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Freddy
Tu peux trouver ces lames a moins de 15e en assortiment de 3 ou 4 sur un site allemand,je cherche les coordonnées si tu veux.
Bon weekend
Jacques.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,
Merci JF 62 pour ta proposition .Ok si tu retrouves le site.

Il faut aussi voir avec le prix du port , et pour la qualité ? tu en a utilisé venant de ce fournisseur ?

Cordialement

Freddy
 

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