roue contact backstand

  • Auteur de la discussion metalban
  • Date de début
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'ai en projet la réalisation d'un backstand.
au Grand marché des occasions à Allonne, on peut trouver en ce moment plusieurs types de poulies et roulettes ( en plastique dur , un peu ce qu'on trouve en roulettes dans l'industrie alimentaire sur les chariots de manutention,d'autres en plastique dur avec bande de roulement caoutchoutée etc).
certaines ont un diamètre intéressant pour faire la roue de contact d'un backstand.
d'où ma question : quelles doivent être les qualités d'une telle roue ?
la plupart de celles du commerce ou réalisées par des gars du forum ont une partie caoutchoutée....
si réalisée avec une roulette en plastique dur : ça le fait ?
peut on rajouter la partie caoutchouc ?

j'attends vos avis :smt002
merci
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai essayé avec une grosse roue de chariot diamètre 250mm avec une bande en polyuréthane.
J'ai jamais réussit à l'équilibrer, à grande vitesse ça transforme ton backstand en vibro-masseur géant :|
J'ai pourtant repris toutes les parties en fonte que j'ai put et usiné soigneusement les rainures dans le polyuréthane mais rien n' y fait.
Pour l'instant mon projet est en attente mais quand je le reprendrais je pense investir dans une roue pro faite pour.

@+
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

cela fait 3 ans que j' utilise mon backstand equipé d' une roue en polyéthylène cela me va tres bien .

a+ gilles
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Il est possible de coller une bande de "caoutchouc" sur une roue de contact, et de la strier aussi voir les posts de Cphili.
J'ai utilisé du blanchet d'imprimerie semi compressible ( j'en ai encore en stock si tu veux :-D )

Voilà ce que j'ai fait :
:oops: J'édite mes photos HS, je me souvenais plus mais j'ai déjà montré sa réalisation :
https://www.usinages.com/threads/backstand-sur-une-base-de-touret-wip.52692/

Roue de contact recouverte. J'ai collé à la néoprène une bande de "blanchet" d'imprimerie.

4vue ensemble.jpg
Vue d'ensemble
Le blanchet c'est la partie bleu de 3mm sur la roue

Voilà, c'est possible :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalban

Compagnon
merci pour ces premières réponses.
si j'ai bien compris la bande de caoutchouc doit avoir pour rôle de
1: maintenir la bande abrasive
2: d'avoir un effet d'amortissement quand on appuie sur l'abrasif
je me trompe beaucoup ? :-D
le blanchet ça se colle bien ?
 
C

Case590

Compagnon
metalban a dit:
merci pour ces premières réponses.
si j'ai bien compris la bande de caoutchouc doit avoir pour rôle de
1: maintenir la bande abrasive
2: d'avoir un effet d'amortissement quand on appuie sur l'abrasif
je me trompe beaucoup ? :-D
le blanchet ça se colle bien ?

La surface une fois nettoyée à l'essence F ou autre dégraissant, résistant bien à l'abrasion sur les presses d'imprimerie, est "amoureuse" (non glissante :-D ) et la bande est bien entrainée même avec un effort important d'usinage.
Oui ça se colle bien car le dessous est une toile fibrée (une fois la néoprène sèche, j'ai entouré la roue et recoupé le joint en biais, et j'ai monté de suite la la bande abrasive et fait tourner le back pour marouffler le collage) )
Il y a un effet d'amortisseur surtout intéressant quand le joint de la bande abrasive passe entre la roue et la pièce
 
M

metalban

Compagnon
Case590 a dit:
Il y a un effet d'amortisseur surtout intéressant quand le joint de la bande abrasive passe entre la roue et la pièce

:maiscebien: mais c'est bien sûr !

en ce qui concerne le diamètre de cette roue, plus c'est grand plus c'est mieux ? ou faut il recherché un équilibre par rapport aux autres composants du backstand ?
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

plus ton diametre est grand plus ton emouture sera fine (si c' est pour faire des couteaux ). moi je travaille sur ma roue en polyéthylène sans caoutchouc. pour ne pas que cela patine n' importe laquelle de tes roues peut etre caoutchoutée.

a+ gilles
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
bequet gilles a dit:
si c' est pour faire des couteaux
bein oui !! :-D
voilà j'suis passé et ai acheté ça
IMG_1037.JPG


à votre avis quel est le plastique ? :shock:
le diamètre est de 20 cm sur la partie bombée
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

j' ai exactement la meme, montée sur roulement ça roule. je me suis fais une surface plate . je vais nettoyer mon BS et je t' enverrai une photo.

a+ gilles
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

il faudra lui mettre un coup de tour si c' est ta roue de contact elle doit etre plate.

a+ gilles
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
bequet gilles a dit:
faudra lui mettre un coup de tour si c' est ta roue de contact elle doit etre plate.

oui je le ferai, ça passe juste sur mon emco :lol:

hier soir je n'ai pas eu le temps, je vais chercher comment identifier les plastiques, j'aimerai bien savoir ce que c'est comme plastoc cette poulie.

c'est dur je ne crois pas que ce soit du polyéthylène
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

si ce sont les memes que moi c' est du PE il en existe de divers densité.

a+ gilles
 
M

metalban

Compagnon
donc pas de collage possible !
d'un autre côté il n y a rien à coller :smt003
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir
après recherches sur le net, pour avoir une méthode , j'ai testé le plastique : il y a de grandes chances que ce soit du polyamide (ou un cousin proche), ça flotte pas, il n y a apparemment pas de fibre ( plastique non armé) au brûlage ça sent le nylon ( quand on soude un cordage).
il ne réagit pas comme du polyéthyléne téréphtalate au brûlage....
ça a l'air de s'usiner super bien.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
mon expérience pro ( polissage) :
roue en caoutchouc de différentes duretés lisse ou striée
polissage, ébarbage ou autres travaux sur cette roue
centrage de la bande par la roue supérieure
cordialement
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
Plastik
Réponses
25
Affichages
35 451
Dombes69
D
Plastik
Réponses
125
Affichages
86 723
Plastik
Plastik
F
Réponses
18
Affichages
6 541
flodivers
F
verbalinsurection
Réponses
2
Affichages
9 589
verbalinsurection
verbalinsurection
Marc_77
Réponses
110
Affichages
57 581
kaiten
kaiten
c.phili
Réponses
75
Affichages
35 514
PapyKy
PapyKy
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut