Roue à rayons

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je restaure actuellement une voiturette ancienne qui a des roues à rayons style moto ou vélo. Les gentes font 660mm de diamètre et les 40 rayons font 4mm de diamètre.
J'ai démonté ces roues (qui tournaient rond avec très peu de voile) afin de pouvoir repeindre les gentes et conserver les rayons nickelés.
Après peinture des gentes et rayonnage des roues, le problème sera de faire à nouveau tourner rond ces roues.
J'ai commencé à m'exercer sur une roue en la faisant tourner sur un axe monté dans un étau. Le problème est d'éliminer simultanément le faux rond et le voile de la gente. Les deux étant liés, je n'ai pas encore trouvé la méthode pour avoir une roue qui tourne rond et sans voile.
Est-ce que quelqu'un sait comment faire?

Merci à tous.
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut,

Il te faut un repère fixe au niveau du centre de la jante qui te permet de déterminer les parties qui dépassent vers le repère ou qui s'en éloignent.

Tu fait "sonner" les rayons en les tirant avec l'ongle (comme une corde de harpe) te permettant de déterminer ceux qui sont trop tendus et ceux qui ne le sont pas assez.

Puis tu fignoles en mettant le repère en bordure de jante.

Ensuite... patience et longueur de temps etc.
 
M

Maxou

Compagnon
bjr
ben vi cela ne se fait pas simultanément tu fais le saut d'abord (logique ) puis le voile après, faire sonner les rayons est la bonne méthode (on peut simplement taper dessus avec la clef de réglage)
ne pas oublier que c'est un métier!
Max
 
D

domino

Compagnon
Salut
Voici un extrait d'un cours de formation professionnelle du Cycles et Motocycles de la FNCRM

ray.jpg
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ces infos, en résumé il n'y a pas de méthode miracle, je n'ai plus qu'à acheter une bonne dose de patience.

Je joins une photo de la voiturette qui date d'avant la guerre de 1914, je ne connais pas la date exacte. C'est une La Ponette fabriquée à Saint Rémy les Chevreuse qui à l'époque était en Seine et Oise et maintenant dans les Yvelines.

Encore merci.

PonetteA .jpg
 
S

snac

Ouvrier
salut
en effet belle voiture .
coté moteur 5hp ?
a plus
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

Effectivement c'est un monocylindre de 5HP, embrayage à cône, pas de boite de vitesse et entrainement sur une seule roue (pas besoin de différentiel). Même pour l'époque, c'est un peu archaïque comme technologie mais comme c'est, je pense, la plus vieille en existence ça vaut le coup de la restaurer et de la faire rouler.
 
H

hot import

Compagnon
excellente cette voiturette..j'en demande plus ! un de dion le moteur ?

quelle transmission ? courroie cuir, chaine ? frein en cuir sur cone du volant moteur ?

dessous, c'est un pont avec le principe des satellites ou juste un "coffre " qui reçoit la chaine ou ?
 
P

Pilla

Compagnon
hot import a dit:
excellente cette voiturette..j'en demande plus ! un de dion le moteur ?

quelle transmission ? courroie cuir, chaine ? frein en cuir sur cone du volant moteur ?

dessous, c'est un pont avec le principe des satellites ou juste un "coffre " qui reçoit la chaine ou ?

Bonsoir,

Ce n'est pas un moteur de Dion Bouton mais un moteur Granvaud qui était le fabricant de la voiture. Sur le volant moteur est monté un embrayage cône cuir qui est relié directement par un arbre tournant au pont car il n'y a pas de boite à vitesses. Vitesse de pointe environ 30km/h, pas de chance pour les radars.....
Le pont n'a pas de différentiel, c'est juste un renvoi d'angle à pignons coniques, une seule roue arrière est motrice, l'autre tourne folle.
C'est très rustique comme conception mais j'aime bien.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
11 060
kawah2
K
L
Réponses
29
Affichages
2 389
le_stan
L
aroy
Réponses
35
Affichages
4 064
Dodore
Dodore
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 971
aroy
aroy
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 145
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
lion10
Réponses
32
Affichages
3 035
brise-copeaux
brise-copeaux
RzO
Réponses
101
Affichages
9 357
coredump
coredump
J
Réponses
74
Affichages
9 107
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut