Astronomie Roue à filtres

  • Auteur de la discussion Gandalf la croute
  • Date de début
G

Gandalf la croute

Apprenti
Voici une de mes réalisation ancienne sur le point de se terminer enfin !

Je suis parti de disques en DURAL de 140 mm de diamètre.
roue.jpg


C'est une roue à filtres pour observation visuelle ou CCD à 6 positions
Voici la technique que j'ai employé pour l'usinage des trous sans fraiseuse !
Rassurez vous j'ai enlevé les cales pour la photo !

plateau.jpg


Les filetages au pas de 0.75 sur 26 de diamètre fait à la main en faisant tourner la broche du tour, c'est trop fin et bien trop délicat une erreur est vite arrivée.

Le moyeu central qui va recevoir un engrenage+moteur pas à pas pour l'automatisation de la rotation...et pour les voyants mes lignes de la main :lol:

moyeu.jpg


Voici une image au final
complete.jpg


je n'avais pas encore fait mon porte outils rigide et sur ce diamètre ça n'a pas pardonné je vais repasser prochainement les surfaces extérieures avec un outil de finition :mad:

Une dernière pour la route donne l'échelle de la pièce

mano.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous.

Salut Gandalf la croute, sympa ton truc çà sert à quoi au juste. @ ++
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
en fait en photo sur le ciel ça permet de faire des images couleurs ou en visuel de regarder les objets avec un filtre en fonction de la longueur d'onde dans laquelle ils émettent ! tu peux mettre 6 filtres en rotation devant la caméra ou l'oculaire.
Oui c'est zarb je le conçois pour un non astro amateur :shock:
 
J

jajalv

Administrateur
Félicitations !
Joli travail même si je ne connaît pas ce domaine.

En astro, je suis quand même calé.
Je connais même un amas d'étoile qui ne s'appelle pas Cannelle, et qu'on nomme Ourse ou plutôt Grande Ourse, car il parait qu'elle a fait un petit qu'on appelle petite Ourse.
Mais mes connaissance s'arrêtent là !!!
 
A

armaris

Compagnon
Belle réalisation.

On utilise aussi ce type de roue sur microscope pour des mesures en fluorescence.
Par expérience, tu as intérêt à charger toutes les positions avec des filtres ou des flasque de poids équivalent pour éviter les balourds, c'est surtout valable si tu tourne la roue rapidement.
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Salut l'ami des étoiles.
J'ai bien un projet semblable (plutôt pour du visuel), mais comme je m'initie tout juste au tournage, je suis pas apte à réaliser ce genre d'accessoire bien utile et surtout hors de prix en neuf...
Je sais pas sur quel instrument tu comptes le mettre mais pour ma part si j'en fabrique une, je sais que je suis limité en épaisseur à cause du foyer qui ne ressort pas assez.
Je me suis même permis de faire des plans et même de pousser le vis jusqu'à enlever les filtres des bagues et de coller ou visser ceux-ci sur la roue (moyen à définir) qui sera manuelle mais crantée...Beau programme :-D
En tout cas, je note la technique du pas interne à faire à la main.
:wink:
 
H

hb38

Apprenti
très jolie réalisation.
mais je me demandais quel poids pouvait bien avoir cet ensemble ?
il faut déjà avoir un joli matos pour accrocher une roue aussi importante. sur quel type d'instrument compte tu l'utiliser ?
peut être pourrais tu faire une photo in situ pour les non astronomes, ça peut aider à la compréhension.
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
800g pour le poids l'épaisseur totale est de 25 mm pour le corps de la roue. Elle se fixe sur une petite lunette et sur un télescope Newton où l'on a en général près de 100mm de dégagement utile. Plus de dégagement si on possède un type cassegrain, mais on est un peu HS sur le forum là !
L'adjonction dans le chemin optique d'un filtre rajoute environ 1mm sur le dégagement initial aussi c'est important.

Tu peux mettre les filtres sans leurs bagues à condition de faire un petit épaulement dans chaque enplacement et de les bloquer avec un circlip maison en corde à piano, mais tu ne gagneras que 1 mm maximum ; si les filetages te paraissent insurmontables

La construction a été orientée dès le départ avec ces critères serrés.

L'usinage d'un cylindre aux parois fines est aussi un pb sur mon tour je l'ai enroulé avec du scotch fort !
Voilà pour les infos astro !
Dès qu'il refait beau je pense dans la nuit à refaire une photo du matos complet en situation !
 
H

hb38

Apprenti
comme tu dis, sans être HS, ...
j'ai été surpris du choix de la matière, mais je m'attendais à un poids supérieur.

suggestion / amélioration :

pourquoi ne pas avoir prévu une encoche en face de chaque cercle ?
ainsi le changement de filtre serait plus aisé.
une pointe à ressort permettrait d'avoir un petit clic pour avoir un centrage mécanique.
sinon comment penses tu procéder ?
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
la petite vis bleue dessérée (vis a bille) joue ce rôle le bord de la roue possède des encoches :-D. A terme ce sera un contacteur micro switch qui viendra en remplacement.
 
H

hb38

Apprenti
ah super, je n'avais pas vu les encoches sur les photos
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
F
Réponses
14
Affichages
608
FlorianVT
F
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 558
philippe2
philippe2
S
Réponses
23
Affichages
10 896
Dodore
Dodore
Haut