Rotule DS Citroën

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous.

Je me posais une question à propos des rotules de train AV de ma DS de 1972. Ces rotules sont constituées de la tête sphérique surmontée d'un cône prise en sandwich entre 2 cuvettes dont l'écartement est réglé par une bague calibrée, le tout maintenu en place par un écrou à pas fin serré à 14m/kg pour la rotule supérieure et 40m/kg pour la rotule inférieure. Dans l'hypothèse où, malgré un léger jeu, ces éléments seraient en bon état (pas de rayure, de marque de choc etc...) serait-il possible de rectifier ces bagues pour annuler le jeu? Si oui, à part en tâtonnant, comment déterminer l'épaisseur à enlever?

La bague a le repère 7 sur le schéma.

Merci.

220791
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir françois44 et les autres en principe le jeu ne se fait pas sur les élément de serrage et tu sur que tu as du jeu a c'est endroit ?? si oui il te faut pas réduire la bague mais l'augmenter pour réduire le jeu moi je fixerai un comparateur sur le bras de suspension qui viendrais appuie sur le moyeu en faisan une bride pour la fixation puis relever le jeux mais je pense plutôt que ton jeu se situe dans la rotule elle même se qui est plus logique
bonne soirée cordialement philippe
 
M

moissan

Compagnon
reduire la bague est une bonne solution pour reduire le jeu

mais probleme , si il y a du jeu c'est que c'est usé , et que la sphere n'est plus forcement spherique : trop reduire le jeu pourait faire coincer dans certaine position donc danger de gripper ou casser

pour mesurer le jeu monter sur un tour , l'une des rotule dans le mandrin , l'autre dans le mandrin de la contrepointe

l'une des rotule sans bague pour un jeu nul ... pour mesurer le jeu de l'autre rotule avec un comparateur

mais ça ne resoud pas le probleme : je suis sur que si tu rectifie la bague pour un jeu nul , ça va coincer lamentablement parce que ce n'est pas bien spherique ... il faut donc se contenter de reduire un peu le jeu et essayer ... et faire des essais successif jusqu'a ce que ça coince

autre facon de faire , ne pas rectifier la bague d'origine : faire une autre bague et reduire son epaisseur jusqu'a ce que ça coince , et usiner la bague d'origine a une cote un peu superieur pour donner un jeu raisonable

la direction de la DS avec son pivot bien au centre des roue ne pose pas de probleme avec le jeu ... je n'ai pas eu de DS mais GS avec aussi les pivot exactement au centre : avec des rotule completement pourri ça continue a etre meilleur que n'importe quelle autre voiture

je crois que la DS et la GS sont les 2 seule voiture avec les rotules exactement au millieu de la roue
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir François.
La rotule inférieure prend du jeu au fil du temps.
Quand il y a claquements, c'est le signe d'un jeu excessif suite à une mauvaise protection
et manque de graissage à cause du déboitement du protecteur.
C'est souvent une ovalisation qui est constatée.
Pour répondre à la question posée : oui la rotule se règle , même une rotule neuve ;
C'est le rôle de la cale n° 7 ( selon descriptif ) , dont il fallait déterminer l'épaisseur avec outillage et comparateur,
je passe....
Nous avions sous la main tout le jeu de cales de réglages dont l'épaisseur variait de 0,05 en 0.05 mm.
Dans de nombreux cas, et comme par hasard c'est la cale dont on a besoin qui fait défaut, on choisissait la cale la plus adéquate
que nous surfacions à la main sur le marbre recouvert d'une feuille abrasive de grain 120/150.
pour obtenir ( montage à blanc sans la rondelle curve Belleville ), pour obtenir un " libre sans jeu et sans point dur ".
Il est arrivé de roder les rotules à la pâte à roder très fine pour retirer de l'ovalisation.
Il est certain qu'une rectifieuse plane ferait le travail beaucoup plus vite !
D.P.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous et merci pour les pistes... :wink:

J'ai une demie-douzaine de pivots sous le coude, certains dont les rotules n'ont aucun jeu ni point dur mais je ne vais pas m'emm...der à démonter pour essayer! Je vais acheter 2 rotules neuves, au moins je n'aurai pas à y revenir de sitôt! Moissan, effectivement le train avant des DS/SM/GS est une merveille d'"intelligence" mécanique, on n'a jamais fait mieux et c'est bien dommage qu'on ne fasse plus rien de similaire...

LHM, ça fait longtemps que je cherche les dimensions du roulement de moyeu (2 cote à cote). J'ai beau éplucher mes tonnes de docs, je n'arrive pas à les trouver, ni même le mode de changement de ces roulements, les réglages, les couples de serrage etc..... Si tu as une idée....
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
C'est une opération qui n'est plus décrite sur les pivots à 5 tocs.
Ils sont d'une remarquable solidité et remplacés dans les cas rares et les plus fortuits, accident,
goujon desserti ou foiré, ou le mécano qui à m..dé avec la rotule inférieure et je dirais, timidement, que la plupart du temps
ils étaient changés abusivement .
Le moyeu était proposé en échange standard.
Il doit bien y avoir aujourd'hui des gens qui les rénovent, pourquoi pas ?
Sur les anciens pivots, ( moyeu central ), j'ai tout l' outillage, il est encore tout neuf, il n'a jamais servi,
et je n'ai jamais pratiqué. Vois-tu, j'ai encore les lacunes à combler.
D.P.
 
F

françois44

Modérateur
LHM a dit:
Bonsoir,
C'est une opération qui n'est plus décrite sur les pivots à 5 tocs.
Ils sont d'une remarquable solidité et remplacés dans les cas rares et les plus fortuits, accident,
goujon desserti ou foiré, ou le mécano qui à m..dé avec la rotule inférieure et je dirais, timidement, que la plupart du temps
ils étaient changés abusivement .
Le moyeu était proposé en échange standard.
Il doit bien y avoir aujourd'hui des gens qui les rénovent, pourquoi pas ?
Sur les anciens pivots, ( moyeu central ), j'ai tout l' outillage, il est encore tout neuf, il n'a jamais servi,
et je n'ai jamais pratiqué. Vois-tu, j'ai encore les lacunes à combler.
D.P.

Merci, je vais regarder sur mes docs concernant les anciens moyeux, des fois que... Effectivement, je n'ai jamais eu à les changer sauf pour une connaissance, grand amateur de karcher, qui les avais très soigneusement dégraissés... :roll: Ce sont de sacrés roulements en tout cas et j'imagine le prix....! J'ai aussi tout l'outillage Wanoda nécessaire à la remise en état des anciens et nouveaux moyeus (ainsi qu'aux différents réglages du train avant)
Quelques entreprises proposent des moyeux rénovés, en échange standard, pour environ 600€ (rotules et roulements neufs)

Quant aux lacunes.... Je ne pratique intensément la DS que depuis le milieu des années 80 et j'en apprend toujours.... :wink:
 
Haut