Rotor meuleuse d'angle

  • Auteur de la discussion Brico24
  • Date de début
B

Brico24

Apprenti
Bonjour.
Le collecteur du rotor de ma meuleuse d'angle (SKIL 9240) a lâché : plusieurs lamelles métalliques se sont cassées, les fils de cuivre sont coupés à ras, pas possible de ressouder de nouvelles lamelles.
Je me suis renseigné sur le prix d'un nouvel induit (pièce d'origine Skil ou Bosch) : c'est le prix d'une meuleuse d'angle toute neuve ! Pas intéressant...
Est-il possible d'acheter un induit "no name" à prix raisonnable, et où ? Quels paramètres techniques doit-il respecter pour pouvoir l'installer sur ma meuleuse ?
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Sur les moteurs universels de qualité les rotors sont appairés avec le stator ( du moins c'était comme ça dans le temps)
Et ne pas oublier de changer les roulements et les charbons

enfin c'est ce que je fais systématiquement

Donc un bloc moteur neuf ??? (Prix, perte de temps etc.)

Jean
 
B

Brico24

Apprenti
Effectivement, j'ai l'impression que çà ne vaut pas le coup de tenter la réparation...
Merci du conseil !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a peu près le même avis : il faut exactement le rotor d'origine , fait pour ce stator (et pas un "rotor générique" ! c'est très précis , notamment au niveau de l'entrefer rotor-stator, de l'équilibrage du rotor , des portées de roulements, et ça ne tolère pas l'a peu près) ...Ou remplacer le moteur complet , quand c'est possible !

Autant dire, vu le prix que ça va couter (a peu près le prix de la meuleuse !) , et le temps qu'il faudra passer a remplacer le rotor, les charbons, et les roulements (puisqu'outre le même rotor que d'origine il faut aussi changer et remonter les charbons et les roulements) qu'il vaut mieux racheter une autre meuleuse que les pièces pour refaire celle ci !

le seul cas ou la réparation d'un problème d'induit peux valoir le coup d'être tenté, c'est si le collecteur est plus ou moins "bouffé" mais en ayant encore toutes ses lames ! et pas de connexion d'enroulement coupé ! ( on peut tenter de "re-surfacer" le collecteur et changer les charbons , puis remonter) mais visiblement c'est pas le cas et il y a bien plus de mal !
 
Dernière édition:
B

Brico24

Apprenti
Avec toutes ces infos, il est maintenant clair pour moi que je dois m’orienter vers l’achat d’une meuleuse d’angle neuve.
Je recherche donc une petite meuleuse 125mm de puissance moyenne (car je possède par ailleurs une grosse meuleuse 230mm en 2000w pour les gros travaux) ; j’hésite entre la MAKITA 9558HNRG ou la BOSCH PRO GWS 7-125 : un avis ? un retour d’expérience ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Regarde chez Dewalt.
Ils ont des prix acceptables
Mais est ce toujours la qualité « d'avant » ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai deux rotors neufs Bosch, faudrait voir toutes les dimensions...je peux mettre des photos si ça t'intéresse.

@ +
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour.

Idem pour moi, je pense que ce n'est pas rentable, donc en acheter une neuve serait pas mal.
Pour la marque??? j'ai l'impression que toute les machines on baissée en qualité, j'avais toujours acheté du Boch, c'est fini , pour moi c'est devenu de la m...., au moins pour les perçeuses (même si elles sont bleux)pour les meuleuses d'angles de cette marque, a voir.
Makita faisait il y a un moment de très bonne visseuse , donc voir aussi de ce côté.
Deux marques principalement utilisées dans les marbrerie, il y a les amateurs de Boch, mais avoir les machines démontées un peu partout dans les ateliers je me pose des questions.
Dans notre ateliers ce n'est que des machines FLEX a variateur , assez solide dans l'ensemble, les pièces a changer de temps en temps, petit roulement côté collecteur, charbons, en moyenne tout les 5 ans je pense, pour l'inter et variateur rarement de panne.
Pourtant dans un atelier de pierre, avec l'humidité , la poussière abrasive, + le manque de soins , les machines souffrent un max.
Pour les machine a variateur en vitesse mini, elles ventilent moins, donc les metttres au maxi de temps en temps, ou bien passer la soufflette côté collecteur en faisant tourner la machine, car des heures a faible vitesse ce n'est pas bon (pourtant certain gardent leur machine plus de 10 ans , la mienne a 20 ans , deux roulement arrière changé, 2 jeux de charbon, même inter et variateur. on s'en sert tout les jours pendant plusieurs heures.
Pour les grosses tronçonneuses nous avons MAKITA et BOCH, nous n'avons pas a nous en plaindre , jamais aucune panne , même pas les charbons, juste une légère fuite de gras sur le bouton de blocage qui se trouve dans la tête (sur la boch)mais elle a bien 25 ans , et c'est très légé .
Je pense qu'avant toute les marque faisaient de la qualité, maintenant????tout est fait n'importe ou , j'ai mis le prix dans une perçeuse AEG , même pas 10 heures d'utilisation , et elle crache des flammes au niveau du collecteur comme un vrais chalumeau, pourtant les charbons ne sont pas grippés,
Alors quoi faire?? acheter du matériel cher qui ne tient plus dans le temps avec des pièces au coût exorbitant? ou bien acheter de la merde chinoise et la foutre a la poubelle a la moindre petite panne, personnellement je ne sais plus quoi penser?
Connaissant FLEX pour les meuleuses d'angle et Makita pour les grosses, si j'achetais a nouveau, je me dirigerais vers ces marques, maintenant ???? a la grâce de Dieu! AMEN!.
Mon jeune fils a acheté une petite flex sans variateur il y a 6 mois , il va falloir attendre pour porter un jugement.
Une solution valable, il me semble, c'est d'aller chez EMMAÜS , plein de vieilles machines solide a 20 ou 30 euros.

Marcus

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Regarde chez Dewalt.
Ils ont des prix acceptables
Mais est ce toujours la qualité « d'avant » ?

J'Avais une très bonne opinions sur cette marque, mais c'est comme tout, il faut produire en faisant un max de bénef, pourtant c'était du sacré matos, il n'y a qu'a regarder d'ou ça vient.
On en vois de plus en plus sur les chantiers, alors je pense qu'il doit y avoir de beau reste, le problème c'est qu'il est très difficile d'avoir des avis sérieux, il y a les pro boch, flex, ou autre, de la mauvaise fois de certain, etc , on peu très bien comme moi, éviter le matériel chinois et admettre que parfois on peu aussi être agréablement surpris (c'est rare), quand c'est bon, c'est bon! et il faut le dire.

Marcus
 
B

Brico24

Apprenti
J'ai oublié de préciser que dans mon cas il s'agirait d'une utilisation occasionnelle, peut être que cela peut aider à mieux cerner la meuleuse qu'il me faudrait...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça change tout

avec ou sans variateur? pour moi c'est mieux avec, car on peu travailler le métal , le grés; le carrelage, le granit etc, la vitesse change surtout en cas de meulage selon la matière.
Emmaüs reste pour moi une très bonne solution, pour le même prix d'une neuve de m...... tu peu en avoir 2 de 30 ans pratiquement indestructible , avec et sans variateur.
l'utilisation de meulage, sans variateur pour moi est a éviter, il faut par exemple pour travailler la pierre éviter les vitesses élevée (meule qui éclate) a 3000 tr/mn il y a beaucoup moins de risque, tout les bris de meules que j'ai vu (c'est pas tout les jours non plus) a chaque fois la meuleuse était a un régime maxi ou presque.

Marcus
 
B

Brico24

Apprenti
Mon utilisation pour meuler reste assez limitée, donc le variateur n'est peut être pas indispensable dans mon cas.
Je vais voir d'un peu plus près ce que propose Emmaüs. Merci du tuyau...
 
Haut