Rotor disque endommagé, réparable ?

V

vres

Compagnon
Bonjour,
Je ne me fait pas trop d'illusion mais à 500€ le rotor neuf on peut poser la question...on ne sais jamais.
WP_20160825_15_04_01_Pro_LI[1].jpg


Pour le collage pas trop de problème j'ai du verni spécial bobinage, mais pour ressouder les lames (étain exclu) et pour la piste coupée au niveau du collecteur, ça me semble extrêmement difficile.
WP_20160825_15_03_48_Pro_LI[1].jpg
WP_20160825_15_03_39_Pro_LI[1].jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne vois pas trop de solution à part tenter de coller des rubans de clinquant de cuivre et faire la liaison avec une encre conductrice ... beaucoup de travail pour un résultat très incertain :smt017 ...

Outre les pistes arrachées ou fondues, ce qui m'interpelle c'est la photo N° 2 où l'on voit les pistes très usées au niveau du collecteur ... même en cas de succès de la réparation précédente, je crois que ça ne tarderait pas à claquer à ce niveau là compte tenu de l'amincissement des pistes :???: ....

sans-titre.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement,
FB29
 
V

vres

Compagnon
Il n y a pas beaucoup d'usure au niveau du collecteur, les lâmes sont épaisses, ce que l'on vois est plutôt du aux étincelles.
 
J

JP2

Compagnon
Ayant par le passé pas mal oeuvré sur ce type de moteur (Axem Parvex), je n'ai jamais réussi à en sauver un durablement, donc pour moi, il est HS et il vaut mieux changer le rotor !

A noter qu'après remontage, ces moteurs doivent êtres remagnétisés pour avoir leurs caractèristiques originales.

Amicalement, JP2.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Vu que je n'ai pas trop envie de réparer ce moteur, en plus il faut le magnétiser, ça sera peut être un moteur d'occase a 750€.
Je ne comprend pas trop ce qui c'est passé.L'huile est rentrée dans le moteur mais ça ne peut pas être la cause a mon avis.
 
J

JP2

Compagnon
Ces moteurs sont généralement utilisés comme "servomoteurs" sur machine outil, il s'agit de moteurs couples qui maintiennent des asservissements, ils peuvent donc avoir des courants qui les traversent au repos relativement importants (souvent associés à des variateurs à limitation de courant voisine de 1,2 à 1,5 In) le rotor est donc soumis à de fortes températures qui peuvent décoller les conducteurs du substrat, veiller également au bon fonctionnement de la ventilation forcée !
 
V

vres

Compagnon
Ce moteur est monté sur une table de fraisage de 4X2, c'est un machine que j'ai rétrofité il y a 8 ans et elle avait déjà bien 15ans.
Sur cet axe il y a 2 moteurs, un de chaque coté mais relié mécaniquement par un arbre qui traverse la poutre. Il n'y a qu'un seul asservissement pour les 2 moteurs et il protège des surcharges.
La machine fonctionne toujours mais avec un seul moteur, j'ai réduit la vitesse et les accélérations.
Ce qui me gène, c'est de remettre un nouveau moteur sans changer le variateur qui est aussi très vieux.
 
J

JP2

Compagnon
Ces moteurs étaient souvent associés à des variateurs à transistors montés en parallèle qui explosaient très bien ! J'ai souvenir de chapeaux de boitier TO3 décalqués à l'intérieur de la porte d'armoire.
Lors des réparations, il fallait choisir des transistors de caractéristiques rigoureusement identiques, sous peine de revenir le lendemain, voir encore plus tôt.
C'était assez capricieux.
 
S

stanloc

Compagnon
Quelle est la référence du moteur ? et son fabricant ?
Stan
 
V

vres

Compagnon
Les Drivers sont des Baldor.
Si il n'y avait pas le problème d'adaptation mécanique et le passage des câbles, je le remplacerai par un brushless 400W en commande couple.
C'est un AXEM F12M4H, il est étiqueté sous la marque BBC mais c'est rigoureusement le même que l'Infranor ou le Parvex.
 
V

vres

Compagnon
Je viens d'acheter ce moteur http://www.ebay.fr/itm/252506699883
Bon il est un peu moins puissant et je dois adapter la bride mais pour le prix on ne va pas faire le difficile.
Je suis quand même un peu inquiet, le vendeur n'a pas de compte Paypal et son IBAN n'est pas complet.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suis quand même un peu inquiet, le vendeur n'a pas de compte Paypal et son IBAN n'est pas complet.
Mais 100% d'évaluations positives sur 22 ... en Allemagne le paiement par virement est pratiquement la règle ... c'est vrai que c'est pas trop pratique pour moi non plus de faire un virement à l'étranger :???: ...

En tout cas vu le prix de vente moi aussi j'aurais pris le risque sans hésiter :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Ce prix de vente dérisoire est quand même inquiétant
Stan
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
tiens, je n'ai pas eu d'alerte pour vos réponses ???
Je viens de faire le virement on va bien voir.
Apparemment, il avait 2 autre moteurs identiques qui ont étés vendus.
J'achète beaucoup de matériel sur Ebay, une fois j'ai acheter un variateur Maestro a bas prix et le vendeur a annulé la commande. Là ça ne semble pas être les cas , j'ai eu un échange avec le vendeur au sujet de son IBAN.
 
V

vres

Compagnon
Je viens d'avoir un message du vendeur, il a bien reçu le règlement le colis part demain 8-)
 
V

vres

Compagnon
J'ai reçu le moteur aujourd'hui, tout à fait conforme à la photo, flambant neuf :supz:
 
Haut