Rotations de plans d'usinage

  • Auteur de la discussion Nico1769
  • Date de début
N

Nico1769

Nouveau
Bonjour, j'aurais besoin d'aide sur une machine Haas vf-3.
Elle est équipée d'un berceau et j'aimerais connaître les fonctions qui permettent de réaliser des rotations de plans d'usinages.
Merci d'avance.
 
N

Nico1769

Nouveau
G68 X0 Y0 R90
...
...
G69
Merci de votre aide mais cette fonction permet elle de réaliser une rotation de tous les axes à l'image d'une machine à tête rotative.je ne sais pas si je suis clair mais avec une machine à tête rotative quand vous changez de plan d'usinage, vos axes xyz changent de plan aussi, le z devient par exemple y et le y devient z.
Voilà j'espère que mon message est compréhensible,merci d'avance.
 
Z

zygo4619

Apprenti
Ca c'est une bonne question, je ne l'ai jamais testé que sur l'axe Z, je dirais que oui, en changeant le plan (G17, 18, 19), a tester...

Pour faire du 4 axes sur un VF4, j'utilise fusion 360 et je défini simplement le centre de rotation de ma pièce, en effet, le code généré ne comporte pas de G68, seulement un parcours de points autour du centre de rotation...
 
J

JLuc69

Compagnon
Merci de votre aide mais cette fonction permet elle de réaliser une rotation de tous les axes à l'image d'une machine à tête rotative.je ne sais pas si je suis clair mais avec une machine à tête rotative quand vous changez de plan d'usinage, vos axes xyz changent de plan aussi, le z devient par exemple y et le y devient z.
Voilà j'espère que mon message est compréhensible,merci d'avance.
Alors, remettons les les choses dans l'ordre : G68 permet de tourner le plan de travail autour de l'axe Z exclisivement.
Par exemple, si tu as une rainure à faire à 30°, au lieu de calculer les points XY, tu fais une rotation de 30° (G68 X.. Y.. R30)
ensuite tu programme comme si elle était droite
Puis tu déactives la rotation (G69)

Maintenant, si tu veux changer de plan (par exemple pour faire une interpolation circulaire sur XZ ou YZ, là, il faut utiliser G18 ou G19 (la plan XY est par défaut (G17)

Si c'est pour autre chose, il va falloir être plus clair, voir avec un petit dessin explicatif :)
 
N

Nico1769

Nouveau
Alors, remettons les les choses dans l'ordre : G68 permet de tourner le plan de travail autour de l'axe Z exclisivement.
Par exemple, si tu as une rainure à faire à 30°, au lieu de calculer les points XY, tu fais une rotation de 30° (G68 X.. Y.. R30)
ensuite tu programme comme si elle était droite
Puis tu déactives la rotation (G69)

Maintenant, si tu veux changer de plan (par exemple pour faire une interpolation circulaire sur XZ ou YZ, là, il faut utiliser G18 ou G19 (la plan XY est par défaut (G17)

Si c'est pour autre chose, il va falloir être plus clair, voir avec un petit dessin explicatif :)
Oui c'est cela que je cherchais,merci beaucoup pour ton aide
 

Sujets similaires

M
Réponses
13
Affichages
1 159
JLuc69
J
M
Réponses
15
Affichages
4 334
yves 26
yves 26
F
Réponses
9
Affichages
1 226
tourniquet
T
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
759
kawah2
K
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
W
Réponses
1
Affichages
849
Jojo85770
J
Papygraines
Réponses
23
Affichages
10 614
Papygraines
Papygraines
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut