rotation permanente du 4 eme axe

  • Auteur de la discussion davdemaiz
  • Date de début
D

davdemaiz

Nouveau
bonjour,
j'ai fabriqué un 4 éme axe (rotatif) qui fonctionne pas trop mal.
je pense avoir tout paramétrer correctement.
j'ai fait de la gravure sur un cylindre sans soucis.

je souhaiterai maintenant avoir la possibilité de faire tourner ce 4 éme axe en permanence afin de programmer et d'usiner un contour.

comment faire ???

merci
dav
276826732441531
 
A

aschamba

Apprenti
Salut, tu peux déclarer ton axe en tant que broche (spindle) et l activé avec un code M3 mais tu auras une vitesse de rotation assez limitée, je suis sur le même problème dans la rubrique convertion d une fraiseuse sx3
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

aschamba, je suis interloqué par ta réponse et ce, dans le bon sens.:)
Cela concerne la transformation de l'axe A (4°axe) en axe rotatif (broche);
je pense que tu travailles sous Mach3, pourrais-tu me (nous) dire comment procèdes-tu ?:)

Merci d'avance.:prayer:
 
A

aschamba

Apprenti
Tu crées un profil de machine en fraisage et l autre en tournage.
Sur une x3 ton axe x devient z (axe du mandrin sur ta table de frasaige)et y en x (porte outil sur la tete de fraisage) pour le tournage et ton axe A en spindle. Pour faire ça tu modifie les numéro de pin. Mais comme expliqué dans mon post tu est limité en vitesse. Ou alors passer avec un servo moteur... Voir quelques explication ici
https://www.usinages.com/threads/cn...le-a-mettre-en-oeuvre.9826/page-3#post-856239

J ai pas encore reçu tout le matos mais j ai brancher un moteur pas a pas et il répond bien au commande de broche m3 sxxxx et m5 soit: sens de rotation, vitesse de rotation et arret
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
Ps: l axe A c était prévu de le construire mais j ai trouvé tout fais avec mandrin 4 mors D100mm livrer avec contre pointe pour 320 euro via aliexpress... Je fais du kart, du velo de descente, du snowboard l hiver et planche a voile l été, je construit ma maison, j ai un boulot et une copine plutot canon... donc y a un moment on peut pas tout faire!
 
Dernière édition:
E

ellogo67

Compagnon
Ok, merci pour ta réponse, je vais analyser tout ça.:wink:
 
A

aschamba

Apprenti
J avais essayé ça aussi a l inverse, mandrin sur la broche de fraisage et outil sur la table ... C est pas ma video mais ça marche pas trop male pour des petits diamètres
 
D

davdemaiz

Nouveau
j'attendais de voir la vidéo pour vous répondre
merci pour ta réponse.
ce que je voudrais (sous mach 3) c'est avoir en plus de ma broche que j'allume par M3S.... une rotation permanente du 4eme axe .
c'est la que je coince
 
A

aschamba

Apprenti
Alors oui effectivement j ai pas de réponse a te donner, ma broche je la commade mannuellement et je déclare mon mandrin en spindle = axe A, les deux en meme temps je sais pas.
Bon la logique veut que quand ta pièce tourne ton outil est fixe donc tournage et quand l outil tourne ta piece est fixe donc fraisage... Mais en 4 axe ta piece peut tourner avec un nombre definit de tour. Je sais pas exactement ce que tu veux faire?
T as essaer de definir un nombre enorme de degré de rotation sur ton A, genre 1000000 degrés ?
 
Dernière édition:
D

davdemaiz

Nouveau
merci, tu m'as donné un piste.
absolument pas le temps d'allumer la machine ces jours ci.
j'essaye des que possible et reviens vite
 

Sujets similaires

Gabrielp
Réponses
10
Affichages
1 023
nagut
nagut
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
Laurent_CNC
Réponses
0
Affichages
22 563
Laurent_CNC
Laurent_CNC
R
Réponses
14
Affichages
9 010
effix
E
Le Prolls
Réponses
14
Affichages
2 216
V
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 397
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
R
Réponses
27
Affichages
7 442
Bruno26
Bruno26
Haut