rotation et echelle et repetition du fichier gcode

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
J'aimerai pouvoir faire plusieures choses sous linuxcnc, et j'ai besoin de votre aide..

J'aimerai pouvoir utiliser un même fichier gcode pour l'adapter à différents formats de plaques à découper. Par exemple, je souhaite couper une platine dessinée horizontalement dans le sens des x, et la course de ma machine ne me permet de placer mon panneau mdf que dans le sens des y (vertical sur l'ecran). Comment faire une rotation du parcours d'outils dans linuxcnc, sans recréer un fichier gcode avec cambam. ?

Est-il également possible de changer l’échelle dans linuxcnc ? un exemple au hasard : j'ai un fichier gcode contenant un dessin d'etoile, à détourer. Elle mesure 10x10 cm env. je souhaite quelle mesure 25x25 cm. Comment faire un rapport d'echelle de 2.5x, avec le gcode ?

J'ai une troisième question. J'ai un fichier de découpe (mon étoile) et je souhaite obtenir vingt étoiles. Comment créer une répétition de l'usinage en indiquant les différentes origines pour chaque emplacement d'étoile?

Merci par avance :)
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le plus sage serait de faire tout ce que tu demandes dans Camban plutôt que dans linuxcnc.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
J'aimerai pouvoir faire plusieures choses sous linuxcnc, et j'ai besoin de votre aide..

J'aimerai pouvoir utiliser un même fichier gcode pour l'adapter à différents formats de plaques à découper. Par exemple, je souhaite couper une platine dessinée horizontalement dans le sens des x, et la course de ma machine ne me permet de placer mon panneau mdf que dans le sens des y (vertical sur l'ecran). Comment faire une rotation du parcours d'outils dans linuxcnc, sans recréer un fichier gcode avec cambam. ?

Est-il également possible de changer l’échelle dans linuxcnc ? un exemple au hasard : j'ai un fichier gcode contenant un dessin d'etoile, à détourer. Elle mesure 10x10 cm env. je souhaite quelle mesure 25x25 cm. Comment faire un rapport d'echelle de 2.5x, avec le gcode ?

J'ai une troisième question. J'ai un fichier de découpe (mon étoile) et je souhaite obtenir vingt étoiles. Comment créer une répétition de l'usinage en indiquant les différentes origines pour chaque emplacement d'étoile?

Merci par avance :)

Bonjour,

modification du système de coordonnées
Complexe et pas évident à utilise ni à restaurer à 0

G10 (L20) (R)

Pour l’échelle il suffit de mettre une variable dans le gcode

du genre
#<scale> = 5 (me rappelle plus du n° de la variable!)

Pour les multiples écrire
deux boucles imbriquées et modifier les origine pièce

plus faciles dans Cambam qui duplique le gcode

JF
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne pourrais pas t'aider pour tes 2 premières questions, je sais faire sur Mach3, mais je ne connais pas LinuxCNc

pour les répétitions d'usinage, tu devrais trouver ton bonheur dans la doc :wink:

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Nesting.html

Le plus sage serait de faire tout ce que tu demandes dans Camban plutôt que dans linuxcnc.

Je confirme, rien de plus simple que de tourner soit le dessin, soit uniquement les parcours d'outils depuis CB ; quand à l’échelle, même chose ; je ne sais pas comment LinuxCNc gère ça, mais sur Mach3, çe n'est réellement utilisable qu'en gravure, car pour une poche ou un contour, tout doit être mis à l'échelle ; y compris le Ø de l'outil pour que la compensation du rayon d'outil ne fasse pas n'importe quoi ; ce qui ne facilite pas vraiment les choses.

++
David
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
926
MegaHertz
M
O
Réponses
19
Affichages
1 870
MegaHertz
M
cabaret
Réponses
1
Affichages
963
Bertitou
B
M
Réponses
14
Affichages
1 338
Mika2A
M
N
Réponses
7
Affichages
1 965
Noha819
N
P
Réponses
33
Affichages
12 770
wika58
wika58
tournele
Réponses
105
Affichages
13 753
wika58
R
Réponses
14
Affichages
8 953
effix
E
Haut