Rotation de l'affichage

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

J'utilise l'interface AXIS de LinuxCNC, et j'aimerai pouvoir pivoter l'affichage de la fenêtre graphique afin que ça corresponde aux déplacements de la machine.
Je m'explique : sur l'interface, X+ est vers la droite, sur ma machine il est vers la gauche. Le Y+ est vers le haut, sur ma machine vers le bas.
Ceci impose une gymnastique cérébrale pour la représentation de la pièce à l'écran et sur la machine.
Donc ma question : est il possible de paramétrer le déplacement des axes sur l'affichage à l'écran ?

Christian
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Une solution peut être bête mais si tu inverses les signaux dir tu vas retrouver les axes dans le bon sens
De manière naturelle le positif va vers la droite donc je choisirai plutôt ça, en plus ça correspond aux touches de directions pour bouger les axes :)
 
C

Christian67

Ouvrier
Il y a encore plus simple : faire faire 180° à la machine.
Je ne veux pas inverser les sens de direction, car en X0 et Z0, je ne verrai plus mes petites pièces pendant l'usinage, cachées par les jambes du portique.

Christian.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour
Je ne comprends en quoi ça cache l'usinage, quel que soit le sens de déplacement pendant l'usinage ta pièce est visible de la même façon non ? peut-être une photo aiderai à comprendre
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
je ne pense pas que tu puisses le configurer avant lancement,
mais tu peux orienter ton repère avec le symbole à gauche du pinceau, quand linuxcnc est chargé.
Avec la souris, tu tournes le repère sur l'axe Z de 180°
donc tu X vers la gauche, Y vers toi et Z inchangé vers le haut.
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonsoir.

@gaston48 :
je procède comme ça pour l'instant, et je vais continuer s'il n'y a pas de moyen de configurer ça au démarrage.
Merci.

@cr-_- :
de toute façon, je ne peux plus retourner la machine dans sa caisse, car je n'ai pas envie de reprendre tout le câblage des moteurs et fins de courses. De plus, je l'ai volontairement mise dans ce sens pour accéder facilement au moteur de l'axe Y et au système de refroidissement de la broche.

Christian
 
C

cr-_-

Compagnon
Pas besoin de retourner la machine, j'ai trouvé la photo sur ton fil de ta machine, je pense comprendre
https://www.usinages.com/threads/deuxieme-fraiseuse.93034/page-2

En fait tu veux avoir la broche au fond à droite par défaut

Ce que je ferai c'est de remettre les axes dans le bon sens c'est à dire la touche flèche droite envoi la machine vers la droite, la flèche vers le haut vers l'arrière, etc
Ensuite il y a un paramètre qui après la séquence de homing mets chaque axe à un emplacement précis donc tu peux très bien faire aller la broche au fond à droite, ça te dégagera la vue et remettra ta gymnastique intellectuelle à l'endroit

Autre solution c'est de laisser le 0,0 où il est aujourd'hui et d'avoir les limites en négatif
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
7
Affichages
822
Squal112
Squal112
L
Réponses
5
Affichages
747
looping40
L
S
Réponses
18
Affichages
2 547
francois23
F
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
A
Réponses
11
Affichages
5 368
AxL21
A
R
Réponses
18
Affichages
490
G
Coyote94
Réponses
0
Affichages
624
Coyote94
Coyote94
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
77
Affichages
6 903
Lucuferus
L
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Haut