Général Rondy KTF16

  • Auteur de la discussion tagliaferro
  • Date de début
T

tagliaferro

Apprenti
bonsoir je vous présente la dernière arrivée avec des photos c'est plus parlant désolé je n'arrive pas à affiché dans le bon sens
20170310.jpg
20170311.jpg
20170313.jpg
20170314.jpg
20170312.jpg
20170315.jpg
20170318.jpg
20170319.jpg
 
M

misterforge

Ouvrier
salut,
j'en ai une de la meme année de la marque rexon mais c'est la meme que toi et je dois te dire que j'a été tres surpris de la qualté!
 
T

tagliaferro

Apprenti
bonsoir misterforge oui je pense que la qualité n'est pas mal 2 centièmes sur la broche descendue cela va me convenir surtout pour le prix je suis content
 
D

Dagda

Nouveau
Salut :)

Je viens de faire l’acquisition de la même petite machine.
KTF16-01.jpg


KTF16-02.jpg


KTF16-03.jpg


KTF16-04.jpg


KTF16-05.jpg


Avec quelques bricoles en plus
KTF16-06.jpg


150€ l'ensemble.
Il faut que je lui fasse un petit piétement et je pense la passer en tri avec un moteur un peu plus gros (750W au lieu du 370W actuel) et j'en profiterais pour refaire l'éclairage et un boitier de commande un peu plus sérieux.

D.
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour, j'ai la même machine vendue sous une autre marque et effectivement la qualité est là malgré le "Made in Taïwan".
Juste le moteur différent selon les versions mais généralement un peu faible pour de gros perçages dans l'acier.
 
D

Dagda

Nouveau
Je vais m'en servir tel quel pour le moment, mais le moteur va être changer c'est certain, surtout pour le passage en tri en fait, bien que je pourrais le passer en tri l'existant, mais bon, 370W quoi !

Super, où avez vous trouvé ces machines ?
Le bon canard ... ou le bon coincoin ... c'est selon :wink:

D.
 
T

tagliaferro

Apprenti
très belle acquisition elle a l'air vraiment très propre
 
B

buchnoun

Nouveau
Bonjour, je viens de récupérer une Rondy KTF 16N - 12 de 1983, aucun jeu dans la broche état vraiment bon, en revanche je souhaiterai y installer un mandrin autoserrant pour plus de confort. Pourriez-vous m'indiquer un modèle et comment faire pour le changer ? merci d'avance
 
D

Dagda

Nouveau
Salut les gens !

Je viens tout juste de me rendre compte que je n'avais pas poster de messages concernant la mise au propre de la petit KTF16 que j'avais récupéré.
Je vais donc corriger le tir de ce pas !
L'action se passe en Octobre 2010 quand même.

Bref. J'ai le tri à la maison, j'ai donc décidé de passer la machine en triphasé avec un démontage complet et un remise au propre du câblage et un bon graissage. J'en ai profité pour lui faire un petit pied.

KTF16-08.jpg


On pose la bête sur l'établi.
KTF16-09.jpg


On démonte le plus gros.
KTF16-10.jpg


KTF16-11.jpg


Un petit test de mise en place du moteur (tri 370W)
KTF16-12.jpg


Les nouvelles commandes (coupure générale + mise en route moteur)
KTF16-13.jpg


Et hop, une petite plaque pour les nouvelles commandes, une platine pour le contacteur (qu'il faut encore que je protège :oops: )
KTF16-16.jpg


Avec un spot à la place de la loupiotte de base.
KTF16-19.jpg


Voilà !
KTF16-18.jpg


Conclusion :
- Le spot LED n'a pas fait long feu puisque le contacteur n'est pas déparasité, il y a une surtension à l'ouverture de la bobine qui a fait claquer le spot ... remplacé par de l'halogène depuis
- Sauf que le spot éclaire l'arrière, il manque de l'éclairage par le devant ... petite amélioration à venir pour mettre de l'éclairage sur le devant également.
- Faire un capot pour protéger le contacteur et le déparasiter par la même occasion.

D.
 
B

buchnoun

Nouveau
joli dégraissage :)
Concernant le mandrin auto-serrant : une recommendation ?
 
D

Dagda

Nouveau
Pour le moment, j'ai conservé le mandrin d'origine (ou tout au moins le vieux mandrin) avec clef.
Il semblerait que ce soit du CM4 ... ?
 
M

mimil9

Nouveau
Salut à vous !
Je déterre le sujet car j'ai exactement la même machine et que je voudrais lui donner un coup de jeune.
Problème, je n'arrive pas à démonter la poulie du milieu ni celle de la broche. Auriez-vous vous des conseils voire la doc originale ?

Merci
 
D

Dagda

Nouveau
La poulie de la broche est sur montage conique bloqué par une vis ... me souviens plus si c'est du pas à droite ou à gauche par contre ...
Je n'ai pas démonté la poulie intermédiaire, je ne peux pas t'aider, mais je crois que c'est un clips non ?
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai retapé une perceuse à colonne KTF 16 complètement rouillée qu'un copain a sauvé de la déchetterie.
Après les classiques dégrippage + dérouillage + peinture + graissage, tout fonctionne, moteur et mandrin compris ; 0 pièce à changer.
C'est fou ce que l'homme "moderne" peut jeter !

J'ai juste un petit souci probablement inhérent à la conception de la machine.
La mise en route du moteur entraine un petit "saut" de la perceuse sous l'effet de la mise en mouvement soudaine d'une belle masse de métal.
C'est gênant pour le postionnement du foret lors d'un perçage précis.

Avez-vous ce problème sur vos KTF 16 ?
Si oui, avez-vous trouvé une solution ?

Merci
François
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
La mise en route du moteur entraine un petit "saut" de la perceuse sous l'effet de la mise en mouvement soudaine d'une belle masse de métal.
C'est gênant pour le postionnement du foret lors d'un perçage précis.
il faudrait préciser ce qui bouge ou saute .... pour mon compte , une fois le foret serré et la bonne vitesse mise en courroie , je tend avec le moteur et plus rien ne bouge !!!!!
des poulies qui tiennent pas ? des roulements HS ?la broche avec du jeu ?
A++
GUY34
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonsoir Guy,

C'est l'ensemble de la machine qui saute, juste à la mise en route du moteur, certes pas de beaucoup, mais suffisamment pour légèrement perturber la position du forêt par rapport à la pièce à percer. C'est d'ailleurs plus une trépidation qu'un véritable saut.
La solution que j'ai trouvée = mettre en route le moteur, puis ajuster la position de la pèce à percer ensuite, moteur tournant. Ca reste tout à fait faisable mais c'est moins pratique.
J'ai le sentiment qu'une mise en rotation plus progressive du moteur réglerait le problème.

J'irai mesurer le jeu de broche au comparateur mais je n'ai repéré aucun jeu"manuellement" sensible ,i sur la broche, ni sur les poulies.

François
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
As tu contrôlé si l'ensemble de la tête ne bouge pas en rotation sur la colonne, mauvais serrage.
A+Bernard
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour Guy34 et Bernard Chabercha,

Merci pour vos suggestions ; en effet, le resserrage des vis a amélioré les choses.

Pour le reste, difficile d'aller contre la physique du couple gyroscopique à la mise en rotation de pièces lourdes.
Voilà l'avantage d'une perceuse castomerdouille en tôle fine : pas de masse lourde !
Je blague ; je préfère la massive KTF16 qui m'a coûté quelques € de peinture......

François
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

Le faux-rond de ma perceuse à colonne KTF 16 de récup, mesuré au comparateur placé contre le nez de la broche, est de 4/100è.
Même valeur que la broche soit en position haute ou basse.
Est-ce une valeur acceptable pour ce type de machine probablement pas haut de gamme ?

Par ailleurs, faux-rond mesuré au nez du mandrin à l'aide d'un foret cylindrique neuf = 25/100è
Est-ce une valeur acceptable pour un mandrin ?

Merci d'avance aux experts pour leur réponse.
François
 
J

Jope004

Compagnon
faux-rond mesuré au nez du mandrin à l'aide d'un foret cylindrique neuf = 25/100è
Est-ce une valeur acceptable pour un mandrin ?
Ce faux-rond est énorme ! Soit le forêt n'est pas très cylindrique, soit il est serré de travers, soit le mandrin a un problème.
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci Jope004 pour ta réponse.

Le faux-rond avec mandrin est effectivement visible à l'oeil nu.
Ayant mesuré avec un foret neuf et fait plusieurs mesures après plusieurs montages - démontage, je ne pense pas que ce soit ni le foret, ni le serrage qui soient en cause.
Le mandrin (d'origine) est probablement en cause.

Quant au jeu de la broche, 4/100 est-il normal pour une perceuse à colonne non haut de gamme ?
 
J

Jope004

Compagnon
jeu de la broche, 4/100 est-il normal pour une perceuse à colonne non haut de gamme ?
Ca, je dirais que c'est très bien. Une perceuse bas de gamme, comme on en trouve en GSB, a un jeu radial de broche de quelques dixièmes de mm, voire pire.
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci pour la réponse rapide.

Remarque : j'ai aussi 4/100è de faux-rond au nez d'un foret conique engagé dans la broche.
Donc, c'est donc bien le mandrin qui est responsable de l'essentiel des 25/100è.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
c'est donc bien le mandrin
ou l'arbre cm2 qui porte le mandrin qui en a un coup. C'est + probable que le mandrin. Vérifie aussi la portée de cône avec du bleu.
 
F

François_bis

Ouvrier
Rabotnuc,

l'arbre cm2 qui porte le mandrin qui en a un coup.
Test avec juste l'arbre du mandrin : 4/100è
La culpabilité du mandrin semblant de + en + probable, il va passer chez le juge !

Vérifie aussi la portée de cône avec du bleu.
Bonne idée
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
4/100 éme me parait trés trés bien ! (Pour comparaison, j'ai 2 Cincinnati, une broche est à 0,4/100ème environ, l'autre à presque 2/100ème si mon souvenir est bon...)
Pour le 25/100éme c'est effectivement moins bien...mais c'est logique que le couple mandrin-arbre ne soit pas parfait.
Les "meilleurs" mandrins sont souvent donnés pour maxi 4/100ème (type Albrecht) mais avec l'arbre ça dérive parfois à 5 ou 6/100ème (j'ai y compris un Albrecht monobloc récent qui génère un "bon" 3/100ème de faux rond...)... donc si tu y ajoutes le faux rond initial de ta broche, même avec du bon matériel tu peux donc approcher les 10/100ème...
J'avais trouvé cela sur les normes de précision :
- 0,40 mm pour les mandrins de classe L
- 0,25 mm pour les mandrins de classe M
- 0,15 mm pour les mandrins de classe H
- 0,06 mm pour les mandrins de classe H+
Je pense que la plupart sont de classe H....
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
intéressant, le pb c'est de savoir à quelle classe se rattache le mandrin. Ce serait indiqué où?
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci Domi37 pour ces éléments chiffrés bien utiles car ils me donnent des ordres de grandeur que j'ignorais.
Au moins, je constate que mon mandrin est loin d'être top (je m'en doutais....) mais pas archi-nul non plus, en cohérence avec cette perceuse sortie de la déchetterie. Je vais regarder ce soir pour voir si je trouve la lettre indiquant la classe.

Le prix d'un mandrin progressant (exponentiellement ?) de M vers H+, je vais d'abord tenter de l'améliorer, ne l'ayant jusqu'à présent que seulement nettoyé extérieurement mais pas encore démonté.
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
1
Affichages
599
Gcrimi2005
G
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
F
Réponses
11
Affichages
6 538
focalefixe
F
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
umbez
Réponses
17
Affichages
16 551
Gcrimi2005
G
K
Réponses
62
Affichages
6 875
kraehe
K
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
C
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 829
fertun
fertun
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
Haut