Général Rondy KTF16

  • Auteur de la discussion tagliaferro
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour Guy,

Non, je n'ai pas forcément de quoi l'améliorer. J'ai constaté que ce mandrin était initialement totalement rouillé et grippé.
J'ai juste réussi à le dégripper et le nettoyer extérieurement.
La lecture de ce forum ou d'autres m'a appris que des cochonneries pouvaient s'insinuer dans les pièces d'un mandrin et en altérer le bon fonctionnement.
Donc, rien de plus.

Question : y-a-t-il un risque de détraquer encore plus un mandrin en le démontant (j'entends proprement et sans forcer) ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
y-a-t-il un risque de détraquer encore plus un mandrin en le démontant (j'entends proprement et sans forcer) ?
ben non , si c'est fait normalement ; il faut reculer les mors pour qu'ils soient dedans et on peut alors appuyer sur l'arrière de la couronne avec une presse ; ça doit céder d'un coup car c'est conique
A+++
GUY34
 
D

Domi37

Compagnon
Faut-il perdre du temps à essayer de sauver ton mandrin ? Un mandrin de bonne qualité se trouve d'occasion à prix faible (acceptable). Après, je reconnais que ça reste un coup de poker quand à son faux rond.
J'ai par exemple acheté un LFA à clé en 3-16 à 15 euros et on trouve de temps en temps des Albrecht sur les annonces du forum ou sur un site bien connu (en 1-13, j'ai constaté des prix entre 40 et 80 euros)... Et un bon mandrin est un investissement, tu peux généralement le garder quand tu changes de perceuse....
 
J

Jope004

Compagnon
Sur une perceuse portative, j'ai eu une fois un faux rond important qui était causé par le désaccouplement partiel entre mandrin et cône. L'emmanchement tenait par une vis qui s'était desseree.
 
F

François_bis

Ouvrier
Sur des vidéos de démontage de mandrin, certains exercent la poussée du dos du mandrin vers les mors (solution 1).
D'autres exercent la poussée des mors vers le dos du mandrin (solution 2).
Laquelle des 2 solutions est la bonne ?

Si la réponse est "ça dépend du mandrin", comment déterminer le bon sens de poussée ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
les 2 solutions sont identiques au final : il suffit de déplacer la couronne externe ( qu'on fait tourner avec la clé ) vers le nez du mandrin ( où se trouvent les mors ) ; mais comme la couronne coiffe les 2 demi écrous du serrage par un blocage conique , la pression à exercer pour la dégager peut être conséquente ; il faut donc rentrer les mors dans le corps du mandrin pour pas comprimer dessus avec la presse : risque évident de déterioration des dentures !!!
pour pousser sur la couronne , il faut un tube au diamètre intérieur qui ne poussera que la couronne .....
A++++++
GUY34
 
F

François_bis

Ouvrier
déplacer la couronne externe vers le nez du mandrin ( où se trouvent les mors )

Merci à Guy 34
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
je viens par curiosité de parcourir un vieux otelo de 2008 ;
quelle classe se rattache le mandrin. Ce serait indiqué où?
ben .... nulle part ..... seule la concentricité est donnée , pas toujours , en commençant à 0;25
le plus curieux , c'est qu'un modèle est gratifié de 5 microns !!!
d'où viennent ces lettres de classe ?
A+++++
GUY34
 
D

DidierJC

Nouveau
Bonjour,
j'ai une perceuse à colonne RONDY KTF16N-12 de 1984 en atelier sur laquelle il nous manque la poulie et la clavette de sortie moteur. J'ai un prestataire qui pourrait m'usiner ces pièces mais il me faut d'abord identifier les dimensions de cette poulie. D'après des informations qui m'ont étés transmises, il semblerait que cette poulie soit la même que la poulie intermédiaire, installée en position inversée. pourriez-vous me confirmer cela? à défaut, quelqu'un disposerait il de données sur les cote de fabrication et d'usinage de cette poulie. Vous remerciant d'avance. Didier
 
D

Dagda

Nouveau
Je peux vérifier cet après midi, mais oui je crois bien qu'il s'agit de la même poulie que l'intermédiaire.
 
D

Dagda

Nouveau
Je confirme qu'il s'agit bien de la même poulie entre les deux :wink:

D.
 
D

DidierJC

Nouveau
Merci pour ce retour d'information. je vais pouvoir faire refaire cette poulie.
 
B

benoit95

Apprenti
Bonjour à tous, J'envisage l'achat d'une KTF16-22. Est ce que quelqu'un aurait une idée du poids de la bête ? Merci d'avance
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
1
Affichages
599
Gcrimi2005
G
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
F
Réponses
11
Affichages
6 536
focalefixe
F
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
M
Réponses
6
Affichages
1 230
Nomad 1
Nomad 1
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
Y
Réponses
7
Affichages
1 266
laboureau
laboureau
F
Réponses
28
Affichages
1 351
MegaHertz
MegaHertz
umbez
Réponses
17
Affichages
16 548
Gcrimi2005
G
K
Réponses
62
Affichages
6 873
kraehe
K
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 829
fertun
fertun
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
Haut