Rondelles pour freinage par friction

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je cherche une solution pour augmenter la friction entre 2 pièces en bois vitrifiées. Sur la l'assemblage suivant, les 2 montant sont fixes. La pièce du milieu n'est immobilisée que par une vis trcc serrée à la main par un écrou moleté.

Lors de mes essais, avec les pièces en bois brut, aucun problème (j'avais juste intercalé des rondelles simples entre les pièces en bois). Par contre, une fois les pièces vitrifiées, l'adhérence ne suffit plus à immobiliser la pièce du milieu qui descend sous son propre poids.
J'ai essayé : rondelles simples, caoutchouc, plastique, crantées une face (rondelles friction) et ça ne suffit pas. J'ai aussi essayé avec des éventails mais ça marque bien le bois; je pense qu'après quelques manœuvres un peu bourrin ça doit arracher le bois et revenir au problème initial. De plus le blocage est malgré tout insuffisant.

J'aurais aimé des rondelles larges crantées 2 face mais je n'ai pas trouvé.

Auriez-vous des idées ?

Merci.

IMG_2571.JPG


IMG_2572.JPG
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Bien que le caoutchouc ait été testé, je suis étonné qu'un morceau de chambre à air vélo ne fasse pas le travail...
Ou alors rondelles éventail empilées rentrées en force dans le bois(1 par face) et collées. Il y aura autant de réglages que de dents sur la rondelle.
Enfin voilà, bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Ou alors faire un logement pour insérer ce genre d'écrou.
ecrou-de-roue-velo-a-rondelle-crantee-algi-diam-3-8x26.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour la partie centrale, rondelles très larges proéminentes en feuille époxy, Vérane ou autres matériaux chargés ?
JASON
 
C

crapulatos

Compagnon
Les différences de bras de levier sont tels qui faudra une forte adhérence.
L'idéal serait de mettre un ressort de compensation comme sur toute les lampes d'architecte.

E.T.
 
P

PUSSY

Lexique
Tu colles deux disques découpés dans une toile abrasive, un disque sur chaque face en contact, des deux cotés (donc 4 disques).
 
K

kawah2

Compagnon
Les différences de bras de levier sont tels qui faudra une forte adhérence.
L'idéal serait de mettre un ressort de compensation comme sur toute les lampes d'architecte.

E.T.
oui, mais ca ferait dégeulasse et casserait toute cette jolie ligne :sad:

faudrait d'abord connaitre le poids qu'il y a au bout du bras :wink:
 
M

makno14

Ouvrier
tu peux essayer avec 4 rondelles decoupées dans des garnitures de frein ou d'embrayage usagées placées comme indiqué par pussy quitte à les encastrer legerement .

je l'ai utilisé ds un autre domaine pour empecher des leviers de bouger sur des tracteurs agricoles
 
D

Dombes69

Compagnon
Sur les tours Myford l'embrayage est assuré par la compression de rondelles Belleville et la force produite est suffisante pour contrer les efforts de coupe .
A+
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
et avec juste deux rondelles, une avec un trou et l'autre avec un "téton" de positionnement , il faudrait un plat sur la tige filetée et un ressort léger entre les deux rondelles .
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour vos idées. Le ressort j'y avais pensé mais ça va charger la ligne.
J'aimerais limiter au max les usinages.

Je viens de découvrir les rondelles époxy. Ca offre un meilleur coef de friction ?

Les bellevilles, je ne vois pas ce que ça peut apporter dans mon cas, ca ne doit pas frictionner plus qu'un rondelle simple. En fait il me faudrait des rondelles en gomme mais je ne pense pas que cela existe.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Le gagnant est.... @PUSSY :smt038

Après essais, la seule chose qui marche c'est 2 rondelles de toiles abrasives collées dos à dos (j'avais pas envie de coller sur le bois) intercalées entre chaque. Idéalement il faudrait un peu plus, je vais reessayer avec un grain plus gros (120 pour le moment).

Merci à tous.
 
P

PUSSY

Lexique
Content d'avoir gagné (mais qu'il y avait-il à gagner ?).
Je pense que tu aurais eu une meilleure tenue en collant les rondelles sur le bois (vitrifié) car la liaison "rondelle(toile)-bois" collée est meilleure que la liaison "rondelle(grain)-bois" simple contact.
Mais il est vrai qu'au niveau du contact grain-grain, les grain vont finir par s'enlever !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Haut