Rodeuse à quoi ça sert ?

  • Auteur de la discussion drspock
  • Date de début
D

drspock

Compagnon
pour ma culture personelle, qu'est -ce que c'est ? à quoi ça sert? merci 8-)
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, on avait une becane comme ca pour preparer les echantillons de metallographie.
 
A

Alex31

Compagnon
heu; J'ai pas tous compris à la video; où place-t-il les lames?
 
M

manuu

Compagnon
bonjour, il m'es les pièces à plat sur le plateau qui tourne!! et les grandes bagues avec les fentes C pour retenir les pièces et le disque qui descent C pour donner une pression a la pièce
En gros C pour polir " miroir "et mettre des pièces à la côte " micron " si je ne dit pas de bêtises
Manu
 
A

Alex31

Compagnon
OK

les pièces qu'il présente ressembles a des lames de couteaux, est-ce qu'il polit avant de faire le tranchant?
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour a tous,

Une surface usinée présente une rugosité plus ou moins importante. Je rappelle que la rugosité est constituée des défauts de troisième et quatrième ordres. Le premier ordre est constitué de défauts tels que le voile ou autres gauchissements. Le second ordre correspond aux ondulations ( souvent liées aux vibrations.)

Les défauts du troisième et quatrième ordre des pièces usinées correspondent à des pics de rugosité et à des creux.

Quand deux pièces usinées portent l'une sur l'autre, la surface réelle de portée est très inférieure à la surface théorique puisqu'il n'y a que les pics d'une pièce qui portent sur les pics de l'autre pièce.. Il en découle des pressions locales importantes. Si les pièces sont soumises à des mouvements relatifs, il est très difficile de former un film hydrodynamique entre les pics de rugosité. La puissance perdue en frottements est très importante.

Si les surfaces sont polies, la pression locale est diminuée, mais on ne parvient pas à conserver le lubrifiant car les surfaces sont trop lisses. Pas de lubrifiant, pas de film hydrodynamique, et encore une fois grosses pertes mécaniques par frottements.

Cas extrêmes : grippage des pièces que les pièces soient rugueuses ou polies !

Le rodage est une opération de superfinition des surfaces usinées. Il vise à remplacer les pics de rugosité par de petites surfaces planes en conservant les creux pour retenir le lubrifiant. On parle souvent de rodage-plateau. Les vallées persistent et les pics disparaissent.

En conséquence, le rodage modifié très peu les cotes, puisqu'on le pratique sur des pièces déjà usinées en finition. On peut estimer son action de l'ordre de 0,02 mm en général.

Il est systématiquement réalisé sur les chemises de moteurs thermiques. Mais on peut rôder de très nombreuses pièces, comme par exemple des garnitures de pompes centrifuges.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui mais on ne connais pas la finalité de ces pièces . Pourquoi elles sont rodées?
Il y a wiki qui explique le pourquoi du rodage
En gros
Pour obtenir une surface poli glacée
Pour assurer une fermeture sur d’un robinet , par exemple les robinets de gaz conique étaient rôdé assurer une étanchéité, est ce que c’est encore vrai?
Il y a aussi le rodage assez fréquent des cylindre de voiture pour deux raison
Assurer la cote et supprimer les aspérités ... mais aussi , quand les voitures ont un certain âges il n’y a plus de stries et plus de graissage des pistons , ont fait donc des stries pour permettre le passage de l’huile
Bon enfin bref , cc’est tout expliqué chez wiki
 
M

moufy55

Modérateur
les cales étalon?

Ne pas confondre avec une rectification qui assure une cote :wink:
Roder, c’est plutôt un état de surface souhaité qu’un cubage précis.


C’est facile: on rectifie ce qui a besoin d’être rectifié.
Et on rode, ce qui doit l’être !
:rirecla:

Es-ce que l’opérant se fait appeler "rôdeur" ?!
Ceux qui circulent dans les villages le soir, ne s’occupent pas de telle charge, c’est plus des écrans plats, tablettes...
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les cales étalons je ne pense pas que la rectification assurera un état de surface suffisant
A mon avis elles sont donc rodée ... à la cote
J’ai chercher avec gougolle « fabrication cales étalon » ... j’ai rien trouvé
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
C'est un modèle "Lapmaster"
Il est utilisé pour travailler les plans.
En mécanique, il est utilisé pour recouvrir "lapping" les franges de joint liquide, pour cales Jonson, etc
Il est égalment utilisé en optique, d'où < 0,1 micron de planérité
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
J’ai eu l’occasion de voir une machine qui sortait en petites série, des étalons de calibrage d’environ 300mm de long:
Ça ressemblait à une rectification à quatre meules, une par face, en simultané.
Je n’ai plus souvenir des détails mais il me semble que la pièce sortait et rentrait plusieurs fois à différentes vitesses...

Ça sortait poli miroir, j’en ai gardé cet unique souvenir.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le rodage consiste :
A une réduction du coefficient de frottement .
A l'étanchéité entre deux surface en contact .
Le respect des très faibles tolérances .
Les irrégularités de surface sont réduites par l'action de grains abrasifs dans un film liquide sous faible pression entre la surface à améliorer et
le rodoir .
On rode les surfaces planes et cylindriques .
Il y a aussi le rodage à la pierre appelé honing qui se fait sur des machines semblables à des perceuses de précision .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Le rodage consiste :
A une réduction du coefficient de frottement .
A l'étanchéité entre deux surface en contact .
Le respect des très faibles tolérances .
Les irrégularités de surface sont réduites par l'action de grains abrasifs dans un film liquide sous faible pression entre la surface à améliorer et
le rodoir .
On rode les surfaces planes et cylindriques .
Il y a aussi le rodage à la pierre appelé honing qui se fait sur des machines semblables à des perceuses de précision .
A+
Tres bien ton explication
Je voulais seulement faire une remarque à propos du « honing »
J’ai été faire un tour sur Google traduction et rodoir se dit hone mais quand on lui demande hone il réponds « aiguiser » allez chercher pourquoi
Tout ça pour dire que j’ai travailler chez ex Millon qui était specialisé dans la fabrication de machine pour la réparation automobile
Ils fabriquaient des rôdeuse de cylindres et les outil qu’il montaient dessus était des rodoirs pas un truc à ressort
Mais plutôt un truc comme ça
11670-8744111.jpg

Et la machine n’etait Pas d’une grande précision , le rodoir était libre et suivait l’alesage , j’ai même vu dans cette boîte faire des rodages à la perceuse portative . J’insiste le rodoir est guidé par le trou et il se contente d’enlever les aspérités de l’usinage et d’assure Une bonne géométrie donc il n’est nul besoin d’avoir une machine très précise
 
D

Dombes69

Compagnon
Tres bien ton explication
Je voulais seulement faire une remarque à propos du « honing »
J’ai été faire un tour sur Google traduction et rodoir se dit hone mais quand on lui demande hone il réponds « aiguiser » allez chercher pourquoi
Tout ça pour dire que j’ai travailler chez ex Millon qui était specialisé dans la fabrication de machine pour la réparation automobile
Ils fabriquaient des rôdeuse de cylindres et les outil qu’il montaient dessus était des rodoirs pas un truc à ressort
Mais plutôt un truc comme ça
Voir la pièce jointe 474545
Et la machine n’etait Pas d’une grande précision , le rodoir était libre et suivait l’alesage , j’ai même vu dans cette boîte faire des rodages à la perceuse portative . J’insiste le rodoir est guidé par le trou et il se contente d’enlever les aspérités de l’usinage et d’assure Une bonne géométrie donc il n’est nul besoin d’avoir une machine très précise
Mon explication elle sort de la nuit des temps car c'est vieux le temps ou je rodais des fûts de gros moteurs 6 cylindres , cylindre après cylindre .
J'ai un vague souvenir de la machine
Un rodage à la perceuse portative ou plutôt alésage du pauvre .
A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Mais aussi , quand les voitures ont un certain âges il n’y a plus de stries et plus de graissage des pistons , ont fait donc des stries pour permettre le passage de l’huile

Il faut arrêter avec ces bêtises.

Quand le cylindre a bien fonctionné et que les trais croisés ne sont plus visibles, le cylindre et bien souvent hors côtes et ovalisè.

Refaire des trais croisés comme font tout les bricolos ne sert à rien à part amplifier un peut plus les défauts

Avec une vraie broche de rodage avec des pierres FIXES il est possible de corriger la géométrie et l'état de surface
 
D

Dodore

Compagnon
Bof si tu le dis c’est que t’as raison ....je suis bien d’accord , pour moi ce n’est pas très valable
Pourtant il me semble c’est ce qui se fait
J’ai pas chercher longtemps et je suis tomber là dessus il précise quand même que quand c’est hors cote ce n’est plus valable . Il est vrai qu’avec un tel appareil qu’on trouve partout on ne peu faire que des stries et pas corriger la géométrie
Je préciserais qu’il est plus facile , et certainement plus fréquent de trouver de tel appareil , plutôt que celui que j’ai mis plus haut à pierres fixes plus massif comme ils les fabriquaient chez millon
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
j utilise un rodoir 3 pierres pour déglaçer les cylindres de motos, les cylindres NIKASYL se deforment tres peu et le rodage se compte en microns, il permet de retrouver une surface rayée , on fait des va et vient à la visseuse , on lubrifie au petrole . personellement je le fais à l'huile, ça evite de trop attaquer .

sur un fonte par contre là oui on va suivre les defauts car le fonte se deforme pas mal en s'usant, mais le nikasyl se deformant tres peu ça convient, en tous cas entre 2 pistons, (on change les pistons tres souvent, 20h pour un 125 yz par exemple et certains moins...)

evidemment à un moment donné vers 150 a 300h selon la cylindrée, l'usage, l'entretient etc il faut faire renikasyler.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Vu il y a des années des prismes en verre pour appareils de visée de char Leclerc passés sur rodage
plan. Le fabricant me parlait de mesures par interférométrie et franges de micron. Notre besoin était juste
de passer des petites pièces planes en gros volume et obtenir une cote précise en épaisseur et une qualité
polie.
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
Machine a roder .
J'ai déjà utiliser des machine de même gabarie .
rodage de clapet pour compresseurs.
Rodage de clapet de vannes, a simple ou double opercule .
et bien sur rodage de soupapes pour circuit vapeur et eau .
Cordialement .
 
B

bugey01

Compagnon
j utilise un rodoir 3 pierres pour déglaçer les cylindres de motos, les cylindres NIKASYL se deforment tres peu et le rodage se compte en microns, il permet de retrouver une surface rayée , on fait des va et vient à la visseuse , on lubrifie au petrole . personellement je le fais à l'huile, ça evite de trop attaquer .

sur un fonte par contre là oui on va suivre les defauts car le fonte se deforme pas mal en s'usant, mais le nikasyl se deformant tres peu ça convient, en tous cas entre 2 pistons, (on change les pistons tres souvent, 20h pour un 125 yz par exemple et certains moins...)

evidemment à un moment donné vers 150 a 300h selon la cylindrée, l'usage, l'entretient etc il faut faire renikasyler.
Oui mais pas pareil
 

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