D
drspock
Compagnon
pour ma culture personelle, qu'est -ce que c'est ? à quoi ça sert? merci
les cales étalon?
Rpm? Ça veux dire quoi ?En mécanique 80 rpm
En optique 2-5 rpm
Tres bien ton explicationBonjour
Le rodage consiste :
A une réduction du coefficient de frottement .
A l'étanchéité entre deux surface en contact .
Le respect des très faibles tolérances .
Les irrégularités de surface sont réduites par l'action de grains abrasifs dans un film liquide sous faible pression entre la surface à améliorer et
le rodoir .
On rode les surfaces planes et cylindriques .
Il y a aussi le rodage à la pierre appelé honing qui se fait sur des machines semblables à des perceuses de précision .
A+
Mon explication elle sort de la nuit des temps car c'est vieux le temps ou je rodais des fûts de gros moteurs 6 cylindres , cylindre après cylindre .Tres bien ton explication
Je voulais seulement faire une remarque à propos du « honing »
J’ai été faire un tour sur Google traduction et rodoir se dit hone mais quand on lui demande hone il réponds « aiguiser » allez chercher pourquoi
Tout ça pour dire que j’ai travailler chez ex Millon qui était specialisé dans la fabrication de machine pour la réparation automobile
Ils fabriquaient des rôdeuse de cylindres et les outil qu’il montaient dessus était des rodoirs pas un truc à ressort
Mais plutôt un truc comme ça
Voir la pièce jointe 474545
Et la machine n’etait Pas d’une grande précision , le rodoir était libre et suivait l’alesage , j’ai même vu dans cette boîte faire des rodages à la perceuse portative . J’insiste le rodoir est guidé par le trou et il se contente d’enlever les aspérités de l’usinage et d’assure Une bonne géométrie donc il n’est nul besoin d’avoir une machine très précise
Mais aussi , quand les voitures ont un certain âges il n’y a plus de stries et plus de graissage des pistons , ont fait donc des stries pour permettre le passage de l’huile
Oui mais pas pareilj utilise un rodoir 3 pierres pour déglaçer les cylindres de motos, les cylindres NIKASYL se deforment tres peu et le rodage se compte en microns, il permet de retrouver une surface rayée , on fait des va et vient à la visseuse , on lubrifie au petrole . personellement je le fais à l'huile, ça evite de trop attaquer .
sur un fonte par contre là oui on va suivre les defauts car le fonte se deforme pas mal en s'usant, mais le nikasyl se deformant tres peu ça convient, en tous cas entre 2 pistons, (on change les pistons tres souvent, 20h pour un 125 yz par exemple et certains moins...)
evidemment à un moment donné vers 150 a 300h selon la cylindrée, l'usage, l'entretient etc il faut faire renikasyler.