Rodeuse à quoi ça sert ?

• Auteur de la discussion drspock
  • Date de début
D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
729
  • Auteur de la discussion
pour ma culture personelle, qu'est -ce que c'est ? à quoi ça sert? merci 8-)

Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 294
FR-28 Perche
Bonjour, on avait une becane comme ca pour preparer les echantillons de metallographie.

manuu
manuu
Compagnon
15 Avr 2008
1 275
oise 60
bonjour, il m'es les pièces à plat sur le plateau qui tourne!! et les grandes bagues avec les fentes C pour retenir les pièces et le disque qui descent C pour donner une pression a la pièce
En gros C pour polir " miroir "et mettre des pièces à la côte " micron " si je ne dit pas de bêtises
Manu

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 648
12350 et 31200
OK

les pièces qu'il présente ressembles a des lames de couteaux, est-ce qu'il polit avant de faire le tranchant?

TRD
TRD
Compagnon
13 Fev 2010
867
Rhône Alpes
Bonjour a tous,

Une surface usinée présente une rugosité plus ou moins importante. Je rappelle que la rugosité est constituée des défauts de troisième et quatrième ordres. Le premier ordre est constitué de défauts tels que le voile ou autres gauchissements. Le second ordre correspond aux ondulations ( souvent liées aux vibrations.)

Les défauts du troisième et quatrième ordre des pièces usinées correspondent à des pics de rugosité et à des creux.

Quand deux pièces usinées portent l'une sur l'autre, la surface réelle de portée est très inférieure à la surface théorique puisqu'il n'y a que les pics d'une pièce qui portent sur les pics de l'autre pièce.. Il en découle des pressions locales importantes. Si les pièces sont soumises à des mouvements relatifs, il est très difficile de former un film hydrodynamique entre les pics de rugosité. La puissance perdue en frottements est très importante.

Si les surfaces sont polies, la pression locale est diminuée, mais on ne parvient pas à conserver le lubrifiant car les surfaces sont trop lisses. Pas de lubrifiant, pas de film hydrodynamique, et encore une fois grosses pertes mécaniques par frottements.

Cas extrêmes : grippage des pièces que les pièces soient rugueuses ou polies !

Le rodage est une opération de superfinition des surfaces usinées. Il vise à remplacer les pics de rugosité par de petites surfaces planes en conservant les creux pour retenir le lubrifiant. On parle souvent de rodage-plateau. Les vallées persistent et les pics disparaissent.

En conséquence, le rodage modifié très peu les cotes, puisqu'on le pratique sur des pièces déjà usinées en finition. On peut estimer son action de l'ordre de 0,02 mm en général.

Il est systématiquement réalisé sur les chemises de moteurs thermiques. Mais on peut rôder de très nombreuses pièces, comme par exemple des garnitures de pompes centrifuges.

Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 853
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais on ne connais pas la finalité de ces pièces . Pourquoi elles sont rodées?
Il y a wiki qui explique le pourquoi du rodage
En gros
Pour obtenir une surface poli glacée
Pour assurer une fermeture sur d’un robinet , par exemple les robinets de gaz conique étaient rôdé assurer une étanchéité, est ce que c’est encore vrai?
Il y a aussi le rodage assez fréquent des cylindre de voiture pour deux raison
Assurer la cote et supprimer les aspérités ... mais aussi , quand les voitures ont un certain âges il n’y a plus de stries et plus de graissage des pistons , ont fait donc des stries pour permettre le passage de l’huile
Bon enfin bref , cc’est tout expliqué chez wiki

D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
729
  • Auteur de la discussion
les cales étalon?

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 288
FR-55 Sud-Meusien
les cales étalon?
Ne pas confondre avec une rectification qui assure une cote :wink:
Roder, c’est plutôt un état de surface souhaité qu’un cubage précis.

C’est facile: on rectifie ce qui a besoin d’être rectifié.
Et on rode, ce qui doit l’être !
:rirecla:

Es-ce que l’opérant se fait appeler "rôdeur" ?!
Ceux qui circulent dans les villages le soir, ne s’occupent pas de telle charge, c’est plus des écrans plats, tablettes...

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 853
F-69400 villefranche sur saone
Pour les cales étalons je ne pense pas que la rectification assurera un état de surface suffisant
A mon avis elles sont donc rodée ... à la cote
J’ai chercher avec gougolle « fabrication cales étalon » ... j’ai rien trouvé

Dernière édition:
G
gcrimi2004
Apprenti
24 Juil 2017
64
C'est un modèle "Lapmaster"
Il est utilisé pour travailler les plans.
En mécanique, il est utilisé pour recouvrir "lapping" les franges de joint liquide, pour cales Jonson, etc
Il est égalment utilisé en optique, d'où < 0,1 micron de planérité

Dernière édition:
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 288
FR-55 Sud-Meusien
J’ai eu l’occasion de voir une machine qui sortait en petites série, des étalons de calibrage d’environ 300mm de long:
Ça ressemblait à une rectification à quatre meules, une par face, en simultané.
Je n’ai plus souvenir des détails mais il me semble que la pièce sortait et rentrait plusieurs fois à différentes vitesses...

Ça sortait poli miroir, j’en ai gardé cet unique souvenir.

G
gcrimi2004
Apprenti
24 Juil 2017
64
En mécanique 80 rpm
En optique 2-5 rpm

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois