robot XY pour sableuse

E

eterc

Nouveau
Bonjour a tous

Je me lance dans la customisation de meubles et une des étapes consite a les décaper avec une sableuse.

Le travail a la sableuse consiste a passer la lance de gauche à droite et de haut en bas a vitesse constante.
C' est tres répétitif et franchement pas trèss intéressant artistiquement.
Je me suis dit qu'on pourrait automatiser cela.


Mon idée serait de construire un portique X Y ou Y Z(2 axes) que je placerais a bonne distance du meuble (ou au dessus a bonne hauteur ) .afin que le robot fasse 80% du boulot pendant que je peint (ou patine) dans la piece a cote.
Il ne me resterait que les finitions à faire "manuellement".

Y aurait il des plans de ce genre de machine ? Je compte acheter un kit CNC sur le net et l'adapter pour de plus grandes longueurs (certains meubles font plus de 2 m).

En fait j'ai des armatures de sommier en métal qui sont solides et qui feraient un tres bon "frame" pour ce que je veux faire

Que me conseillez vous comme kit Moteurs / commande ?
Ca ne doit pes etre precis au quart de poil . Juste introduire les dimensions du meuble laisser faire :wink:

MErci de votre aide et bonne journée
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

moi je te conseillerai un guidage avec des baguqes PTFE, parce que les douilles à billes et la poussière de sablage, ça va pas faire bon ménage

et transmission par courroie (pour la même raison)

d'apres ta description, la précision devrait être suffisante

ou du guidage à galets (ou roulements)
5pcs-High-tolerance-CNC-solid-V-wheel-kit-for-V-slot-Delrin-precise-linear-guide-POM.jpg_220x220.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour eterc
moi je te conseillerai un guidage avec des baguqes PTFE
@Alex31 +1, en 8mm avec une simple barre de 8mm comme chemin ça devrai suffire.

Quelques mètres de courroie crantée
1531303837568.png
Éventuellement prévoir une démultiplication, suivant le poids du pistolet.

2 moteurs Nema17
366794-25d4aabad851573a1ea104f492e711f4.png

L'électroniquer pour GRBL
1531304165386.png

Ainsi l'électronique est toute faite et tu peux soit travailler en G-code ou développer ton propra programme.

Comment enclenches-tu la sableuse?

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
E

eterc

Nouveau
Merci de vos réponses Alex et JP.
La sableuse s'enclenche via un petit interrupteur sur la lance.
Mon idee c'est d'enclencher la sableuse, et puis faire démarrer le robot.
En fonction du temps estimé de traitement, revenir au bon moment pour l'arreter (a moins qu'on puisse controler le switch via l'ordinateur. J'avoue que je n'ai pas encore regarde les programmes qui permettent de piloter ces engins et etudié toutes leurs possibilités :wink:

Pour le sable, je comptais mettre un systeme de baches 'à l'intérieur" du cadre afin que les rails et roulements soient moins exposes et c'est aussi plus facile pour récuperer l'abrasif

Avez vous une idee pour télecharger des plans dont je pourrais m'inspirer pour la machine ? Mon idée est de récuperer un sommier métallique et m'en servir de chassis pour la machine (2m x 90cm) .avec des pieds reglables en hauteur pour pouvoir être a bonne distance de sablage par rapport au meuble.

D'apres vous, le plus facile se serait quoi ? XY au dessus de la partie à sabler ou vertical en face du meuble?

MErci
 
J

jpbbricole

Compagnon
a moins qu'on puisse controler le switch via l'ordinateur.
Si on travaille avec du G-code, on peut utiliser les fonction marche/arrêt de la broche (M3 et M5)

Pour la mécanique, je laisse à ceux qui savent.

Cordialement
jpbbricole
 
L

L2o

Apprenti
D'apres vous, le plus facile se serait quoi ? XY au dessus de la partie à sabler ou vertical en face du meuble?

MErci

Salut,

Si tu le met vertical, tu gagnera sans doute de la place dans ton atelier. Par contre le moteur qui va faire monter et descendre le pistolet devra être bien plus gros pour compenser la gravité. Toute la mecanique en cas d'un cadre vertical sera sans doute un peu surdimensionnés. À voir ce qui est plus important pour toi !
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 375
Alex31
A
N
Réponses
12
Affichages
726
RzO
Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
E
Réponses
45
Affichages
6 396
Lechattom
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
B
Réponses
11
Affichages
1 370
Barbidou
B
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 369
thierry74
thierry74
P
Réponses
5
Affichages
1 462
Coyote94
Coyote94
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 965
le débutant professionnel
L
Haut