Bonjour,
Alors, juste pour les gens qui comme moi ignorent l'existence de l'acronyme PPE, cela signifie Projet Pluri-technique Encadré non?
Et ensuite pour ma curiosité c'est quoi un capteur industriel dans le cas présent (parce que des exemples j'en ai, mais un certain nombre ne seront d'aucune utilité ici

)?
Bon maintenant j'ai l'impression qu'on part sur des solution horriblement complexes là (caméra par exemple).
Non que ça puisse être un bon exercice mais si on veut quelque chose qui fonctionne un tant soit peu sur la table d'ici 5 mois, va falloir y mettre de l'énergie (surtout quand on maitrise pas forcément tous les aspects!).
Quel est réellement le cahier des charges? Est-ce simplement un exercice intellectuel ou il y a une finalité pratique? Si il y a une finalité, à quelle échelle se situe-t-elle (on repeint un vrai stade de foot ou une maquette de faisabilité)?
Parce que la solution des capteurs à réflexion façon CNY70 est loin d'être sotte: c'est simple pas cher et moyennant un peu de réflexion efficace (au passage, plus c'est simple, plus c'est robuste).
Pour repeindre un terrain de foot, avoir une précision de 12µm (taille d'un pixel à la grosse), on s'en fiche un peu!
En disposant 4 capteur réflectif en carré (sur les sommets du carré) et en orientant savamment ce carré par rapport au déplacement, on détecte très facilement les changements de trajectoire du tracé (sur un terrain de foot, hormis le rond central, il me semble que l'on rencontre surtout des angles droits).
Pour la détection des courbes, connaissant approximativement la largeur des lignes (j'imagine que c'est normalisé), moyennant 2 capteurs judicieusement espacés, on peut estimer le désalignement en fonction du signal perçu par chacun d'eux.
A titre d'exemple, regardez le mécanisme de centrage du faisceau laser sur une optique de lecteur laser, c'est très instructif!
4 photodiodes suffisent à positionner et focaliser le faisceau exactement sur la piste de lecture... Simple, pas cher, robuste!
Voilà, my two cents comme on dit!
Bonne journée et bonnes réflexions!
A+