Autres Robot Piscine

  • Auteur de la discussion guol64
  • Date de début
G

guol64

Compagnon
Tu as un niveau haut permanent, interrompu par des 'pulses' au niveau bas
En fait les impulsions sont bien au niveau haut. La largeur au niveau bas ne varie pas.
Le signal fait 2.88V

CH1 : manette de droite: manette en bas : impulsion étroite / Manette en haut : impulsion large
CH2 : manette de droite: manette à gauche : impulsion étroite / Manette à droite : impulsion large
CH3 : manette de gauche: manette en haut : impulsion étroite / Manette en bas : impulsion large
CH4 : manette de droite: manette à gauche : impulsion étroite / Manette à droite : impulsion large
CH5 : Potentiomètre: A gauche : impulsion étroite / A droite : impulsion large
CH6 : pas identifié sur la radio commande

J'ai donc fait l'essai avec le câble :
sans moteur c'est bon
avec moteur il y a des ondulations en haut et le signal se coupe : pas terrible du tout.

Donc la solution optocoupleur est nécessaire.
Du coup j'attends un peu avant de commander les contrôleur de moteur pour grouper avec quelques composants.
 
N

Nikass

Compagnon
Bah tiens ! ça m'aurait étonné ! Bon, faudrait savoir d'où ça vient ces ondulations. Quelle fréquence ça fait, quelle tronche ça a ?

La "fausse" boucle de courant (regarde déjà comment sont faites les vraies :) ), c'est tout simplement: du côté du récepteur, une résistance à la masse de faible valeur (disons 100 ohms) et du côté émetteur, une source de courant commandée (disons de 50mA). Aucun parasite n'ira fabriquer quoi que ce soi d'intéressant dans ce genre de ligne, c'est un vieux truc qui va bien quand ça va pas vite.

Pas forcément besoin d'optocoupler, faut surtout comprendre ce qui crée ça... bien souvent, les gens veulent "protéger" sans savoir contre quoi, résultat tu te retrouve avec un gilet pare-balles pour éviter une piqûre de guêpe (ou une munition de DCA, dans l'autre sens)... c'est un pan entier du domaine...

a+
 
G

guol64

Compagnon
Voici ce que ça donne

A la fin je fais varier la voie 5 (CH5).
 
A

.AleX.

Apprenti
Je confirme, tu es bien en modulation négative :p

Pour le parasitage, si c'est avec toute la longueur de fils, et bien c'est pas mal du tout !
Il y a bien sur du bruit qui peut perturber, mais on devine quand même encore les trames, c'est donc 'rattrapable'.


Le solution de l'optocoupleur n'est pas pour moi un "char d'assaut" mais bien au contraire une solution peu couteuse qui en plus de protéger la radio offre une isolation importante par rapport à l'alim.

Un truc un eu dans ce genre là
robot_10.png


A la sortie dans le robot, une résistance de 'charge', suivi d'une résistance + zener entre 3.3 et 5V pour pouvoir attaquer directement l'arduino
 
G

guol64

Compagnon
Protéger la radio est une bonne chose, peut-être qu'un jour je referais voler mon petit hélico :-D, d'autant que j'ai des optos 6N137 a disposition: autant ne pas s'en priver.
Si j'ai bien tout compris on retrouve donc notre boucle de courant derrière l'opto.
Par contre pourquoi envoyer le signal en 24V? Je pourrais refaire directement du 5V pour le signal et dans ce cas plus besoins d'adapter la tension pour l'arduino?
 
A

.AleX.

Apprenti
Le fait de monter en tension et d'assurer un certain courant rend le signal moins sensible aux perturbations.

Plus le signal véhiculé est important par rapport aux possibles perturbations, et moins les 'parasites' seront importants en 'pourcentage', c'est la notion de "rapport signal bruit".

Après, il peut y avoir des effets de bord, par exemple le conducteur de signal forme avec son isolant et les fils d'alim et de masse en quelque sorte un condensateur.
Plus la différence de tension est importante entre les conducteurs, et plus ça va avoir tendance à 'lisser' le signal.

Le contournement est donc d'ajouter une résistance de charge dans le robot, l'impédance de la ligne baisse, le courant augmente, mais en rapport, l'effet capacitif est moins notable.

Le tout est de bien choisir les résistances.
Celle coté radio/led doit limiter le courant pour ne pas cramer la led (et en espérant que le courant pouvant être fournis par la radio soit suffisant, quelques chose comme 10/20mA)
Celle entre l'alim et le transistor de l'opto coupleur doit limiter le courant au max que peux supporter le transistor en cas de mise à la masse accidentel du fil 'signal'
Celle coté robot doit enfin être choisie pour qu'ajoutée a celle du transistor de l'optocoupleur, le courant soit 'choisi' en fonction du besoin. Dans ton cas, je pense que 100mA seront suffisants.

Le coup de la zener sur l'entrée de l'arduino offre là encore une protection de l'entrée à moindre cout, tout en ramenant le signal dans une plage de valeur directement lisible.
 
G

guol64

Compagnon
Du coup 28V c'est trop pour mes 6N137, il va falloir que je trouve un autre modèle.
 
A

.AleX.

Apprenti
Oui, il supporte 70V en tension collecteur / émetteur
Idéalement, il faudra mettre sa base à la masse pour éviter que le transistor ne devienne passant 'tout seul'
Et pour le calcul de la résistance de protection, et bien 24V à l'alim et courant à limiter à 50mA.

A la limite, essaye de fouiler encore un peu, un 35V/50V suffira, mais si tu peux monter à 100mA en courant max, ce n'est que mieux.
 
G

guol64

Compagnon
J'ai passé des dizaines de datyasheet, et avoir un courant de sortie supérieur à 60mA semble impossible.
Je cherche peut-être pas au bon endroit: j'ai épluché les optocoupleurs a sortie transistor.
 
A

.AleX.

Apprenti
Le TLP 523 semble parfait !

La partie led à une tension de seuil à 1.15V et nécessite une résistance pour fixer le courant entre 10 et 16mA

Pour la résistance de protection de sortie de l'optocoupleur, tension à 24V et courant max à 150mA.
Je t'invite à 'brider' à 100/120mA

Enfin, la dernière, la résistance de charge. Le top serait d'en avoir une qui draine un courant de l'ordre de 50mA, et si à ses bornes la tension est entre 4 et 5V, c'est impeccable pour attaquer l'arduino en direct.
 
G

guol64

Compagnon
J'ai commencé un petit schema, bon pour l'instant c'est pas propre :oops: mais peux-tu me dire si ça colle?

upload_2015-5-21_23-51-16.png
 
A

.AleX.

Apprenti
Ça me semble très bien engagé !

La zener est peut être un peu grosse... J'espère bien qu'elle aura pas 5W à dissiper :D

Sinon, petite erreur d'analyse pour la résistance de charge..
Comme tu as déjà celle de limitation de courant (220) au collecteur du transistor, il faut l'inclure dans ton calcul comme si les deux résistances étaient en série :wink:

Sinon, j'ai pas regardé en détail entre l'arduino et les 'amplis', ça semble cohérent, vérifie que tu utilise des sorties de l'Arduino capable de faire du PWM pour piloter tes moteurs, ça te permettra de doser leur puissance/vitesse plutôt que d'avoir du tout ou rien.
 
Dernière édition:
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

J'ai repris les calculs, j'avais une erreur sur la résistance d'entrée il me semble.
Du coup je ne suis sûr de rien et je me demande si je comprends bien le fonctionnement de l'optocoupleur.
Bref je tourne en rond.
Peux-tu m'expliquer le calcul de R3 et R4 si on prend une zener 4,7V et me dire si R1 et R2 son bien calculées?

Calcul de R1: Ve=1,15V
R1=(Ve/Vf)/If=(2.88-1.15)/0.01=173Ω
Soit R1=150Ω -> If=11,5mA

Calcul de R2: Icmax=150mA
R2=(Vcc-Vce)/Icmax=(24-1.1)/0.15=152Ω
Soit R2=180Ω -> IcMax=127mA

Lien datacheet TLP523: http://www.farnell.com/datasheets/24716.pdf

upload_2015-5-27_7-4-45.png
 
A

.AleX.

Apprenti
Bien, tu maitrise la notion de tension de seuil que tu retire bien de la tension d'alim, le reste c'est 'gâteau'

Pour R1, tu peux peut être 'envoyer' un peu plus, la datasheet est pas bien clair, et je comprend que tu ais pris 10mA comme courant pour la LED.
En fait, dans le tableau en haut de la page 3 c'est le courant typique pour une tension de polarisation donnée.
Si tu regarde le tableau en page 2 ou le graph en page 4, en courant max tu peux monter à 50mA.

Perso, je considèrerais que la sortie de la radio est à 3.3V et viserais un bon 20mA
R1=(Ve/Vf)/If=(3.3-1.15)/0.02=107Ω
Donc une 100Ω qui donnera If=(3.3-1.15)/100= 21.5mA

Et en cas de l’hypothétique utilisation d'une autre radio qui sortirait du 5Vou d'un Arduino un jour, ça monterait à 38.5 mA, ce qu'il pourra supporter.

Coté transistor R2 est là en 'protection' pour prévenir un problème qui mettrait l’émetteur accidentellement à la masse.

Je confirme Icmax à 150mA, mais en passant, méfiance sur la puissance...
Là, sous 24V ça donne P=1.1*0.15= 165 mW, mais en dissipation max il est donné pour 150mW
En 24V son Imax pour rester à ce seuil serait plutôt de 150/1.1 = 136mA

Du coup, comme tu as pris la série immédiatement supérieure, tu 'tombe' tout juste dessus avec 127mA

Pour R3, je te dévoile pas tout, mais maintenant il faudra que tu trouve sa valeur en tenant compte de :
- la résistance R2 qui existe déjà et qu'on va considérer en série
- une résistance dans les fils, à la louche je dirais 10 ohms
- avoir aux bornes de R3 une tension supérieure au seuil de la zener
- le tout sous charge de 20 mA après la zener (dans la réalité l'arduino tirera moins de 2mA, mais si tu veux coller une led pour monitorer :wink: )

R4 sera en fait "optionnelle" je pense...
Elle est là pour limiter la puissance que devra dissiper la zener, mais comme tu as déjà R2 qui limite le courant + R3 qui absorbe une partie de la puissance, ce qui restera à dissiper dans la zener sera sans doute dans ses limites.
 
G

guol64

Compagnon
Je fais un essai :smt017 : sans R4:
Vcc=Ic*R2+Vce+Ic*Rcâble+U3+Ic*Rcâble
U3=Vz=4,7V
Ic=(Vcc-Vce-Vz)/(R2+2*Rcâble)=(24-1.1-4.7)/200=91mA
Pour avoir 20mA vers la zener il faut que 71mA passent par R3
Donc R3=Vz/I3=4.7/0.091=51Ω

P3= 4.7*0.071=0.334W -> 1/2W
Pz= 4.7*0.02 =0.1W

C'est bon?
 
A

.AleX.

Apprenti
Vendu :wink:

Et du coup, tu retombe impeccable sur un courant de boucle à 70mA ce qui devrait être largement assez.

Si tu veux le réduire, tu peux augmenter R3 (ce qui fera augmenter U3) et R4 doit être ajusté pour maintenir Iz dans les limites, en fonction du modèle choisi.

Selon ce qui est connecté après la zener, il faut en tenir compte, mais dans ton cas,vu que tu polarise une entrée de l'arduino, le courant drainé est quasi négligeable
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
770
phil 21
phil 21
G
Réponses
1
Affichages
1 232
Greg de Nîmes
G
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
J
Réponses
265
Affichages
13 857
F
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
20
Affichages
1 394
Hubert86
H
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 181
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut