Robot Operating System (ROS) - vous connaissez?

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
W

wapiti

Compagnon
Tout est dans le titre, je regarde un peu pour voir le potentiel du truc mais je ne trouve pas trop d'info en Français, aussi je me demandais si quelqu'un ici connais?

Plus exactement je cherche à connaitre les possibilités de ROS et du controleur de vol pixhawk...ça concerne un drone volant dont la séquence de décollage et celle d'atterissage est délicate, et mériterais d'être automatisée. Mais ce 'projet' est encore à l'état de poésie...

Et maintenant, rigolons un peu, appréciez les compétences demandées de cette offre d'emploi et le salaire proposé :) ( j'vais faire pizzaiolo tiens :wink: en plus j'adore les pizzas)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
sans diplômes , un bon marbrier du batiment et de décoration, peut tourner a 2800 , 3000 euros ( NET!!!) pour 40 heures , en RP , ce n'est pas que les marbiers gagne trop, mais ça prouve que les études, a part le prestige , ça ne vaut pas le coup, et tu perd du temps pour cotiser.
Mais ce n'est qu'un point de vue:wink:.

Marcus
 
C

coredump

Compagnon
Non mais la c'est le public, donc ca ne paye pas (du tout), pour info c'est en dessous du salaire d'embauche d'un jeune ingénieur dans la même zone.
 
J

Jmr06

Compagnon
Puff, le labo i3s ... en plus je travaillais avec eux il y a quelques années. Mais maintenant ils n'ont plus beaucoup d'étudiants français, je leur souhaite de trouver des cadidats habilitables pour leur projet. Chez nous, à 10 minutes de leur labo, on recrute ces profiles avec 50% de salaire en plus. Et on en manque.
Les jeunes préfèrent la gestion, le management. Des chargés d'affaires, on en trouve sans problème, des experts scientifiques qui sont chez nous payés plus cher, on en cherche.
Comme le fait remarquer @marc le gaulois , les échelles de valeur sont bien chamboulées. J'ai un amis architecte qui s'est mis à faire des travaux de déco (peinture, réaménagement, menuiserie, ...), il gagne plus qu'en étant architecte ...
 
W

wapiti

Compagnon
Vous dérivez les gars 8-) ... mais qu'est ce que tu fous la tronche encastrée dans une ligne haute tension, et en short par dessus le marché ????:shock::shock::shock: (à force de dériver je vais finir par échouer... :wink: )
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Ça serait intéressant de reprendre le fil du sujet originel, non ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'avais cru comprendre que c'était une amorce sur ce sujet:wink: ça y ressemble un peu , et je ne voyais pas bien ce que l'ont pouvait dire avec cette recherche d'emploi, a la "foutage de gueule:lol:"
Bonne journée a tous

Marcus
 
J

Jmr06

Compagnon
La page wikipedia en français donne une bonne idée du système. C'est un partage de données entre processus. Un de plus, mais celui-ci a des packages dédiés robotique.
Merci pour le partage, je ne connaissais pas.
 
B

baptiste_c

Nouveau
Pour ton application "drone" je ne sais pas trop, mais dans mon asso on utilise ROS depuis des années et on en est très contents. Pour le coup le monde de la recherche l'utilise pas mal et tu trouveras sans aucun souci du support sur internet (an anglais le plus souvent).
Pour t'y mettre je te conseille le PDF "A Gentle Introduction To ROS" qui date un peu mais qui présente les utilisations de base.
Bon courage !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

ROS s'appuie sur un OS comme Linux ou Windows et sur le langage Python non ?
Ça risque de faire un lourd prérequis pour un drone.
 
B

baptiste_c

Nouveau
Euh il existe un "portage" Arduino qu'on avait utilisé il y a quelques années il me semble. Mais clairement, il faut un Raspberry. Après Python n'est pas exclusif, nous on est team C++ par exemple :wink:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le problème du portage c'est que ça peut être complet ou pas.

Ceux qui avaient un smartphone il y'a plus de sept ans comprendront ce que je veux dire par là.
Il y'avait plein de navigateurs qui portaient le même nom que celui que tu utilisais sur ton Mac ou ton PC mais le problème c'est qu'un bon tiers des fonctionnalités et modules nécessaires pour les sites ne marchaient pas.

Quand le projet d'origine nécessite un gros OS et du Python, c'est pas évident d'avoir un produit équivalent sur une petite plaque.

Quelquefois sans OS on se débrouille mieux qu'avec.
 
B

baptiste_c

Nouveau
Et je suis bien d'accord avec toi.
Autant je "milite" pour l'utilisation de ROS pour les projets lourds, autant si le hardware est léger, c'est contre productif je pense.
 
W

wapiti

Compagnon
La maquette ech 1/3 ferait (futur conditionnel incertain) 1m20 d'envergure, il y aurait 4 helices et 4 gouvernes à gerer je l'imagine peser 10/15kg.
Le projet final peserais 120kg à vide et 300kg pret à voler, il serait un ULM homologué donc contiendrait un bonhomme (et un charapute)

Le controleur pixhawk supporte gps, gyroscope et pitot: ce qu'il faut pour le piloter. Le pixhawk a une bibliotheque d'architectures de drones, l'architecture qui m'interesse n'y est pas mais est 'créable'. Bref le pixhawk a tout ce qu'il faut pour voler.
Il me manque un truc, sous le fuselage, permettant d'analyser le terrain et d'automatiser la séquence d'atterissage extra court contenant un cabré qui ne permet pas au pilote de voir où il va se poser.
ROS permet d'analyser les obstacles vus par une caméra ou un sonar. C'est surtout ça qui m'interesse: atterir en douceur.
Après si seul ROS me permet d'atterir court correctement grace à son sonar, il permet aussi le vol automatique(evitement d'obstacles) et le vol en formation. Ces 2 types de vols peuvent être très interessants mais c'est un plus.
Si il est possible d'adjoindre au pixhawk un sonar (20m de portée suffiraient) ce serait suffisant.
 
W

wapiti

Compagnon
La maquette ech 1/3 ferait (futur conditionnel incertain) 1m20 d'envergure, il y aurait 4 helices et 4 gouvernes à gerer je l'imagine peser 10/15kg.
Le projet final peserais 120kg à vide et 300kg pret à voler, il serait un ULM homologué donc contiendrait un bonhomme (et un charapute)

Le controleur pixhawk supporte gps, gyroscope et pitot: ce qu'il faut pour le piloter. Le pixhawk a une bibliotheque d'architectures de drones, l'architecture qui m'interesse n'y est pas mais est 'créable'. Bref le pixhawk a tout ce qu'il faut pour voler.
Il me manque un truc, sous le fuselage, permettant d'analyser le terrain et d'automatiser la séquence d'atterissage extra court contenant un cabré qui ne permet pas au pilote de voir où il va se poser.
ROS permet d'analyser les obstacles vus par une caméra ou un sonar. C'est surtout ça qui m'interesse: atterir en douceur
Après si seul ROS me permet d'atterir court correctement grace à son sonar, il permet aussi le vol automatique(evitement d'obstacles) et le vol en formation. Ces 2 types de vols peuvent être très interessants mais c'est un plus.
Si il est possible d'adjoindre au pixhawk un sonar (20m de portée suffiraient) ce serait suffisant.

Edit:
Exemple: fixed wing tail sitter
Merci pour le pdf Baptiste, et aussi pour le courage. (J'suis ptit d.u.t. méca :( )
 
M

MegaHertz

Compagnon
Ah ouais... c'est pas petit :D
Là tu as la place !
 
Haut