La maquette ech 1/3 ferait (futur conditionnel incertain) 1m20 d'envergure, il y aurait 4 helices et 4 gouvernes à gerer je l'imagine peser 10/15kg.
Le projet final peserais 120kg à vide et 300kg pret à voler, il serait un ULM homologué donc contiendrait un bonhomme (et un charapute)
Le controleur pixhawk supporte gps, gyroscope et pitot: ce qu'il faut pour le piloter. Le pixhawk a une bibliotheque d'architectures de drones, l'architecture qui m'interesse n'y est pas mais est 'créable'. Bref le pixhawk a tout ce qu'il faut pour voler.
Il me manque un truc, sous le fuselage, permettant d'analyser le terrain et d'automatiser la séquence d'atterissage extra court contenant un cabré qui ne permet pas au pilote de voir où il va se poser.
ROS permet d'analyser les obstacles vus par une caméra ou un sonar. C'est surtout ça qui m'interesse: atterir en douceur
Après si seul ROS me permet d'atterir court correctement grace à son sonar, il permet aussi le vol automatique(evitement d'obstacles) et le vol en formation. Ces 2 types de vols peuvent être très interessants mais c'est un plus.
Si il est possible d'adjoindre au pixhawk un sonar (20m de portée suffiraient) ce serait suffisant.
Edit:
Exemple: fixed wing tail sitter
Merci pour le pdf Baptiste, et aussi pour le courage. (J'suis ptit d.u.t. méca :( )