robot mixeur (moteur se coupe)

  • Auteur de la discussion fabrice c
  • Date de début
F

fabrice c

Compagnon
salut à tous
j'ai un petit souci sur un robot mixeur kenwood

quand on appuie sur le bouton, le moteur se met en marche puis s'arrête au bout de 2s
aussi bien en vitesse lente que rapide

voila les photos de la carte électronique . si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur le composant à remplacer (oubien où trouver une carte de remplacement) merci
fabrice

20171128_074333.jpg


20171128_074756.jpg


20171128_074813.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Problème archi courant sur les kenwood, le mien avait les mêmes symptômes jusqu'à ne plus fonctionner du tout.
Apparemment c'est le gros condo sur la carte qui meure car la machine n'a pas de boutons on/off, donc il travaille non stop si tu ne débranche pas le robot quand il ne sert pas.
Fais une recherche google et tu trouveras facilement la ref du condo à acheter, il faut que je le fasse aussi :???:
 
F

fabrice c

Compagnon
merci
c'est lequel le gros condo pour toi ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Selon les modèles c'est tantôt un gros gris, tantôt un gros jaune.
Suis le lien donné par F6exb, c'est là que j'avais trouvé l'info.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
En complément de ce qui a été dit, en agrandissant l'image il y a un point à contôler.
20171128_074333.jpg

On dirait qu'il n'y a pas de soudure.
A vérifier.
 
F

fabrice c

Compagnon
merci à tous pour le coup de main

je regarderai demain ce point de soudure
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être pas nécessaire, ça doit être ce trou vide :
Screenshot-2017-11-28 robot mixeur (moteur se coupe).png
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

ci dessous un extrait du forum indiqué.
C'est le gros gros bloc jaune à remplacer par un condensateur monté sur des fils volants si besoin.

Voici des extraits du forum de réparation
0.47 uf 275V

Valeur: 470 nF
Tension nominale: 275 Vac
ou

470 nf 400V.
Moi j ai aussi mis le condensateur à l extérieur de la carte car le pas était également plus grand. J ai juste soudé 2 fils d environ 5cm sur la carte et sur mon nouveau condensateur, et j ai positionné le condensateur sur le côté de la carte. Ça ne gêne pas pour refermer le tout et il ne bouge pas. Jusqu'à présent no soucy
De nos jours, les condensateur n'ont plus de longs fils, car prévus pour circuits imprimés.
En général leur empattement est bien plus long que celui d'origine. Il faut choisir un condensateur de marque. Telle que Wima ou Safco ou encore Siemens. Ces gens maitrisent bien la qualité de la feuille de plastic métallisé servant à fabriquer des choses.
Ce n'est pas le cas d'autres marques qui vieillissent mal dans le temps comme toute matière plastic
Ensuite il faut juste un petit fer à souder et y raccorder deux fils souples genre téléphone mais multibrins, bien isoler les deux soudures soit avec un bout de gaine rétractable soit avec de la colle thermique. (pistolet)

Ensuite on ressoude les deux fils et le condensateur se met à plat sur la carte, collé ou pas, y a largement la place de toute façon.
MAIS et c'est pourquoi je poste ici, cet appareil, malgré son prix très onéreux pour une moulinette en plastic truc culinaire... Ne possède aucun véritable interrupteur!

Donc si vous le laissez branché sur le secteur 220/240 Volts... Le condensateur jour et nuit travaille, il produit un courant permanent dont la tension max est déterminé par la Diode noire (12Volts) donc il s'use, se micro craquèle et perd de sa valeur dans le temps.
Or il n'y a AUCUN voyant de mise sous tension donc NE PAS oublier de débrancher la prise après usage et là, ça peut tenir des années et des années. Sinon dans un ou deux ans... Rebelote. Qu'on se le dise.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et pourquoi ne pas ajouter ...Tout bêtement, un interrupteur secteur (lumineux pour visualiser la position "on" ou "off" ) et ne pas l'oublier allummé !? (ou une multiprise coupe-veille si les appareils sont nombreux, ou encore sous garantie !)

Comme dit dans un autre topics "l'électronique c'étais mieux avant" , je trouve regrettable cette "tare congénitale" qu'ont la plupart des appareils électroniques moderne, celle de ne plus avoir d'inter "on/off" et de rester en veille !

D'une part, ça use inutilement certains composants (les condensateurs en particulier ! qui sont toujours a considérer comme des "denrées périssables" ...et certains ne durent, hélas, que 2 ou 3 ans ! ) , d'autre part ça consomme inutilement du courant (et, dans le cas du petit électroménager fonctionnant peu de temps , genre 1/2 h de marche, et 23h30 de veille ...la cout de consommation cumulée en veille peut être plus grande que le cout de fonctionnement utile ! )

Pour en savoir plus sur ces histoires de "veilles" et sur les multiprises "coupe veille" et autre moyens d'éviter de laisser "en veille" ses appareils, voire http://conseils-thermiques.org/contenu/arretez_appareils_en_veille.php
(ceci dit : le meilleur moyen serai que les constructeurs pensent à fabriquer des appareils qui soit, d'origine, prévu pour s'arrêter totalement et proprement, et ceci avec un interrupteur secteur coupant totalement le secteur! sans laisser inutilement sous tension un petit transfo ni une petite alimentation a condensateur série ! pourquoi ne le font il pas ??? )
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Des nouvelles de mon côté, j'ai changé le condo et le mixer à redémarré sans sourciller :-D
Reste plus qu'à ne pas oublier de le débrancher après chaque usage :mad:
Au pire, j'ai 4 condos d'avance que je garde en secours :smt023

@+
 

Sujets similaires

B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 206
wika58
wika58
Haut