Robotique Robot de ponçage et peinture

  • Auteur de la discussion rcomgadz
  • Date de début
R

rcomgadz

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai mes deux outils (peinture et ponceuse) qui fonctionnent en bout de mon bras de robot mais je n'arrive pas ou difficilement à trouver des informations sur les changeurs d'outils pour passer de l'un à autre..

L'idée c'est que les changeurs d'outils que je trouve sur internet ne sont pas du tout adapté (la plupart du temps ce sont des changeurs pneumatiques avec plein d'outils très volumineux).
Moi dans mon cas je cherche à concevoir un petit système qui alternerai entre deux outils.

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur les technologies, de plans, de CAO... J'aimerai pouvoir partir de quelque chose d'existant pour l'adapter à ma façon.

Merci d'avance !!
 
V

vince_007

Compagnon
Je ne sais pas si c'est adaptable à ton problème mais regarde mon post en signature. C'est une queue cylindrique pour la préhension.
 
R

rcomgadz

Nouveau
Je ne sais pas si c'est adaptable à ton problème mais regarde mon post en signature. C'est une queue cylindrique pour la préhension.
C'est vraiment impressionnant comme travail!
Ça m'a pas mal ouvert les yeux sur le changeur d'outil notamment! Dans mon cas je souhaiterai porter des outils de 5kg avec actionneur électrique(et oui il faut que ça soit compact et mobile) et qui ne transmet pas de rotation!!. Je vais reprendre les réflexions de ton post sur le changeur d'outil pour en faire un qui me convient
 
S

syoctax

Apprenti
Bonjour rcomgadz,

Pourrait-on avoir quelques photos de votre robot et des outils pour se rendre un peu mieux compte du problème adressé?
 
R

rcomgadz

Nouveau
Bonjour rcomgadz,

Pourrait-on avoir quelques photos de votre robot et des outils pour se rendre un peu mieux compte du problème adressé?
Bonjour syoctax,
Oui si tu veux mais ça ne t'aidera pas vraiment, dans le sens ou il faut créer ce qui n'existe pas encore et pas remplacer un système existant.

ur_products_large-product_ur5.png

Voila le robot en question (c'est un UR5 d'universal robot), mais l'adaptation robot je pourrai trouver une conception sans soucis, ce qui m'intéresse vraiment c'est de trouver un mécanisme simple qui passerait d'un outil à un autre.. et la vraiment je laisse libre cours à votre imagination!!

Voici certains de mes axes de recherche:
- Utiliser un mandrin de serrage électrique (comme ceux utilisé pour les tours cnc), le seul pb ici serai le poids..
- Un système avec de ressort ou rondelle belleville (mais peut-être un peu complexe pour mon application) comme pour le système de vince_077 https://www.usinages.com/threads/conversion-sieg-x3-en-cnc-changeur-doutils.29317/
- Un système à bille comme proposé par marsouin84 https://www.usinages.com/threads/broche-dusinage-maison.35449/page-3#post-399326
- Un système d'aimants.. je n'ai pas beaucoup cherché dans cette direction

L'idée générale serait que l'ouverture fermeture se ferait par commande électrique. Après le positionnement, ça sera à la commande du robot de gérer ça !
 

Sujets similaires

Haut