Robot Coupe 2014 - Space Crackers

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
W

wix

Apprenti
louloute30 a dit:
L'essentiel, c'est qu'on tiennent informés les membres des SC de l'évolution de leurs robots, histoire qu'ils n'arrivent pas en finale sans savoir quels sont leurs robots :mrgreen:

LOL
 
L

looplyla

Apprenti
louloute30 a dit:
L'essentiel, c'est qu'on tiennent informés les membres des SC de l'évolution de leurs robots, histoire qu'ils n'arrivent pas en finale sans savoir quels sont leurs robots :mrgreen:

ah tu m'as tué :smt003 , c'était un message tellement innocent de ma part à la base que je n'aurais jamais imaginé être à l'origine d'un nouveau mode de communication au sein de l'équipe.

à part ça et parce que ça mérite quand même d'être souligné: les actionneurs sont "beau"! du pur Mr. Dus et apparemment la bête est entre les mains d'un orfèvre du code qui travaille d'arrache pied pour faire tourner toute cette belle mécanique :wink:
 
B

Battou

Nouveau
Dans l'équipe, il y a des fortes têtes, alors on ne communique pas tout à tout le monde :)
C'est surtout que si on commence à montrer trop vite aux informaticiens le robot avec tous les capteurs / actionneurs qui fonctionnent, ils vont le vouloir au plus vite :) et j'aurais pas le temps de finaliser proprement l'elec (voire de m'amuser un peu avec aussi :-D )

Sur la vidéos, c'était un premier test de tout ce qui est piloté par le FPGA (et du coup, pour l'instant c'est le PC qui envoie les commandes au FPGA, et à terme ce sera la TI de Goulou)
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut à tous,

Bande de racailles, vous profitez que j'ai le dos tourné pour tenter de semer la discorde chez les Space Crackers !
Le procédé est vil et il nous vous assurera pas la victoire :axe:

Bon, comme je ne vous en veux pas, voici une belle image de synthèse du GR que j'ai générer pour le poster.

GR2014 - rendering 06c.jpg

Vous pouvez ainsi admirer notre magnifique panier à Fruitmouth... qui n'a vraiment rien d'original.
Il y des différences par rapport à la petite vidéo qu'on a publié. J'ai prévu de refaire le stockeur et le retourneur pour gagner du gabarie.
Dans la configuration de la vidéo, on aurait pas eu le droit de sortir le bras au maximum :sad:

A+

Mr DUS
 
T

The Devil Ravemaster

Nouveau
Hello,

Je suis à la recherche d'un servo qui à la patate et je me suis souvenu de ton post mais les avis sur le site sont plutôt dissuasif...
Tu aurais un retour à faire dessus ?

MrDUS31 a dit:
louloute30 a dit:
C'est bien un servo moteur type MG995 qui fait tourner le bras ? => Puissant le truc, mais il va vite bousiller ses dents de pignons.
Non non, pour la rotation c'est un monstre : brushless / 32kg.cm / 0,18s :shock:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

Mon retour est... incertain !
J'en ai acheté deux. L'un des deux a cramé au bout de 2 minutes alors qu'il n'était pas "chargé". Mais on soupçonne que c'était plutôt due à un problème d'UBEC (nouveau modèle aussi) car un autre servo a connu exactement la même défaillance peu après. Actuellement, on utilise un accu NiMh sans UBEC qui alimente uniquement les servos. Depuis, plus aucune défaillance :-D
Le servo Corona "survivant" a effectivement une sacré patate et il est hyper rapide. Je n'ai pas vérifié s'il fait réellement 32kg.cm mais il est nettement plus vaillant que nos 13kg.cm à 20$.
C'est le "jeu" du low-cost :spamafote: en Futaba tu est sûr de la fiabilité mais pour 30€ tu as du 9kg.cm...

A+

Mr DUS
 
G

goulou

Nouveau
Le PR vient de franchir un cap! La Poste a en effet correctement fait son travail, et il est arrivé en Bretagne... :supz:
IMGP7823_v1.JPG

Comme vous pouvez le constater, MR Dus a pris toutes les précautions nécessaires, et il est en parfait état!
IMGP7824_v1.JPG

Après près d'1h au téléphone avec MR. Dus pour tout comprendre à sa méca, et 1h avec Battou pour tout comprendre à son élec, je suis seul face à la bête, y a plus qu'à faire tourner le code :)
IMGP7829_v1.JPG


... bientôt des vidéos? :)
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

Content de voir qu'il est bien arrivé :-D
On a beau l'expédier en recommandé avec assurance, s'il se perd/casse on est mal :sweatdrop:
Goulou, tu as remarqué que je t'ai coupé les velcros du Mammouth à la bonne longueur, ne te goure pas en les collant :axe:

Comme d'habitude, Ubuntu vient faire sa petite inspection... (au cas où il y ait quelque chose d'inerte à rapporter comme trophée de chasse :wink: :lol: )
De mon côté, je suis en galère avec ma CNC : la Breakout Board a cramé juste avant de me sortir les dernières pièces pour le GR :smt076

A+

Mr DUs
 
W

wix

Apprenti
la Breakout Board a cramé juste avant de me sortir les dernières pièces pour le GR

Ah ce bon vieux Murphy ! Il tape toujours au bon endroit au bon moment !
 
L

looplyla

Apprenti
MrDUS31 a dit:
Salut,
Content de voir qu'il est bien arrivé :-D
On a beau l'expédier en recommandé avec assurance, s'il se perd/casse on est mal :sweatdrop:

dans ce cas précis, ça vaudrait pas le coup de s'offrir un envois avec un transporteur privée genre UPS ou DHL?
 
A

antoine_cvra

Apprenti
MrDUS31 a dit:
Comme d'habitude, Ubuntu vient faire sa petite inspection...

Wait, le chat s'appelle Ubuntu ? Enorme :supz:

Sinon c'est pas trop galère de se passer le robot à droite à gauche comme ca par la poste ?
 
L

louloute30

Compagnon
ubuntu doit bien servir pour tester l'évitement :mrgreen:

Galère pour ta breakout board :(
 
G

goulou

Nouveau
antoine_cvra a dit:
Wait, le chat s'appelle Ubuntu ? Enorme :supz:
Heu... au début on voulait l'appeler Fedora, mais il parait que c'est déjà un nom de truc de geek... Alors du coup on du inventer :)
antoine_cvra a dit:
Sinon c'est pas trop galère de se passer le robot à droite à gauche comme ca par la poste ?
C'est sûr que c'est pas hyper pratique (et faut aussi dire qu'on fait tout par mails et téléphone, on fera juste une semaine d'essais en commun début mai!), mais si les roles sont bien définis, on arrive à s'en sortir!
Le plus gros risque, c'est si on n'a pas de bol et que la poste perd ou casse quelque chose, mais jusque là c'est pas arrivé!

Goulou
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut :-D

louloute30 a dit:
Galère pour ta breakout board :(
Bah, finalement ce n'est pas trop grave, j'en ai d'ores et déjà commandé une autre (15€ en Angleterre !). Le temps qu'elle arrive, j'ai réparé la première : changement d'un 74HC14 (6x trigger de Schmitt). Il reste un petit problème (probablement un optocoupleur foireux ) mais je pense pouvoir relancer la CNC ce WE 8-)

Pour la Poste, si ils perdent notre colis, ils nous doivent 600€ :mrgreen:
Cela couvre bien le prix des pièces. Par contre refabriquer un robot en 1 mois ce serait un peu chaud... surtout en comptant les délais d'appro !

A+

Mr DUS
 
T

The Devil Ravemaster

Nouveau
Nous aussi le robot se balade mais on prends pas le risque de la poste et on préfère se taper 200km aller/retour pour faire de la livraison top qualité.
En cas de perte c'est pas vraiment le temps fab qui nous embête (entre le top commande/fab et le robot monté il se sera écoulé 2 semaines :supz: ) mais par contre financièrement on a pas de quoi assumer les achats une deuxième fois... (même si on paye pas les pièces) :eek:

En tout cas je suis ravis de voir que même las space crakers n'ont pas fini leurs grand robot je me sens moins en retard d'un coup :oops:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut à tous,

Juste pour mettre la pression à The Devil Ravemaster : en fait le gros robot était déjà fini fin janvier (c.f. nos vidéos :wink: )
En février-mars j'ai fabriqué le PR et depuis début avril j'ai fait une série de modification sur le GR pour améliorer le fonctionnement de l'éjecteur et du retourneur :-D
Les différences ne vont peut-être pas vous sauter aux yeux, mais les nouvelles versions sont plus compactes, plus rapides et plus fiables :

P1090431c.jpg

P1090435c.jpg

Un autre avantage important est que grâce à la zone de stockage triangulaire (plutôt que cylindrique) on gagne 4cm sur le périmètre non déployé et 6cm sur le périmètre déployé. Cela nous autorise à allonger le bras au maximum et nous permet donc de couvrir presque tous le foyer central :smt077

A+

Mr DUS
 
W

wix

Apprenti
Je confirme qu'on ne voit pas bien sur les photos que c'est plus rapide 8-)
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut les coupains :-D

wix a dit:
Je confirme qu'on ne voit pas bien sur les photos que c'est plus rapide 8-)
Bah tu rigole ? Venant de ta part je suis un peu déçu...
Il ne t'as pas sauté aux yeux que le pignon du moteur de l'éjecteur est passé de 10 à 30 dents => multiplication de la vitesse par trois 8-)

syoctax a dit:
C'est un chassis en Polycarbonate+MDF? :P
Bien vu :lol:
Le MDF c'est un essai pour être sur qu'il n'y a pas d'erreur dans le fichier de fraisage (et aussi que la CNC ne va pas faire nawak car des fois elle a un comportement bizarre :| )
Du coup, je visse ensuite ce faux châssis sous le robot : ça permet de faire des essais de la propu en statique et ça protège les roues quand on le transporte.

A+

Mr DUS
 
T

The Devil Ravemaster

Nouveau
MrDUS31 a dit:
Juste pour mettre la pression à The Devil Ravemaster : en fait le gros robot était déjà fini fin janvier (c.f. nos vidéos :wink: )

Si tu modifie la méca ou l'élec c'est que c'est pas fini :axe: :mrgreen:

Nous on passe en prod cette semaine pour notre grand robot.
 
G

goulou

Nouveau
Quelques rapides nouvelles du PR Spacecrackers : il se porte très bien et l'informatique s'est parfaitement adaptée à cette nouvelle mécanique!
Les essais à Rennes sont terminés, les parties asservissement, odométrie et évitement sont au point pour aller un peu plus loin. Je descends donc demain à Toulouse rejoindre le reste de mon équipe pour une semaine intense d'essais!
Au programme : codage des différentes séquences élémentaires (recalage, départ, tirs...), communication avec le gros robot (échange des positions et éventuellement de l'état du terrain), et quand même un peu de stratégie :)

Enfin bon, on sait pas bien pourquoi on fait tout ça, maintenant qu'on s'est foiré dans notre inscription... :)
 
L

louloute30

Compagnon
Rooo, aller, avoue nous, c'est votre façon de déclarer forfait ? :mrgreen:

Si ça peut te rassurer, cette année, j'ai tout fais en retard, ben à chaque fois, ils m'ouvraient la porte à nouveau alors que j'étais dans le rouge !
Envoie un mail à camille, elle transférera...

Hum, en même temps, mince, je viens de perdre une chance d'être devant vous cette année :smt011
 
B

Battou

Nouveau
Bah, c'est notre façon de chercher Murphy c'est tout :P ... et puis il y a quand même un mail de l'orga qui a été envoyé peu après, donc peut-être que mon post a été lu :-D. Je me doutais que c'était pas forcément trop grave de toute façon
Reste la question de l'hébergement au lycée où on n'a pas reçu la confirmation ... après le sol de la salle Athéna est toujours confortable mais bon :???:
 
G

Goo

Apprenti
Battou a dit:
Reste la question de l'hébergement au lycée où on n'a pas reçu la confirmation ...

Etant dans le même cas l'an dernier pour le camping, j'avais contacté l'orga qui m'avait répondu que vu le nombre de demande ils ne pouvaient donner de confirmation à chaque fois équipe mais qu'on avait bien des places réservées.
 
L

louloute30

Compagnon
Aie, pour le lycée, si tu n'as pas envoyé de chèque, je ne pense pas qu'ils ont enregistré votre réservation...

Pour ma part, j'ai du envoyé le chèque il y a 1 mois environ, il a été encaissé, mais je n'ai pas eu de retour sur la réservation non plus.
Je suppose si tu as envoyé le paiement, il n'y aura pas de soucis.
 
B

Battou

Nouveau
Si j'ai envoyé le chèque peu après que l'on ait reçu les formulaires comme les deux année précédentes :je commence à avoir l'habitude (ou pas :-D ) de gérer l'inscription PS ...
Mais mon chèque n'a visiblement pas été encaissé ....
Je suppose comme toi, mais bon on n'est jamais à l'abri d'un petit impondérable sur ce genre de chose (courrier perdu ....)
 
M

MrDUS31

Compagnon
louloute30 a dit:
Pour ma part, j'ai du envoyé le chèque il y a 1 mois environ, il a été encaissé [...]
Aïe, il y a peut-être un problème pour nous alors :shock:
Pfffouu, je suis trop vieux pour dormir dans Athena sous les tables :smileyvieux:
Tant pis, on va déclarer forfait alors... ça fera gagner une place au classement à Louloute :smt110

A+

Mr DUS
 
G

Goo

Apprenti
MrDUS31 a dit:
Pfffouu, je suis trop vieux pour dormir dans Athena sous les tables :smileyvieux:

Tant pis, on va déclarer forfait alors... ça fera gagner une place au classement à Louloute :smt110

Venez dormir au camping :)
Sinon vous ferez gagner une place à 90% des équipes :wink:
 
T

TDS-Team

Apprenti
J ai un peu de terrain pour ceux qui ont une tente ... :-D
 
G

goulou

Nouveau
TDS-Team a dit:
J ai un peu de terrain pour ceux qui ont une tente ... :-D

Devant tant de générosité, je crois qu'on va finir par être déçu si notre réservation au lycée est validée... Quelqu'un voudra notre place? :)
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 365
Alex31
A
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
P
Réponses
33
Affichages
15 707
wika58
wika58
grandioso
Réponses
7
Affichages
480
grandioso
grandioso
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
551
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut