Salut à tous,
Je fais remonter mon poste de l'an passé pour montrer et expliquer rapidement la technique que j'ai utilisée pour faire les coques du robot 2013. J'adore voir des robots avec des coques en composite
comme Rudy le robot de SUPAERO en 2011.
J'étais dans une association sans moyens .. le budget pour cette réalisation est de l'ordre de 50 euros. Temps de réalisation 1 semaine( 4 heures par jour). Effectif : 2 personnes.
1/ Fabrication du moule
a°) Le mannequin
Tout d’abord, il faut fabriquer le " mannequin " moule positif du robot. Ses dimensions déterminent les dimensions extérieurs de la coque finale c'est un des avantages de cette technique.
On a fait le mannequin et empilant des morceaux de bois de 4,5 cm (vieux bar du BDE ) découpés à la forme du robot.
La finition du mannequin doit être la plus lisse possible pour permettre le démoulage :
- On a recouvert entièrement notre mannequin en bois de plâtre, puis une fois sec, on l'a poncé avec une cale à poncer.
- On a ensuite passé une couche de verni pour lui donner un revêtement ''plastique '' et non poreux comme le plâtre ou le bois.
b°) Le moule
On a fabriqué des moules en fibre de verre à partir du mannequin. (Avant de mouler une partie du robot .. il faut assurer que l'on pourra la démouler !!
)
Pour faire ces moule nous avons utilisé de la cire de démoulage, de la résine polyptère et des tissus de verre.
- La zone a mouler doit bien être cirée au pinceau.
- Une fois que la cire est sèche il faut bien la frotter avec un chiffon pour faire disparaître les trait de pinceaux ...
- On découpe les tissus de verre à la forme que l'on veut. Il faut bien penser à mettre des tissus de verre dans les angles( aux jonctions entre deux faces).
- On imbibe les tissus de verre de résine avec un pinceau (en mettant des gants). Une seule personne mets les doigts dans la résine, car l'autre personne doit préparer la résine. Le dosage à la balance du pourcentage de durcisseur est très pratique.
Après séchage le démoulage peut être compliqué si le moule est complexe et de grande taille. La souplesse de la fibre de verre nous aide pour forcer un peu ...
2/ Fabrication de la coque
a°)Moulage
Comme pour la réalisation du moule il faut bien cirer le moule avant de mouler la coque !!
On découpe nos tissus de verre et on les imbibe. En fonction de l'épaisseur de la coque voulue ( compris poids/ rigidité) on peut mettre plusieurs strates de tissu.
b°) Masticage et ponçage
Après séchage on démoule. L'aspect de surface n'est pas top, il faut donc mastiquer la surface. Un kit de réparation de carrosserie permet d'avoir un mastique qui sèche super vite ( max 20minutes ). Pour avoir le meilleur résultat possible il faut faire plusieurs passes de mastique et de ponçage.
Pour la finition il faut passer un petit coup de bombe de peinture
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Je remercie Xavier de m'avoir aidé à l'époque
A+
Camille
Photos :
Mannequin sans les coups de meuleuse et de cale à poncer
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Mannequin enduit de plâtre :
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Le petit coup de pinceau, c'est le plus dur !
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Réalisation du moule
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Réalisation du deuxième moule (des planches de bois peuvent être utilisées pour rigidifier le moule)
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Réalisation de la 1ère coque :
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Intérieur coque et mannequin
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Coque mastiquée
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Couque peinte et montée
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