Plans Robland X310 : commande à distance

  • Auteur de la discussion Fran
  • Date de début
F

Fran

Compagnon
salut

sur ma Robland X310 mais, c'est certainement valable pour bien d'autres machines, j'ai ajouter une commande marche arrêt déporter
voir pièce jointe
Sans titre.png


première idée , un boitier deux boutons , un long fil et quelques branchement bien sentis et super ça marche et c'est confortable d'usage .
seulement voila , même en choisissant des boutons qui vont bien donc a débord pour l’arrêt et affleurant pour la marche , c'est pas forcement suffisant d’où l'idée d'obliger à l’appui sur les deux boutons , une sorte de séquence pour la mise en route

pour la mise en route :
on appuis sur les deux , la machine démarre
on relâche d'abord le bouton arrêt , sinon c'est arrêt direct
et ou relâche le bouton marche , ça tiens

pour arrêter :
tout simplement et tres normalement le bouton arret

sur le plan joint
le schéma électrique pour la version trois moteur tri mais c'est tres certainement adaptable au autre voir a d'autre machine même
surligné en bleu:
sur la reprise du plan, la zone d'intervention
et à droite , la modification , une simple coupure de liaison pour mise en série du bouton arrêt

surligné en vert , le boitier additionnel et son câblage
 

Fichiers joints

  • boitiercommandeextv2.pdf
    181.5 KB · Affichages: 239
F

Fran

Compagnon
slt
petite précision, le montage fonctionne bien mais au moment du branchement dans la boite faire attention à un détail qui à l'occasion pourrait être très gênant (changement de fers + currieux ou mauvais plaisantin (si si déjà vu) ) ,
le schemat est d'origine n'est pas trop précis sur un point, il y a 3 boutons arrêt sur la machine plus une sécurité table degau ouverte avec le capots des fers pas en place . cette chaine de sécurité arrive sur un bornier ou les contacteur sont mis en série . c'est donc la que j'y ai brancher mon boitier sauf que c'est au début de la chaine qu'il est et pas a la fin . ça marche aussi tres bien sauf que :
on relève la table sans mettre le capot et la par le boitier additionnel on arrive a lancer la machine et bien que ça tienne pas au relâcher des boutons de la commande additionnel n'en reste pas moins qu'elle c'est lancer avec un défaut de protection .
bien que peu probable au vu de la séquence cela reste possible et donc un danger potentiel et surtout un defaut de principe.
solution :
comme les inter sont mis en série dans le boitier elec de la machine : on branche le boitier a une extrémité de la chaine et on test si erreur , ben on branche a l'autre bout .
le schéma de câblage de la machine est donc incomplet d'origine au niveau du bouton stop je le regarde en detail à la 1ere occasion et je revient avec le complément

en attendant, le boitier est tres pratique notament quand on decoute des panneau un peu grand pour avoir un acces facile a la mise en route normal . on à pas a ramper sous la panneau et c'est si comfortable de ne pas faire le tour pour demarer la mortaiseuse . juste un peu emm.. an quand on bouge la machine, encore un fil de plus qui traine
 
F

Fran

Compagnon
slt
je pensait le titre suffisamment clair.

les boutons sont sur devant la table de toupie et surtout de la scie , quand tu découpe un bout de panneau un peu grand par exemple , tu n'a plus accès aux boutons autrement qu'a quatre pattes sous le panneau . déjà pas pratique . démarrer la machine avant de se positionner n'est pas toujours bien opportun.
ça c'est pour la mise en route mais pour l’arrêt c'est pas mieux meme si il y a plus de "coup de poings " leur accès ne sera pas toujours bien pratique non plus. avec ce boitier a porter de main tu met en route et surtout tu arrête sans avoir de contorsion a faire et en continuant de maintenir ta pièce au besoin

le montage peut très bien s'adapter à d'autres machines avec précautions bien sur
 
O

osiver

Compagnon
Ce que se demande @Borisravel (j'imagine) et moi aussi, c'est quelle utilité les deux boutons marche ensemble, etc... Pour éviter de mettre en marche avec une main dans la lame ?
Et du coup, comment tenir la pièce, justement ? :eek:
 
F

Fran

Compagnon
c'est quelle utilité les deux boutons marche ensemble
la c'est moi qui suis pas sur de comprendre :wink: déjà c'est sur un boitier séparer et mobile une 'télécommande' en sorte
pourquoi une commande séparée et/ou complémentaire ?
- comme je le disait , déjà quand la première est difficile d’accès pour certains travaux
- quand j'ai pas envie de faire le tour de la machine pour mettre en route pour la dégau. ou la mortaiseuse
pourquoi ne pas juste déporter le 1er jeu de commande ?
- j'aime bien par principe de pouvoir revenir a une configuration d'origine le plus simplement possible
- la commande principalement d’arrêt en façade est accessible (un peu trop peut etre ) avec juste avec la jambe pousser contre qui ser alors de 3eme mains quand les deux autres n'ont plus intérêts à bouger même si ça ne devrait jamais arriver (en théorie tout est parfait oui mais voila ! ) .

pourquoi utiliser une séquence par un appuis simultanée sur les 2 bouton pour ensuite relâcher Arrêt avant Marche?
- encore une théorie , jamais de petits chicoufs dans l'atelier et surtout couper les machines par habitude . seulement voila, ils peuvent être aussi accompagnés et surtout échapper une fraction de seconde a notre attention (sont tres forts pour ça par ici ) ; l’appuie sur une seule touche est tout a fait a sa porter et c'est du déjà fait donc on complique la chose par une séquence précise bien plus difficile pour lui sans l’être trop pour nous .

à l'usage , il y as bien quelques ratés d’allumage en relâchant les boutons dans le désordre mais c'est juste une habitude a prendre: et je me demande si je vais pas etendre la combinaison a la commande d'origine sur la machine
 
O

osiver

Compagnon
pourquoi une commande séparée et/ou complémentaire ?
Non, ça je comprends :wink:
Pour la séquence, oui, s'il y a des gamins dans l'atelier.
Sinon, mettre un bouton stop verrouillable, voire à clé 8-)

L'autre point que je n'ai pas saisi est cette histoire de contact position de table par rapport à la possibilité de démarrer. Normalement toutes les sécurités sont en série donc qu'on soit au début ou à la fin de la chaîne ne change rien. Ce sont lesquels les contacts de porte/table sur le schéma AU1, AU2, EB1, autre ??
 
B

Borisravel

Compagnon
Pareil qu'Osiver, si c'est une question de gamins, autant mettre un AU à clé.
Mais sans les laisser aller sur les machines (encore qu'à la dégau c'est jouable, je crois que j'ai dû essayer vers les 10 ans), il vaut mieux leur montrer tôt les bons gestes.
 
F

Fran

Compagnon
comme je disait ne pas les laisser aller sur les machine bien sur mais ils ont tres trop vite fait exemple avant de repartir chez eux , leur mère passe par l'atelier prévenir qu'ils s'en vont (jusque la ras) mais le temps de se dire au revoir sans se cogner le nez , l'ainé (3ans a peine) avait trouver le bouton marrant et mis en route la circulaire alors que j’étais appuyer dessus . quand a tourner un bouton verrouillable ,il y a bien longtemps que ça ne l’arête plus . bref moins de 30secondes de présence dans l'atelier . toutes les théorie n'y changerons rien .

Ce sont lesquels les contacts de porte/table sur le schéma AU1, AU2, EB1,
justement ils en manque entre AU1 et STOP , 2 coups de poings , 1 sécurité table levée et 1 cache arbre guide copeaux pas en place

Normalement toutes les sécurités sont en série donc qu'on soit au début ou à la fin de la chaîne ne change rien.
oui tout a fait sauf que ce montage apporte une dérogation temporaire bipassant l’arrêt du boitier et attaque directement la bobine du relais en parallèle avec K1 et Start . dans le cas du schéma présenter ici pas de soucis mais si on allonge la chaine stop/sécurités et si l'une d'elle est active mais bipasse en amont ça change tout et la machine fait un début de démarrage qui avorte aussitôt qu'on relâche le bouton stop du boitier additionnel , la chaine de sécurité redevient "normale"

nb j'ai passer une demie journée a vérifier comprendre d'autant que la table etait juste soulevée pour gagner 1cm de largeur au guide de la circulaire .
donc ça saute pas aux yeux comme ça du coup
 
F

Fran

Compagnon
Normalement toutes les sécurités sont en série donc qu'on soit au début ou à la fin de la chaîne ne change rien.
oui tout a fait sauf que ce.....
en fait : le défaut à bien été constater donc ça c'est sur quand au reste ma première réaction as été le même que osiver et j'ai aussi du mal a reconstituer le défaut sur le papier . et pourtant .......
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
6 750
mrec
M
G
Réponses
42
Affichages
4 348
Gaëtan 16
G
B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
P
Réponses
33
Affichages
12 673
wika58
wika58
Christian Briard
Réponses
4
Affichages
445
Christian Briard
Christian Briard
Haut