Robland : réfection bandage caoutchouc ?

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour
est ce que l'un d'entre vous sait si la poulie d'entrainement de l'arbre de dégau de la ROBLAND K26 est vissée ou emmanchée à force ?
merci
IMG_4156.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Robland démontage rabo dégau ?

Bonjour, je n'ai pas ta réponse, mais ne voit-on pas une goupille ou une vis de pression dans une des gorges. et n'y aurait-il pas une clavette quelque part?
Cordialement
Martin
 
C

cali40

Compagnon
Re: Robland démontage rabo dégau ?

merci pour ta réponse
il y a bien une goupille que j'ai retirée mais comme je n'arrive pas à extraire la poulie, je préfère demander ...
sur l'éclaté de la doc, on voit un emmanchement lisse !

l'expérience des "forumeurs" est toujours intéressante.
 
C

cali40

Compagnon
Re: Robland démontage rabo dégau ?

bon, il n'y a pas de filetage mais simplement un emmanchement lisse !
la poulie est enfin venue à l'aide d'un gros extracteur ...
avis aux futurs "restaurateurs"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Robland démontage rabo dégau ?

Salut,

C'est monter sur un cône ou c'est lisse tout du long..???

@ +
 
C

cali40

Compagnon
Re: Robland démontage rabo dégau ?

non c'est cylindrique !

et du côté mortaiseuse, le mandrin est simplement vissé !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Robland démontage rabo dégau ?

Ah ok merci.

@ +
 
C

cali40

Compagnon
suite du remontage et petite interrogation !!!

j'ai remonté le tout pour essais : tout fonctionne impec (rien à voir avant-après changement des roulements et courroies)

cependant, le galet d'entrainement en alu, revêtu de caoutchouc moulé (3 à 4 mm d'épaisseur), est abîmé !

le revêtement a sauté par endroits ... et ça fait du bruit à chaque tour de roue ! je n'aime pas ça !

IMG_4174.JPG


- Comment réparer ?
- Peut-on recharger en caoutchouc ?
- existe-t-il de la bande à vulcaniser ? ou un produit aussi efficace en entrainement ?

mes idées pour l'instant :
- peler la bande au tour, mettre à nu la poulie, coller un anneau complet découpé dans de la chambre à air de voiture pour ne pas avoir de joint.
- coller un tronçon de courroie plate en périphérie, mais là, il y aura un joint ...

si vous avez mieux, je suis preneur
merci
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il existe des entreprises qui regarnissent les volants des scies à ruban, ça devrait convenir. Tu peux te renseigner auprès de ton affûteur, il connait surement une adresse.
Cordialement
Martin
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Ta méthode n'est pas une mauvaise idée, pour éviter le joint de la courroie plate que tu compte coller, coupe la en biais.
Une autre: les gaines thermo-rétractable, tu peux en mettre plusieurs couches l'une sur l'autre (chauffer chacune d'elle avant de mettre la couche suivante).
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je peux me tromper mais sur la photo, il me semble que le tendeur est mal positionné!

Mon avis :
Le tendeur devrait être placé sur le brin mou et augmenter l'enroulement des courroies sur les poulies.
A voir si le montage sur l'autre brin est possible .

Jacques
 
O

osiver

Compagnon
Il me semble bien monté sur le brin mou. Le moteur vu de face tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour le reste, oui, ce serait mieux d'augmenter l'enroulement que le contraire ... :???:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
boucqueneau a dit:
Je peux me tromper mais sur la photo, il me semble que le tendeur est mal positionné!

Mon avis :
Le tendeur devrait être placé sur le brin mou et augmenter l'enroulement des courroies sur les poulies.
A voir si le montage sur l'autre brin est possible .

Jacques
Je ne sais pas s'il est sur le brin mou, mais il est pour le moins curieux, qu'il appuie sur la face crantée des courroies. Je serais assez tenté d'être de l'avis de boucqueneau, surtout que la logique voudrait que l'entrainement soit à l'opposé de la table en position dégauchissage, le moteur tournerait donc anti-horaire.
Cordialement
Martin
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Essaye de récupérer un morceau de tapis transporteur;découpe proprement ta bande et collage à la néoprène en tapotant dessus pour chasser l'air en dessous;je colle mes bandes de volants de scie à ruban de cette manière;le caoutcouc de chambre à air est trop mou et non toilé
Autre solution:acheter un rouleau de liège armé pour volant des scie à ruban(30 eur cez "outillage 2000" collage comme caoutchouc
Si tu vas chez un négociant de machines à bois ça va te couter un max
Pour un mécano hors pair de ta trempe aucun soucis;certaines poulies sont emmenchées serrées
Comment va l'Astra?
A bientôt :wink:
 
O

osiver

Compagnon
la logique voudrait que l'entrainement soit à l'opposé de la table en position dégauchissage, le moteur tournerait donc anti-horaire.
Non. En position dégauchissage, il n'y a pas d'entraînement et le bois est poussé de droite à gauche sur la table, l'arbre porte-couteaux et le moteur tournent en sens horaire pour travailler en opposition.
En position rabotage, vu que le moteur ne change pas de sens, le bois passe de gauche à droite sous l'arbre.
Si on regarde la première photo, on voit de gauche à droite : les doigts anti-recul, le rouleau strié d'entraînement principal, l'arbre porte-couteaux, le rouleau lisse de sortie. :wink:
 
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous et merci de vous interroger sur la conception de la machine !

sur cette machine, l'entrée de la dégauchisseuse se fait du côté scie circulaire . le moteur tourne donc dans le sens anti-horaire.
le galet se trouve bien sur le brin libre et je n'ai rien changé de la conception de base ... le galet tendeur a un profil adapté à la situation et c'est vrai qu'il a tendance à réduire l'enroulement au lieu de l'augmenter. Mais il n'y a pas de pb à ce niveau là sur la machine (enroulement déjà important)

pour la réparation du galet, je vais donc essayer un collage de bande avec raccord biais
à bientôt
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Rebonjour, pour Osiver, je sais parfaitement qu'il n'y a pas d'entrainement du bois pendant le dégauchissage, il n'en reste pas moins que le configuration rationnelle d'une dégau rabot, situe le mécanisme d'entrainement à l'opposé de la position du menuisier, ce qui fait que dans le cas, de la Robland, le moteur tournerait bel et bien antihoraire, comme le confirme d'ailleurs l'auteur. Toutefois dans ce cas, le tendeur ne serait pas sur le brin mou, je suis donc retourné entre temps sur les premières photos, et visiblement la Robland n'est pas dans une configuration standard, l'entrainement est bien du coté du menuisier, comme le confirme la position des fers dans l'arbre, le moteur tourne donc horaire.
Cordialement
Martin
 
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous

pour le sens de rotation du moteur ... tout est question du point de vue !! si l'on regarde le moteur depuis le rotor : il tourne en sens anti-horaire
si on regarde depuis le bout d'arbre : alors il tourne dans le sens horaire ...
il me semble que le sens de rotation d'un moteur est toujours désigné en regardant depuis le rotor ... perceuse, ...


pour la gomme, j'ai donc nettoyé, repris au tour jusqu'à l'alu et j'ai ensuite collé une courroie poly-v à l'envers avec une colle époxy (araldite)
séchage 48 heures puis arasement au cutter et reprise au tour : poncage grain 60 car aucun outil voulait avaler la gomme ...
résultat ! NICKEL :P
volant (2).JPG
volant (13).JPG
volant (5).JPG

merci à tous pour vos conseils
 
J

JMBONHOMME

Nouveau
bonjour à tous

pour le sens de rotation du moteur ... tout est question du point de vue !! si l'on regarde le moteur depuis le rotor : il tourne en sens anti-horaire
si on regarde depuis le bout d'arbre : alors il tourne dans le sens horaire ...
il me semble que le sens de rotation d'un moteur est toujours désigné en regardant depuis le rotor ... perceuse, ...


pour la gomme, j'ai donc nettoyé, repris au tour jusqu'à l'alu et j'ai ensuite collé une courroie poly-v à l'envers avec une colle époxy (araldite)
séchage 48 heures puis arasement au cutter et reprise au tour : poncage grain 60 car aucun outil voulait avaler la gomme ...
résultat ! NICKEL :P
Voir la pièce jointe 174301 Voir la pièce jointe 174303 Voir la pièce jointe 174304
merci à tous pour vos conseils



Salut Joli travail.

Et merci pour ton expérience.

J'espère que tu fréquentes encore ce forum et que tu pourras répondre à ma question.

Quelle est la référence des courroies de dégauchisseuse et comment les remplacer?

D'avance merci.
 
N

neophyte

Apprenti
Pour la dégau, ce sont 2 courroies de 9.5 x 1075.
Pour les remplacer, il est facile de déposer le bloc scie (4 vis ChC sur la table), puis d’accéder à la transmission de la dégauchisseuse.

Bon travail !!
 
C

cali40

Compagnon
Bonjour à tous,
Il y a toujours, sur ce forum, un gars pour aider.
C cool.
 

Sujets similaires

L
Réponses
19
Affichages
962
Jack bel
J
M
Réponses
0
Affichages
6 750
mrec
M
P
Réponses
12
Affichages
1 215
yves 26
yves 26
B
Réponses
9
Affichages
10 520
Blackass
B
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
C
Réponses
17
Affichages
9 403
Chipp
C
R
Réponses
6
Affichages
2 547
rentemplan
R
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 316
Jack bel
J
C
Réponses
1
Affichages
350
Chrismodifrwa
C
B
Réponses
8
Affichages
3 386
BRICOLO
B
D
Réponses
4
Affichages
617
Lechattom
L
L
Réponses
6
Affichages
6 513
lukassarane
L
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
16 863
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 733
tournele
tournele
Haut