Robland : réfection bandage caoutchouc ?

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
est ce que l'un d'entre vous sait si la poulie d'entrainement de l'arbre de dégau de la ROBLAND K26 est vissée ou emmanchée à force ?
merci
IMG_4156.JPG
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Re: Robland démontage rabo dégau ?

Bonjour, je n'ai pas ta réponse, mais ne voit-on pas une goupille ou une vis de pression dans une des gorges. et n'y aurait-il pas une clavette quelque part?
Cordialement
Martin
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #3
Re: Robland démontage rabo dégau ?

merci pour ta réponse
il y a bien une goupille que j'ai retirée mais comme je n'arrive pas à extraire la poulie, je préfère demander ...
sur l'éclaté de la doc, on voit un emmanchement lisse !

l'expérience des "forumeurs" est toujours intéressante.
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #4
Re: Robland démontage rabo dégau ?

bon, il n'y a pas de filetage mais simplement un emmanchement lisse !
la poulie est enfin venue à l'aide d'un gros extracteur ...
avis aux futurs "restaurateurs"
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 395
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Robland démontage rabo dégau ?

Salut,

C'est monter sur un cône ou c'est lisse tout du long..???

@ +
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re: Robland démontage rabo dégau ?

non c'est cylindrique !

et du côté mortaiseuse, le mandrin est simplement vissé !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 395
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Robland démontage rabo dégau ?

Ah ok merci.

@ +
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #8
suite du remontage et petite interrogation !!!

j'ai remonté le tout pour essais : tout fonctionne impec (rien à voir avant-après changement des roulements et courroies)

cependant, le galet d'entrainement en alu, revêtu de caoutchouc moulé (3 à 4 mm d'épaisseur), est abîmé !

le revêtement a sauté par endroits ... et ça fait du bruit à chaque tour de roue ! je n'aime pas ça !

IMG_4174.JPG


- Comment réparer ?
- Peut-on recharger en caoutchouc ?
- existe-t-il de la bande à vulcaniser ? ou un produit aussi efficace en entrainement ?

mes idées pour l'instant :
- peler la bande au tour, mettre à nu la poulie, coller un anneau complet découpé dans de la chambre à air de voiture pour ne pas avoir de joint.
- coller un tronçon de courroie plate en périphérie, mais là, il y aura un joint ...

si vous avez mieux, je suis preneur
merci
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, il existe des entreprises qui regarnissent les volants des scies à ruban, ça devrait convenir. Tu peux te renseigner auprès de ton affûteur, il connait surement une adresse.
Cordialement
Martin
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 395
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

oups..j'ai lu en biais :oops:

@ +
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 645
Tirlemont Belgique
Ta méthode n'est pas une mauvaise idée, pour éviter le joint de la courroie plate que tu compte coller, coupe la en biais.
Une autre: les gaines thermo-rétractable, tu peux en mettre plusieurs couches l'une sur l'autre (chauffer chacune d'elle avant de mettre la couche suivante).
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Nov 2009
1 265
Belgique Quiévrain
Je peux me tromper mais sur la photo, il me semble que le tendeur est mal positionné!

Mon avis :
Le tendeur devrait être placé sur le brin mou et augmenter l'enroulement des courroies sur les poulies.
A voir si le montage sur l'autre brin est possible .

Jacques
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 505
Il me semble bien monté sur le brin mou. Le moteur vu de face tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Pour le reste, oui, ce serait mieux d'augmenter l'enroulement que le contraire ... :???:
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
boucqueneau a dit:
Je peux me tromper mais sur la photo, il me semble que le tendeur est mal positionné!

Mon avis :
Le tendeur devrait être placé sur le brin mou et augmenter l'enroulement des courroies sur les poulies.
A voir si le montage sur l'autre brin est possible .

Jacques
Je ne sais pas s'il est sur le brin mou, mais il est pour le moins curieux, qu'il appuie sur la face crantée des courroies. Je serais assez tenté d'être de l'avis de boucqueneau, surtout que la logique voudrait que l'entrainement soit à l'opposé de la table en position dégauchissage, le moteur tournerait donc anti-horaire.
Cordialement
Martin
 
H
heidi
Compagnon
12 Nov 2009
2 487
doubs besancon
Bonjour,
Essaye de récupérer un morceau de tapis transporteur;découpe proprement ta bande et collage à la néoprène en tapotant dessus pour chasser l'air en dessous;je colle mes bandes de volants de scie à ruban de cette manière;le caoutcouc de chambre à air est trop mou et non toilé
Autre solution:acheter un rouleau de liège armé pour volant des scie à ruban(30 eur cez "outillage 2000" collage comme caoutchouc
Si tu vas chez un négociant de machines à bois ça va te couter un max
Pour un mécano hors pair de ta trempe aucun soucis;certaines poulies sont emmenchées serrées
Comment va l'Astra?
A bientôt :wink:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 505
la logique voudrait que l'entrainement soit à l'opposé de la table en position dégauchissage, le moteur tournerait donc anti-horaire.
Non. En position dégauchissage, il n'y a pas d'entraînement et le bois est poussé de droite à gauche sur la table, l'arbre porte-couteaux et le moteur tournent en sens horaire pour travailler en opposition.
En position rabotage, vu que le moteur ne change pas de sens, le bois passe de gauche à droite sous l'arbre.
Si on regarde la première photo, on voit de gauche à droite : les doigts anti-recul, le rouleau strié d'entraînement principal, l'arbre porte-couteaux, le rouleau lisse de sortie. :wink:
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #17
bonjour à tous et merci de vous interroger sur la conception de la machine !

sur cette machine, l'entrée de la dégauchisseuse se fait du côté scie circulaire . le moteur tourne donc dans le sens anti-horaire.
le galet se trouve bien sur le brin libre et je n'ai rien changé de la conception de base ... le galet tendeur a un profil adapté à la situation et c'est vrai qu'il a tendance à réduire l'enroulement au lieu de l'augmenter. Mais il n'y a pas de pb à ce niveau là sur la machine (enroulement déjà important)

pour la réparation du galet, je vais donc essayer un collage de bande avec raccord biais
à bientôt
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Yakovlev55 a dit:
Rebonjour, pour Osiver, je sais parfaitement qu'il n'y a pas d'entrainement du bois pendant le dégauchissage, il n'en reste pas moins que le configuration rationnelle d'une dégau rabot, situe le mécanisme d'entrainement à l'opposé de la position du menuisier, ce qui fait que dans le cas, de la Robland, le moteur tournerait bel et bien antihoraire, comme le confirme d'ailleurs l'auteur. Toutefois dans ce cas, le tendeur ne serait pas sur le brin mou, je suis donc retourné entre temps sur les premières photos, et visiblement la Robland n'est pas dans une configuration standard, l'entrainement est bien du coté du menuisier, comme le confirme la position des fers dans l'arbre, le moteur tourne donc horaire.
Cordialement
Martin
 
C
cali40
Compagnon
17 Jan 2009
1 021
DAX
  • Auteur de la discussion
  • #20
bonjour à tous

pour le sens de rotation du moteur ... tout est question du point de vue !! si l'on regarde le moteur depuis le rotor : il tourne en sens anti-horaire
si on regarde depuis le bout d'arbre : alors il tourne dans le sens horaire ...
il me semble que le sens de rotation d'un moteur est toujours désigné en regardant depuis le rotor ... perceuse, ...


pour la gomme, j'ai donc nettoyé, repris au tour jusqu'à l'alu et j'ai ensuite collé une courroie poly-v à l'envers avec une colle époxy (araldite)
séchage 48 heures puis arasement au cutter et reprise au tour : poncage grain 60 car aucun outil voulait avaler la gomme ...
résultat ! NICKEL :P
volant (2).JPG
volant (13).JPG
volant (5).JPG

merci à tous pour vos conseils
 
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