Road King Classic 1340

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
vé Marcus,

Maintenant que tu es au café crème, je te sens un peu rassuré :)
Comme les autres... T'occupe et roule :)
Reste le bruit son...
Je suis en train de regarder les XLH. Manque juste un vrai réservoir et un vrai bicul
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour le son :sad: j'aime bien, sauf que là c'est trop, ça fait vraiment c...le monde, ma compagne fait la gueule, enfin! elle ne souri toujours pas:lol: et moi qui suis déjà sourd depuis plusieurs année, au bout de 100 km, plus la peine de me parler pendant plusieurs heures.
Donc je vais voir a réduire la sortie,de 65 mm je vais faire une rondelle a la sortie réduisant au diamètre des tubes d'échappements, (50 mm environ) , plus large a l'intérieur( 60 mm) qu'a l'extérieur (50mm) , j'ai de l'acier de 12 mm d'épais, çi c'est bon je fait chromer et si non je revoie ma copie, il faut que çà me coûte le moins cher possible pour l'instant
J'ai vu que sur les tubes d'échappements il y a des "sur tube" de protection , mais moi j'ai rien , ils l'ont enlevé donc je brule ma godasse :smt022

Marcus
 
M

mvt

Compagnon
ils l'ont enlevé donc je brule ma godasse :smt022
Mon pov' petit Bichon :)
C'est ça la vraie vie, à vouloir aller jouer dans la cour des grands...
:jesors23:

Bon, ceci étant, tu peux aussi essayer de te bricoler un Noise Killer. Un bout de tube, des trous, une rondelle au bout. C'est peut-être mieux qu'une simple rondelle ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si on ne peu plus pleurer, ou va t'on?non de Diou:smileyvieux:.
Oui, pour ton tuc, j'ai le poste mais pas de masque! tient! m'en vais pleurer encore un coup:zoutte: NA!

Marcus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Marcus, tu es impardonnable, il y a un certain temps il y avait des masques magiques en vente au lidel.
Mais çà reviendra.

Bernard
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui je sais, mais comme je ne touche pas ma bille en soudure , a part peut être a plat, et encore! je tremble pas mal selon les jours, j'ai peur que ça ressemble aux soudures des IPN d'y il y a peu :shock: bon! en même temps ça ne sera pas pire:lol: .
Je vais mis mettre bientôt , il faut que je trouve du tube et que je voie pour la grosseur et le nombre de trous, je vais la mettre dans une platine épaisse (12 mm ) et souder, je prendrais des photos:wink:.

Marcus
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Parfaites les bougies, ça demande qu'a rouler, avec un ralenti plus haut devrait plus y avoir des à coups à la remise des gaz.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pourquoi pas, mais j'ai des doutes??? si je suis a 1500ou 2000 tr/mn, le ralenti n'a plus rien a voir je pense? a moins que sur les injections ce soient différent?:confused:.

Marcus:)
 
A

Aiwass

Compagnon
si tu veut marc je peu te mesurer les db killer de ma ducat... pour le diametre et longueur du tube, diametre et nombre de trous.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci, je veut bien:), mais ça ne dépends pas aussi de la cylindré? et surtout des tubes qui sortent des cylindres? les miens font 50 mm d'extérieur.
ça fait une heures que je cherche de la ferraille de récup , j'en ai, mais je ne trouve pas, et prendre de la ferraille neuve c'est plutôt c.... :sad:.

Marcus
 
A

Aiwass

Compagnon
je te mesure tout sa a midi, la ligne est en 50mm aussi sur la mienne je crois par contre j'ai que la moitié de la cylindrée de la tienne...
je pense pas que sa dépendent de la cylindrée, a vu d'oeil les db killer akrapovic sont les même sur leur silencieux sur toute les motos.
 
C

champimatic

Compagnon
je vais la mettre dans une platine épaisse (12 mm )

C'est de la mécanique des fluides .. J'avais fait ceci sur un pot et j'avais un son a la c.n ! Et récemment j'ai apris que les fontainniers faisaient des perçages de l'épaisseur de la rondelle ! une piste sonore....
 
A

Aiwass

Compagnon
me revoila, donc ligne type 2-1-2 Ø40mm.
sortie de silencieux ovoïdale largeur max 40mm hauteur max 60mm.
sortie réduite de même forme largeur max 20mm hauteur max 30mm.

tube du DB killer:
Ø25mm x1mm d'épaisseur lg 100mm
8 lignes de trous réparties sur le tour du tube
5 trous par ligne Ø5mm
11mm entre axe des trous sur la ligne.

il y a un bouchon au bout du tube que je peut mettre ou retirer pour faire une vrai chicane ou juste une sortie réduite.
ce ne sont pas des silencieux originaux, c'est une copie chinoise valant moins du quart du prix des originaux donc c'est peut être pas tout a fait les même cote. pour l'aspect pratique il y a un peu plus de couple ressenti avec le dbk par rapport a la sortie libre.il n'y a pas de bruit d'explosion a la décélération par contre.

IMG_20190227_172108.jpg


IMG_20190903_122732.jpg


IMG_20190903_122742.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Aiwass, je vais copier ça, mais tu ne pense pas que je devrais partir du diamètre de mes tubes sortant des cylindres (environ 44 mm extérieur donc environ 41 ou 42 inter) je m'étais trompé lors de ma première mesure , j'avais mis 50 mm:oops:.
Donc 25 mm , ça ne risque pas de trop ralentir les gazes ? je ne pensais pas qu'au bout s'était bouché:shock:.
Je vais quand même me baser la dessus.
Heureusement que je ne t'ai pas demandé le diamètre d'une bague de pied de bielle ,bonjour le travail:lol:.

Marcus
 
M

mvt

Compagnon
Avé Marcus,

Je pense que tu t’embêtes pour pas grand chose.
Regarde ici (c'est un exemple. J'ai pris 48mm, livraison le 12/09 directement depuis la France pour moins de 5€...)
Je n'ai pas d'actions... Au pire, tu as les côtes :)

L'EV est sur LBC :(
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci mvt , je vient a l'instant de regardé dans les pots, a une quinzaine de cm, j'ai un genre de longue pyramide qui va vers le moteur, et il y a des trou, donc! il y a bien quelque chose, pas vide??? alors pourquoi ce bruit de dingue?? J'ai pris des photos et mémère les mettra dans la boite demain , le pot a une forme un peu de mégaphone , et après il se réduit environ a 15 cm de la sortie , et vers cette réduction soudée , chromée d'origine ce n'est pas joint, il y a un jour de 1 mm tout le tour espacés par quelque soudure propres chromé aussi, pas banale, un pot non vide qui fait ce bruit :shock:
Donc demain photo.

Mazrcus
 
M

mvt

Compagnon
Tu avais peut-être des pots à absorption et la laine dedans a été virée.
En gros tu as deux modèles :
* celui à chicanes. C'est le même principe que celui utilisé pour assourdir un compresseur, comme déjà vu ici. il y a plusieurs chambres, chaque chambre est reliée à la suivante par un tuyau. Ce qui force les gaz à faire un plus long parcours et se détendre
* celui à absorption (avec ou sans "parcours" dans le pot; La laine, souvent de la laine de roche ou équivalent "absorbe" certaines fréquences ce qui atténue le bruit. La laine est coincée entre la paroi extérieur du pot et la partie creuse à l'intérieur par une grille percée. Certains petits malins virent un bout de la grille pour enlever la laine. Comme quand on est gamin en mod, plus ça fait de bruit, plus ça va vite (ça marche aussi avec une pince à linge et un bout de carton dans les rayons :) )

ps. On va aussi t'apprendre à mettre les photos sur le PC :)
 
Z

zed

Compagnon
Bonjour, je pense plutôt à un pot "dépastillé". C'est à dire que la pastille (rondelle sans trou) qui se trouve à l'entrée (coté d'arrivée des gaz) et qui obstrue complètement la chicane pour obliger les gaz à faire le tour par les petits trous au travers de la laine de roche, a été supprimée. Il suffit d'en ressouder une, et le tour est joué !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu avais peut-être des pots à absorption et la laine dedans a été virée.
En gros tu as deux modèles :
* celui à chicanes. C'est le même principe que celui utilisé pour assourdir un compresseur, comme déjà vu ici. il y a plusieurs chambres, chaque chambre est reliée à la suivante par un tuyau. Ce qui force les gaz à faire un plus long parcours et se détendre
* celui à absorption (avec ou sans "parcours" dans le pot; La laine, souvent de la laine de roche ou équivalent "absorbe" certaines fréquences ce qui atténue le bruit. La laine est coincée entre la paroi extérieur du pot et la partie creuse à l'intérieur par une grille percée. Certains petits malins virent un bout de la grille pour enlever la laine. Comme quand on est gamin en mod, plus ça fait de bruit, plus ça va vite (ça marche aussi avec une pince à linge et un bout de carton dans les rayons :) )

ps. On va aussi t'apprendre à mettre les photos sur le PC :)

A bon! tu est çi vieux que ça :lol:?le bout de carton dans les rayons tenus avec une pince a linge ça marchait très bien , en plus s'était débrayable , il suffisait de tourner la pince, alors forcément ça allait moins vite:lol:, la belle époque des petits moulins a eau dans les fossés, la pêche des verrons avec des bouteilles a font creux etc etc, le paradis!
Pour ce qui est de savoir mettre des photo dans l'ordi, ce n'est pas la peine, je n'imprime pas ça fait des dizaines et des dizaines de fois que l'on me fait voir, prendre des notes?impossible de comprendre ce que j'ai écrit , ou se que d'autre écrive, raison, cerveau de merde:sad:.
Pour la laine donc, il faudrait donc de la grosse et faire des essais en serrant plus ou moins?et faire un système pour qu'elle ne se barre pas?

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour, je pense plutôt à un pot "dépastillé". C'est à dire que la pastille (rondelle sans trou) qui se trouve à l'entrée (coté d'arrivée des gaz) et qui obstrue complètement la chicane pour obliger les gaz à faire le tour par les petits trous au travers de la laine de roche, a été supprimée. Il suffit d'en ressouder une, et le tour est joué !
Oui, peut être a voir, mais il faudrait savoir comment était foutu cette pastille , elle devait bien avoir un trou, mais quel diamètre?la laine ne pourrait 'elle pas suffire? si je trouve la réponse sur le net sur les dimensions je vais voir ça :wink:en même temps il y a des solutions pas trop onéreuse:)

Marcus
 
M

mvt

Compagnon
Bon, tout n'est pas perdu puisque tu sais te servir d'une multiprise et d'une clé anglaise...
J'ai retrouvé la photo, elle est
Tu devrais mettre un lien sur le premier post, pour la retrouver tout de suite.
Je suppose que la partie dépastillée est la partie AR.
Est-ce que tu as démonté cet ensemble (2 en 1 ?)
Comme ça, on (et toi aussi) saura ce que tu as à l'entrée du pot et à la sortie :)
Là, on joue un peu les devins et je n'ai pas envie de finir comme celui d'Astérix.

A bon! tu est çi vieux que ça :lol:?

Je suis au moins aussi sourd que toi, mais je suis certain d'être plus jeune que toi ha ha ha
Et en plus je n'ai pas l'âge de toutes mes artères :)
 
A

Aiwass

Compagnon
après c'est une harley, les base d'homologation pour le bruit son différent des autres moto je pense, quand je vois le bruit qu'on nous oblige a faire avec catalyseur et silencieux alors qu'une harley d'origine fait un barrouf de dingue.

la ligne fait 40 a peut pres de la sortie cylindre jusqu'aux silencieux, si les tiens font 44 c'est kiff kiff. c'est justement le but de ralentir les gaz, et avec la pression ils vont se faire poussés par les souffle des autre cycle t’inquiète pas.tu peut toujours faire un bouchon amovible au bout du tube avec une visse traversante pour liberer un peu si besoin,sur l'original le bouchon est soudé et certain le font sauter pour faire croire qu'ils ont le Db killer alors qu'il ne l'on qu'a moitier finalement. ou faire plus de trous sur le tube.
arf la les chicane sont démontée donc facile a mesurer, tu m'aurais demander ne serait ce que les dimension de la batterie j'aurait pas pu(cachée sous le faux reservoir et le vrai, faut 1heure de démontage)... alors un pied de bielle...
 
Z

zed

Compagnon
Oui, peut être a voir, mais il faudrait savoir comment était foutu cette pastille , elle devait bien avoir un trou, mais quel diamètre?la laine ne pourrait 'elle pas suffire? si je trouve la réponse sur le net sur les dimensions je vais voir ça :wink:en même temps il y a des solutions pas trop onéreuse:)

Marcus
La pastille n'a pas de trou. Elle obstrue complètement l'entrée du tube de la chicane (à l'avant de la moto), obligeant les gaz à faire le tour pour passer par les trous qui sont tout le long du tube de la chicane. Ensuite, il faut entourer le tube de la chicane d'une couche de laine de roche. La sortie du tube de la chicane (à l'arrière de la moto) reste complètement libre.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci zed, il va falloir que je démonte un pot pour voir comment c'est fait et voir si c'est accessible, pas trop profond :).

Marcus
 
A

Aiwass

Compagnon
se qu'il appel la pastille c'est le bouchon qui est amovible sur ma chicane et soudée sur l'originale. concrètement sur les miennes, enlever ou mettre la chicane a beaucoup plus d'effet qu'enlever ou non le bouchon de celle ci.
j'essayerais déjà de faire un réducteur de sortie, et si sa réduit pas assez faire une pastille pour boucher le réducteur et en faire une vrai chicane
 
Z

zed

Compagnon
après c'est une harley, les base d'homologation pour le bruit son différent des autres moto je pense, quand je vois le bruit qu'on nous oblige a faire avec catalyseur et silencieux alors qu'une harley d'origine fait un barrouf de dingue.
Cette affirmation est complètement fausse. Les HD passent les mêmes normes d'homologation que tous les 2RM en France.
Ce qui se passe, c'est que la majorité des proprio de HD dès le rodage fini (voir même dès la sortie de la concession) font ce qu'on appelle un Stage 1. Cette opération consiste à libérer l'admission (filtre à air moins fermé), libérer l'échappement (suppression du catalyseur et chicanes plus libres), et ajuster la cartographie de l'injection à cette nouvelle configuration.
Donc, toutes les HD sont biens aux normes avant la vente, mais effectivement la majorité des HD qui roulent sont hors normes.
Le phénomène existe aussi sur les autres marques, mais est beaucoup moins systématique. D'où cette impression que tu as...
 
A

Aiwass

Compagnon
c'etait ironique @zed, pour dire a marc de pas se faire chier avec le bruit, ils en font tous.

je suis d'accord avec toi pour l'homologation mais je trouve qu'une harley même toute d'origine(d’apparence en tout cas) fait quand même un sacré bordel en comparaison avec les autres motos européennes ou japonaises.
 
  • Réagir
Reactions: zed
M

mvt

Compagnon
Ouaip... Ma Calif est full stock (en dehors de la boite de tranquillisation sous la boite que j'ai virée à 10 000km parce qu'il faut l'enlever à chaque vidange et que c'est un gros bo...), elle envoie bien aussi les db (en apparence), même si on est pas sourd après les KM.
Mais c'est comme pas mal de Bi cylindres, le son est assez grave et profond mais pas abrutissant pour deux sous (vérifié au sonomètre, mais je n'ai plus la valeur et c'est dans les clous de l'homologation). Les pots ont 20 ans, 130000km et sont d'origine :)
Bien entendu, tout dépend aussi du mode de conduite, j'en remarque beaucoup qui se la pètent avec des accélérations sur 5m pour montrer qu'ils en ont...
 

Sujets similaires

Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 268
Tour 85
Tour 85
J
Réponses
10
Affichages
778
FB29
fertun
Réponses
43
Affichages
8 425
fertun
fertun
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
Zbanji
Réponses
14
Affichages
12 244
Zbanji
Zbanji
B
Réponses
9
Affichages
1 832
benjamin49
B
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 984
laurentmartin44
laurentmartin44
Haut