River une aiguille

L

LCO

Apprenti
Bonsoir,
Très souvent sur les chronos modernes type Breitling, Omega, Hublot, etc, les aiguilles des chronos sont chassées beaucoup trop fort et se dérivent lorsqu'on les enlève. Et c'est exactement ce qui m'est arrivé toute à l'heure :smt011 Les SAV officiels s'en foutent, ils changent le set d'aiguilles...
IMG_2930.JPG

On rencontre aussi un problème de ce type sur les pièces anciennes, le canon est fendu et ne tiens plus, on dois alors le dériver et en refaire un nouveau.
Reriver ce canon, c'est toujours délicat dans les manipulations avec la potence, entre le canon perdu parce que ça saute, les mauvais alignement, la portée tellement petite que garantir la perpendicularité de l'aiguille avec le canon est très dur... Bref, étant souvent confronté à cette situation, j'ai eu le temps de cogiter et avec les horaires plus souples des vacances, j'ai pondu ça, vous verrez que je suis pas du genre très organisé et que ce que je fabrique évolue pas mal pendant le travail selon les aléas et l'humeur^^ donc, un bout de papier et un croquis fais en 2 minutes sur le coin de l'établi pour poser ce que j'ai dans la tête depuis longtemps
IMG_2932.JPG

Direction l'atelier mécanique donc (et oui, tous les horlogers ne sont pas ordré^^)
IMG_2934.JPG
IMG_2933.JPG

Tournage, perçage, taraudage, plein de personnes le font mieux que moi alors je vais pas m'éterniser, juste quelques astuces.
Tronçonnage au bocfil, c'est très propre, économise de la matière. Faut juste arrêter avant la fin et séparer la pièce à la main sous peine de casser sa lame à tous les coup.
IMG_2937.JPG

IMG_2940.JPG

Bref, au final, j'obtiens ça (la portée en moins, c'est que j'avais pas de foret assez long, donc énervement, donc bricolage, donc foret cassé dans le trou, donc on raccourcis le tout).
IMG_2945.JPG

Le filetage avait trop de jeu, et bien que j'ai arrêté de fumer depuis presque deux ans (dans six jours, la preuve que parfois, les bonne résolutions ça fonctionne :)) j'ai toujours des feuilles à rouler sous la main.
IMG_2946.JPG
IMG_2947.JPG

Une fois ce problème réglé, je place le canon à reriver avec sa portée à raz.
IMG_2948.JPG

Chasse de l'aiguille avec un tasseau percé (bien poli le tasseau sinon, on est assuré de rayer l’assiette de l'aiguille)
IMG_2949.JPG

Rivetage, juste avec la pointe c'est suffisant (attention, si on tape trop fort, on risque de déformer ou pire, ''couper'' l’ourlet)
IMG_2952.JPG

Mission accomplie !
IMG_2954.JPG

Alors, c'est laquelle qui est réparée ?
IMG_2956.JPG


Et le nouveau tasseau trouve sa place avec ma potence préférée (J'en ai 8^^)
IMG_2955.JPG
 
L

LucienL

Apprenti
Merci LCO pour cette description et les astuces associées.

Je pratique un peu le tronçonnage avec scie bocfil et tour Lorch 6mm (pour du modélisme).
Je préfère tenir la scie "à l'envers", c'est à dire le manche de l'autre côté du banc (et pas vers moi).
De cette manière, je n'ai pas à inverser le sens de la lame, et les papillons se trouvent du côté opposé à la poupée fixe (donc moins génants).
Je viens poser la lame sur la pièce à l'extrémité lisse de la lame, puis je la pousse pour faire porter les dents.
Et avant de dégager la lame, je remets l'extrémité lisse en contact avec la pièce avant de lever.
Cela m'évite des rayures indésirables sur la pièce, notamment par effet ressort de la lame qui se libère au dégagement.

Comme tu dis, cette manière de tronçonner économise de la matière, et de plus, une lame de bocfil coûte moins cher qu'un bon outil à tronçonner fin.

C'est bien sûr une méthode valable avec un tour d'horloger, mais proscrite en atelier de mécanique (risques très élevés)
 
L

LCO

Apprenti
Je peux inverser le sens de rotation de mon tour ce qui m'évite de monter la lame à l'envers.
Mais c'est sur que cette méthode est beaucoup trop dangereuse avec un mandrin à mors.
 
L

LucienL

Apprenti
Eh oui, inversion du sens de rotation, le moteur du mien est à courant continu, donc ce serait facile.

Pour quelles autres opérations est-ce utile ?
 
L

LCO

Apprenti
C'est pratique pour aléser, on voit mieux quand le burin travail sur la face opposée, et ça permet l'utilisation d'une plus large gamme de burin, voir de ne pas avoir à en changer entre le tournage extérieur et intérieur. Pour retirer rapidement une filière d'une longue tige filetée aussi (sans exagérer la vitesse de rotation bien sur). C'est pratique mais absolument pas indispensable.
 
J

jon

Compagnon
Très très bien @LCO
Tu sais, c'est pas parce que ton atelier n'est pas organisé que tu ne l'es pas :wink:
et au passage il est pas bordélique je trouve.
L'essentiel est la, le résultat. et c'est très propre.
Bravo.

Amicalement.
 
L

LCO

Apprenti
Merci :)
Mon problème principal, c'est que je manque de temps et de place. Du coup, je range avant de commencer un nouveau travail et je laisse tout en plan une fois terminé pour me précipiter sur la tâche suivante. Ajoutez à ça que je récupère tous les outils qui me passent sous la main (dans la mesure de mes moyens^^) et que je ne jette jamais rien, mes layettes et étagères sont pleine à craquer et ça déborde sur les plans de travail.
Mais un jour, j'aurais assez de place, le temps, je pense que c'est toute l'âme de ce métier d'essayer de le dompter sans jamais y parvenir :-D
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
38
Affichages
1 775
durasup
D
P
Réponses
0
Affichages
2 991
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
P
Réponses
44
Affichages
2 647
p7m13
P
S
Réponses
26
Affichages
847
tournele
tournele
rebarbe
Réponses
32
Affichages
941
Doctor_itchy
D
C
Réponses
20
Affichages
963
FB29
FB29
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
S
Réponses
6
Affichages
2 451
Sambricole
S
Haut