risques chimiques des métaux

  • Auteur de la discussion patounet
  • Date de début
P

patounet

Nouveau
on parle beaucoup des risques physiques des métaux , mais l’exposition à des métaux ou composés métalliques sous forme de fumées ou de particules, de poussières, est responsable de pathologies respiratoires aigues ou chroniques et des effets cutanés allergiques sont notables avec certains métaux :
 
L

ludique

Ouvrier
Triste réalité hélas....
Si ce genre de texte avait été appliqué il y a 10000 ans, le feu ne serait toujours pas utilisé (trop dangereux, risque de brulures et d'émanations toxiques), ne parlons pas des métaux, encore moins des produits composites, et de tout ce qui à permis l'évolution du genre humain... Je ne suis pas contre la prévention, mais les lois actuelles font que cela devient de la co...rie...
A titre d'exemple mon médecin traitant bravant les interdits possède encore un tensiomètre à colonnes de mercure (interdit en raison des risques engendrés par ce métal), mais toujours étalonné, du moins jusqu'à ce que le champ gravitationnel de notre globe change...Les différents "gadgets" électroniques sensés y supplanter me donnent toujours de données très différentes, et parfois même pas approchantes, y compris dans des hôpitaux ou centres réputés sérieux...
Qui croire, le dangereux matériau interdit et sa liaison avec le champ gravitationnel terrestre, ou le palliatif sain (quoiqu'il reste à démontrer le non risque lié à la création de ses composants) parfaitement homologué et certifié..
C'est grâce à ce genre de textes ne permettant pas de tergiversation que notre industrie et notre civilisation se meurent...
Mais maintenant, je m'en moque, je serai surement disparu lorsque les gens en paieront les conséquences à long terme et reviendront au niveau de confort et de vie du magdalénien ...
Bon courage...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,

j'ai été conseiller en prévention, donc chargé de rappeler tant au personnel qu'à l'employeur, leurs obligations en matière de sécurité, mais je partage à 100% les propos ci dessus.

Notre job n'est pas d'interdire mais de se rapprocher le plus possible d'un risque "acceptable".

Neanmoins, il est un fait que la situation la plus dangereuse est celle que l'on croit sur!

Les émanation de vapeurs de métaux ne sont certes pas à négliger, il faut les connaître pour s'en prémunir.
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour ,est ce vrai ces certain bronze sont mauvais pour la santé quand on les travaille ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le plus douteux est le bronze au béryllium.
Salutations
 
T

tranquille

Compagnon
Allez voir le profil de Patounet et vous verrez que TOUS ses messages concernent la sécurité

En fait, c'est de la pub pour officiel-prevention.com :-D :-D :-D
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Chrome hexavalent ..., bismuth aussi :?:

cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
Un des plus sournois : Béryllium.
On peut en rencontrer souvent sans le savoir sous forme de céramique isolante (électrique) conductrice (thermique) et pâte thermoconductrice :eek:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_b%C3%A9ryllium

Ne jamais casser ou meuler ou tenter d'usiner une céramique inconnue surtout provenant de matériel électronique !
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
l'oxyde de béryllium est surtout utilisé en tant de pâte thermoconductrice A L INTERIEUR des composants électroniques de puissance ; transistors H.F , VHF,UHF....Il est "enveloppé dans un boitier céramique qui l'isole efficacement de tous contacts (sauf si casse !). C'est un poison violent. :s139zq2:
Cordialement
 
L

ludique

Ouvrier
Et en plus cette pâte contient souvent de l'arsenic... :mrgreen:
 

Sujets similaires

tatave
Réponses
7
Affichages
9 273
tatave
tatave
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
R
Réponses
43
Affichages
11 918
claude74
claude74
F
Réponses
102
Affichages
7 726
franckapik
F
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
Meccano
Réponses
35
Affichages
3 657
didier73
D
M
Réponses
12
Affichages
3 616
Gege063
Gege063
Haut