Risques avec l'acide phosphorique-Résolu

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je viens de terminer la transformation de mes piétement de table à dessin en tréteaux.
Vu le temps qu'ils ont passé en attendant d'être faits, ils ont (un peu) rouillé.
J'ai enlevé la rouille non adhérente avec une toile émeri et j'aimerai les traiter à l'acide phosphorique avant de leur donner un coup de peinture.
Je me pose la question suivante, vu que les badigeonner au pinceau ne m'enchante guère :
Le pistolet à peinture risque-t'il quelque chose si je l'utilise à cette tâche ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
le pistolet a peinture est un peu luxueux pour cet usage , et il risque d'etre en matiere genre alu ou zamac qui ne suportent pas du tout

le bon moyen de pulveriser si tu n'aime pas le pinceau , c'est le pulverisateur de jardin , tout en plastique , parfaitement resistant a des produit plus agressif que l'acide phosphorique
 
P

PUSSY

Lexique
Merci pour cette bonne idée.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour info
Il existe des peintures antirouille qui s'applique directement sur la rouille, juste un coup de brosse métallique pour enlever le plus gros
Genre hamerite
 
M

moissan

Compagnon
l'acide phosphorique est beaucoup plus économique que les produit antirouilles genre hamerite ... l'acide phosphorique améliore grandement la résistance de la peinture que l'on met ensuite
 
P

PUSSY

Lexique
Je confirme:
1L d'acide à 75% = 21,65€ fDp inclus,
1L Frameto hors livraison ou déplacement : 29,50€.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
montré comme ça l'acide phosphorique n'est pas beaucoup moins cher ... mais c'est de l'acide phosphorique concentré ... inutile de l'utiliser pur ... on peut l'utiliser avec beaucoup d'eau

au début je me suis aperçu que l'eau de rinçage dérouillait mieux que l'acide phosphorique pas assez dilué ... surprenant et pas encore vraiment chiffré
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

pulvériser cet acide :eek:

j'espère que tu sais ce que tu fais et ce que tu risques :!:

ce n'est pas parce qu'on le retrouve dans le coca cola ( surement pas a la même concentration!! ) que ce n'est pas dangereux
dans le commerce, la concentration a 35% et surtout le 75% peux provoquer de graves lésions de la peau et oculaires, même dilué

il va s'en dire qu'il faut porter un masque respiratoire adapté et bien sur gants et combinaisons, mais le pinceau reste la meilleure solution

(tu as bien marqué Risques dans ton titre il me semble ?)
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Par expérience...ratée,
à une époque où le forum n'existait pas encore pour demander conseil, j'évite aujourd'hui ce genre de produit...
Il te faut compter avec les vapeurs dégagées, certes nocives pour ta propre santé, mais pour l'environnement proche, s'il te prenait de le faire dans un atelier mal ventilé...
Ces vapeurs acides sont décapantes même sur les parties métalliques environnantes et non traitées à la base ... Je possède encore un meuble d'atelier et une perceuse à colonne qui portent les stygmates de cette malheureuse expérience...
L'effet de l'acide est dévastateur et compliqué à stopper.

Bonne journée, Mpeter.
 
U

uelbud

Guest
ce type de produit et ancien en carrosserie vendue pur dois être dilué a 20% eau distillé ça limite d'autre réaction......... ça dois être fait au pinceau ou pulvé basse pression afin que le produit soit sur l’endroit visé

comme tous produit actif il faut respecté les consigne d'usage

par contre ça fonctionne bien en trempage ou sur de la fleur de rouille ou après un sablage la couche que forme le produit favorise l'accroche

pas un produit miracle ça j'ai pas encore trouvez en dehors du trempage avec quelque autres additif phosphatant et autres

il faut faire attention au pièce de sécurité ça altère la structure de l'acier en fonction de la durée de trempage ça peut rendre cassant



produit vendue sous divers marque
pour le rinçage un peut de st marc lessive puis rincé et séché de suite mettre rapidement un apprêt ou zinc bombe sinon ça rouille vite
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut