Risque variateur et moteur

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous, je viens de commander un variateur Omron V1000. D'après le vendeur (et la notice fournie avec le vario), le variateur pourrait supporter un moteur de 1500Wattts hors sur la doc trouvée sur le net avec la référence du variateur, le maximum admissible serait de 750Watts.
Je me demande donc quel est le risque de monter un moteur de 1100Watts sur ce variateur en sachant que je ne veux pas m'en servir pour dépasser le régime nominal du moteur mais uniquement le réduire.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait bien sympa.
A plus.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour un variateur il y a la puissance nominale (normalement celle du moteur) et aussi une puissance maximale qu'il peut fournir ( pendant un temps limité) qui est supérieure.
Ceci dit il n'y a normalement pas de risque du moment que le moteur est alimenté avec la tension nominale : si le moteur est plus puissant que le variateur ce dernier limitera le courant quand on charge el moteur. Si c'est l'inverse le moteur décrochera, mais il est préférable de configurer le courant maximla dans le variateur.
Dans ton cas pas de problème : tu ne pourras probablement pas obtenir la puissance max du moteur (1200W) en charge c'est tout. Ceci dit tu pourras quand même augmenter ou diminier sa vitesse.


Jean-Louis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci, cela est plutôt rassurant, je n'aurai ni acheté le moteur ni le variateur pour rien!!!

Il n'y a donc pas de risque ni pour le variateur ni pour le moteur???
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

il n'y a aucun risque ni pour le moteur ni pour le variateur, à la condition express de bien paramétrer le variateur :
- vitesse max : 50Hz
- intensité max : celle moteur (voir plaque)

Voilà c'est tout.

A+

Emmanuel
 
J

j.f.

Compagnon
Pourquoi 50 Hz maxi ?

Avec le chinois de 4 kW sur moteur de 6 kW, j'ai eu la surprise de constater une baisse de courant entre 50 et 75 Hz. Je n'ai pas regardé le paramétrage (courbe V/f au delà de 50 Hz, mais ça fait partie des trucs à voir). Toujours dans les même conditions (sans usiner), et sans sous voltage. Je n'ai pas insisté (pas le temps).

Amélioration du cos phi ? (en supposant une puissance fournie constante). Pas impossible. Il y a plein d'expériences passionnantes à faire. Mais ce n'est a priori valable que pour un couple moteur-variateur. Et toujours pareil : il faudrait un oscillo 2 voies.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
j'en étais sûr!!!

Parce que j'essaie de faire simple, et que si le moteur est un 3000t/min il est dangereux de monter en fréquence (risque d'éclatement), si c'est du 1500t y a pas de pb puisque se sont les mêmes au niveau mécanique : y a que le nombre de bobinages au rotor qui change... Après avec ton très gros moteur tu fais comme tu veux.

Essaie de pas toujours te référer à ton installation : tout le monde n'a pas tes connaissances, toi tu sais ce que tu risques on montant en fréquence, le péquin lambda certainement pas.

Au passage : j'ai regardé un peu tout ce que tu as écrit à propos de ton variateur chinois de 4kW... y a quelque chose qui me pose un gros pb : tu as mesuré ton courant comment? Uniquement avec le variateur? Si oui quel est le courant mesuré : entrée ou sortie (tu poses la question à un moment mais y apporter de réponse)? As-tu réfléchi à une solution alternative? On avait évoqué le pb dans l'autre post (étoile-triangle) et la question était de savoir comment faire vu que le signal n'est plus du tout sinusoïdal en sortie de variateur... Je me demande si une pince ampermétrique de qualité ne permettrait pas de faire une mesure fiable...

A+

Emmanuel
 
D

domino

Compagnon
TGMSA, Je te trouve un peu pessimiste.
Pour avoir longtemps travaillé sur un réseau 440V/60Hz, les moteurs que nous avions étaient souvent des 400V/50Hz (faute d'etre approvisionné en 440v/60Hz) et je n'ai jamais vu un de ces rotors exploser parce qu'il tournait a 3600tr/mn. Cela fait 20% en plus. Je n'ai jamais posé cette question à un constructeur de moteur , mais je crois qu'il doit y avoir encore de la marge
Qu'est ce que tu en penses?
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
oui domino, 20% d'augmentation c'est pas énorme et il y a certainement de la marge... mais toi c'était ton métier...

Imagine : tu dis : "y a pas de pb suffit de configurer ItH et c'est OK". Quelqu'un qui n'y connait rien lit ça, achète un variateur qui alimentait un moteur un peu particulier tourant mettons à 5000t/min et le branche direct (sans retour aux paramètres usine) sur un moteur 1500t/min :shock:
Au mieux le moteur tient le coup et le gars se rend compte qu'il y a un pb, au pire le moteur était un peu fatigué, ancien, il éclate et le gars se prend un morceau de stator en pleine tête...

Une fois j'ai falli me prendre dans un oeil des éclats d'un condo qui a explosé, et pourtant je connais quand même pas trop mal l'électronique.... Faut faire gaffe!


A+

Emmanuel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
j.f. a dit:
Pourquoi 50 Hz maxi ?

Avec le chinois de 4 kW sur moteur de 6 kW, j'ai eu la surprise de constater une baisse de courant entre 50 et 75 Hz. Je n'ai pas regardé le paramétrage (courbe V/f au delà de 50 Hz, mais ça fait partie des trucs à voir). Toujours dans les même conditions (sans usiner), et sans sous voltage. Je n'ai pas insisté (pas le temps).

Amélioration du cos phi ? (en supposant une puissance fournie constante). Pas impossible. Il y a plein d'expériences passionnantes à faire. Mais ce n'est a priori valable que pour un couple moteur-variateur. Et toujours pareil : il faudrait un oscillo 2 voies.


Je pense que les 50hz s'adressent à mon cas car je ne veux pas dépasser le régime nominal du moteur quand il ne passe pas par variateur. Je veux uniquement descendre le régime afin d'éviter de remonter un train de poulie mural pour faire tourner mon tour et éventuellement pouvoir utiliser ce variateur pour faire tourner ma fraiseuse (moteur apparemment en 220 tri et pas commutable en 380 que je possède).
 
J

j.f.

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
...Au mieux le moteur tient le coup et le gars se rend compte qu'il y a un pb, au pire le moteur était un peu fatigué, ancien, il éclate et le gars se prend un morceau de stator en pleine tête...

No guts, no glory ! :tinostar:
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
468
Affichages
38 857
kikivalsky
K
F
Réponses
6
Affichages
25 645
fraiddy
F
Haut