Risque pour moteur tri avec 2phase?

B

Benni67

Apprenti
Bonsoir à tous,
Ce soir j’ai voulu mettre ma scie sircilaire 380v en route mais le moteur n’arrivai pas à ce lancer, juste un bruit mais sans tourner.
Finalement c’était une phase qui c’était Déloger dans la prise. Problème résolu mais j’aimerai juste savoir si le moteur a pu être endommagé ?
Merci d’avance
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
si le moteur tourne directement sur prise sans protections c'est extrêmement risqué
pas de protection sur les surcharges et les court-circuits
aujourd'hui c'est une phase qui part , demain pourquoi pas la terre?
si le moteur a été alimenté 2 ou 3 secondes pas de problèmes , après on part à l'aventure sur sa durée de vie
s'il a fumé il y a 90% de chance qu'il soit bon pour la ferraille ou un rebobinage
 
K

KITE

Compagnon
Pas d’inquiétude, s’il a redémarré quand tu as remis la troisième phase, tout va bien !
 
B

Benni67

Apprenti
Bonsoir,
Effectivement il n’a été alimenté que quelques secondes et après avoir remis la 3 eme phase il a fonctionné normalement.
Juste pour info histoire d’apprendre quelques chose,que ce passe t’il dans le moteur et quel serait les risques si on le laissait alimenter avec seulement 2 phase pendant plus longtemps ?
Merci pour vos réponses
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Avec 2 phases le moteur ne peut pas tourner, donc il n'y a plus de force contre électro motrice. Ce qui se traduit par une augmentation conséquente du courant qui provoque un échauffement élevé et le moteur se met à fumer. Fin de l'histoire:oops:
Pour pallier ce défaut d'alimentation et les surcharges par la même occasion on utilise des disjoncteurs magnéto-thermiques réglés suivant les caractéristiques du moteur (il y a une plage de réglage) si le moteur peine de trop la détection thermique déclenche, et le magnétique surveille l'équilibre des phases. Si le moteur est en bon état les 3 phases prennent la même intensité.
 
E

Earthwalker

Compagnon
,que ce passe t’il dans le moteur et quel serait les risques si on le laissait alimenter avec seulement 2 phase pendant plus longtemps ?
Dans ce cas les enroulements sont comme des résistances de chauffage ...l' énergie électrique n'étant pas transformée en énergie mécanique.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
cela m'est arrive plusieurs fois , seulement quelques secondes , sauf une fois ( la pompe de lavage dans un batiment elevage ) et jamais eu de souci .

a bientot

apt
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, le moteur a besoin de 3 phases ; le sens de branchement donne le sens de rotation 1-2-3 dans un sens et 1-3-2 tourne dans l'autre sens.
Avec 2 phases ; c'est la même chose qu'en monophasé ; pas de décalage entre phases ; ca ne peut pas tourner. Comme dit, ca va vite chauffer ; destruction de l'isolant, moteur foutu !
La grosse différence mono-tri : tension plus forte entre phases : 17 fois plus, presque 2 fois plus élevée !
Si on joue 'je coupe une phase" ; on peut, avec un condensateur simuler un triphasé.... ce montage existe
Mais, dans ce cas, on fonctionne avec une tension 2 fois plus forte.... tension condo à adapter !
On aurait une puissance plus faible ; comme dans le montage qui existe faire touner un moteur tri en mono en utilisant un condensateur.... pour créer artificiellement une phase décalée
 
O

orroz

Guest
Salut
En triangle je comprends que ça puisse poser problème, mais qu'est-ce qui empêcherait un moteur en étoile de tourner sur 2 phases ? (ou en mono, c'est pareil)
Ça ferait comme un moteur mono sans enroulement secondaire ni spire de frager : sens indéterminé, nécessaire de le lancer à la main, mais fonctionnel.
Non ?
Et si non, pourquoi ?
Merci :wink:
 
G

gégé62

Compagnon
mais qu'est-ce qui empêcherait un moteur en étoile de tourner sur 2 phases ?
oui, en étoile ça tourne, évidemment comme ça peut, et le démarrage peut être difficile si le couple résistant est trop important, mais dans le principe ça tourne. J'ai vécu le cas en usine il y a fort longtemps.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, oui, effectivement, ca serait comme les moteurs à lancer manuellement : en faisant tourner, le rotor est parcouru par un courant, qui produit un champ magnétique, et l'ensemble se comporte comme un moteur à champ tournant.... tant que le moteur ne tourne pas, il grogne : vibre à 50 Hz
Mais, lancé, il tournerait à vide, sous faible charge, en consommant plus.
Même l'ajout d'un condensateur, pour créer un décalage ne permettrait d'avoir une puissance réduite
Si on veut jouer avec le moteur, faire des essais, ok ; si pour usage en réel ; c'est à éviter

Un essai amusant : alimenter sur 2 phases et le Neutre. On a alors des champs magnétiques décalés à 120° ; ça tournerait sur 2 pattes.... donc pas très bien, mais ça tournerait avec une puissance plus faible.
Sur un moteur monophasé, le décalage physique est 90° : la place des bobines. Le déphasage électrique de la bobine est inférieur. Seule le condensateur a un décalage de 90° entre courant et tension
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 401
epine43
E
R
Réponses
55
Affichages
52 689
jacounet
jacounet
E
Réponses
13
Affichages
2 270
Eskichagar
E
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 029
R
D
Réponses
17
Affichages
4 552
Florent07
Florent07
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 378
Plastoc231
Plastoc231
Haut