risque lors de l'affutage des outils en AR ou en carbure

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
je viens de trouver cet article que je trouve assez inquiétant :
http://www.atousante.com/actualites/cobalt-carbure-tungstene-cancerogene/
il mentionne les risque présentés par l'usage et surtout pour nous par l'affutage des outils en AR (qui contient du cobalt) ou des outils en carbure de tungstène
utilisez-vous un masque ou un système d'aspiration lors de l'affutage des outils ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Wé enfin, la on parle d'une étude réalisée dans une usine qui fabrique des outils coupants, visiblement des plaquettes. On passe rarement plus de quelques minutes derrière un touret, et pas 15 fois dans la journée. D'autant qu'il est fait mention de cobalt ASSOCIÉ au carbure, c'est peut être pas pareil pour de l'ARS.
Je m'inquiéterai beaucoup plus des poussières métalliques lors du meulage, ce que nous faisons tous, parfois très longtemps...

À suivre!
 
S

stef1204

Compagnon
L’idéal c’est de ne plus respirer avec toute la pollution dans l’air de manière à éviter les cancers.:mrgreen:
Et ensuite ne plus :drinkers: c'est dangerux aussi :partyman:
 
P

PUSSY

Lexique
Cela me rappelle une histoire :
- j'ai lu que fumer tue.
- Alors ?
- J'ai arrêté de fumer.
- Je viens de lire que boire tue.
- Et alors ?
- J'ai arrêté de boire.
- Je viens de lire que faire l'amour tue.
- Et qu'as-tu fais ?
- J'ai arrêté de lire !
 
B

bavaria59

Compagnon
Personnellement, si j'affûte 5 forêts dans l'année, c'est le bout du monde donc je pense qu'il faut en effet relativiser.
Si on va par là, pensez à toute la merde qu'on respire en meulant ou en soudant......
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
vous avez tout à fait raison, il ne faut pas exagérer dans la prévention
mais comme vous le dites, nous sommes quotidiennement exposés malgré nous à des tas de cochonneries dangereuses : pesticides divers, polluants dans la nourriture ou l'eau de boisson, fumées industrielles ou de voiture et autres...
alors s'il est possible d'éviter d'en rajouter une couche en évitant d'inhaler les poussières de meulage, je pense que ça peut être une bonne idée...
personnellement j'utilise un masque anti-poussières quand je meule ou j'affûte, cela ne me gêne pas et je vais continuer à le faire
une suggestion : mouchez vous après avoir meulé de la ferraille et regardez ce que vous avez évacué... il y en a encore davantage dans vos bronches...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
L'usinage par abrasion libère pas mal de particules plus ou moins fines dans l'atelier
-particules de métal,grains de meules et surtout poussières de carbure qui compte tenu de leur densité
sont difficiles à évacuer en éternuant
Le fait d'arroser ou de mettre une coupelle avec un peu de flotte ou un linge bien humide en piège pas mal;je ne crois pas trop aux aspirateurs
à poussières pourtant asservis aux affuteuses et autres machines travaillant par abrasion,à l'usine les outilleurs qui oeuvrent à sec sur les rectifs planes portent souvent un masque en papier filtre;c'est mieux que rien;j'ai une Astra origine éducation nationale qui a une commande electrique asservie d'origine;même sur les MAPES il y a souvent un système
Ils ont raison même si c'est chiant;c'est comme les lunettes quand on meule ou avec la débrousailleuse:eek:et les brins d'herbe dans l'œil!!
Quand les gars rectifient au Schaublin ils pensent à protéger le banc avec un bout de sky en négligeant souvent leur yeux et voies respiratoires:evil:
Chez les carburiers ça doit être draconien et c'est normal
L'air est de plus en plus pollué par les pollens et autres émanations;on met bien des filtres à habitacle sur les bagnoles
Faut pas en avoir peur mais un minimum des précautions surtout dans nos ateliers confinés me semble sage
Bien sûr pour repasser un foret de10 on peut faire sans
Quand on affute il faut pas faire autre chose et s'équiper
Les anciens repassaient souvent leurs outils divers à main levée;c'était comme ça
N'étant pas du métier j'essaye toujours de regrouper et de préparer les outils qui vont me servir
Cette étude de la CRAM est claie et bien faite;l'année dernière j'ai eu une petite crève qui m'a fait pas mal cracher et moucher;depuis je fais gaffe:idea:
Cordialement:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Re bonjour,
Petite précision concernant les aspirateurs à poussière
L'idéal est de faire comme GILLOU 41 qui travaillait dans ce domaine
Il a disposé ses moteurs d'aspiration au grenier ou sur un faux plafond(voir sa présentation d'atelier)
Du coup les pales du ventilo ne mettent pas toutes les particules en agitation;la présence d'un aspirateur à coté de la machine n'est pas l'idéal mêm c'est économe
Avec leur poids elles finissent par se poser;le chiffon bien humide reste le meilleur moyen de les récupérer
Dans un appartement c'est pareil;le tuyau d'aspirateur évite de se casser le dos pour nettoyer les sols mais pour le reste (meubles,bibelots ect rien ne vaut le chiffon humide)
Il m'arrive aussi de ne pas préparer suffisament un projet d'usinage d'où
-pêrte de temps pour trouver l'alésoir ou la fraise qui va bien
-trucs inopinés auquels on a pas penser
C'est là que le gars de métier avec toute son expérience est efficace;il ne tatonne pas!!
Bonne journée!!:wink:

En ce moment jardin à fond même s'il fait bien chaud;là le chapeau de paille est recommandé et incontournable:drinkers: ainsi que la bouteille de flotte
 
S

stef1204

Compagnon
I y en a qui boivent, fume sans limites et vivent le plus mal possible, se nourrissent mal et vivent longtemps. :drinkers::partyman::bave::smt064:7dance::hang::merci45::smileyvieux:

J’ai eu un collègue américain, 35 ans, vie exemplaire, ne mangeait que du « bon » pour la santé, sportif, jogging tous les jours … :supz:

Un jour il s’est senti anormalement et de plus en plus fatigué, diagnostic … cancer généralisé. :smt013
 
L

Le débutant

Compagnon
...Il y a déjà bien longtemps j'ai dis à mon docteur '(qui était néanmoins ami ! ..) Tu sais Jean Baptiste : Je fume et je bois !:drinkers:
mais j'ai une raison : l'alcool est un vaso-dilatateur, et la fumé un vaso-constricteur,...Donc les deux effets s'annulent !....:mrgreen::mrgreen:
J'ai vu ses yeux, très interrogatifs....:shock:puis m'a dit : "Le coup c'est de trouver la bonne dose" ! .....:roll:
Cordialement
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Ouai bah moi, je me protège des poussières. J'ai une prise pour aspirateur sur mon touret et un aspi HEPA récupéré à la déchetterie.
Toutes les poussières sont nocives et moins elles sont bio dégradables et plus c'est toxique.

Forcément on croise toujours des vieux briscards pour dire que c'est même bon pour la santé, c'est évident, ceux qui en sont creuvés ne pourront pas s'exprimer.

J'ai un ami et ancien collègue charpentier de Marine, "c'est beau le bois ! c'est un materiaux noble ! " il s' est fait enlever les cordes vocales à 25 ans pour cause de crabe. Perso le bois maintenant c'est uniquement aux outils Manuel et les bois exotiques je n'y touche plus !

Tout le monde n'a pas la même résistance, c'est une loterie et ceux qui sont sportifs et qui y passent à 30 ans y serait peut être passé plutôt encore sans ces efforts.
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir,
J'ai une affûteuse de fraises et une autre pour les fers de raboteuse, tous en ARS. J'ai disposé au dessus de la meule, dans la direction des particules, un gros aimant de haut-parleur.
C'est fou ce que je récupère comme cochonneries. Et la prochaine fois que j'affûterai, je mettrai un morceau de linge fin autour de mon aimant pour en faciliter le nettoyage.
Cordialement
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Je me souviens qu’un gars voulais usiner des rouleaux de roulements sans les détremper.
De belles étincelles et un rouleau sateliser.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Que veux tu dire par usiner ( à l'outil ? ) et parles bien des éléments roulants ?

Pour meuler des petites pièces en manuel, rien de mieux la pince étau.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Sur un tour un gros rouleau d'un gros roulement mais pas assez de portée pour prendre bien dans le mandrin et une fois l'outil en contact avec le rouleau ça la propulser bien loin dans le mur.
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
5 957
yvon29
Y
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 382
Castor24
Castor24
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
F
Réponses
28
Affichages
1 998
François_bis
F
P
Réponses
15
Affichages
4 204
Milodiou
M
Y
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
Haut