Risque incendie panneaux SOLAR-FABRIK

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Comme ça a déjà été le cas avec des panneaux SCHEUTEN, certains modèles et séries de panneaux photovoltaïques présentent un risque de feu à cause de leur boîte de jonction défectueuse.

Comme Scheuten, ils sont en faillite donc rien à tirer de ce côté.
Voir la pièce jointe Solar Fabrik_communiqué 09.04.2015-1.pdf
Voir la pièce jointe Warning-EN.pdf [div=none]
Si certains ici sont concernés vous pouvez vérifier avec la liste des numéros de série de vos panneaux :
http://solarfabrik.suncycle.eu/index.php
 
T

tranquille

Compagnon
Tu viens de bouziller la nuit des mecs qui ont des panneaux solaires sur la toiture et qui n'ont pas reçu leur liste de numéros de série :smt075
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Un bon convecteur électrique, ya que ça de vrai:jedwouhor:

A++ Michel
 
O

osiver

Compagnon
Tu viens de bouziller la nuit des mecs qui ont des panneaux solaires sur la toiture et qui n'ont pas reçu leur liste de numéros de série :smt075
Hé oui, il faut toujours demander (ou relever) les numéros de série et la flashlist, ça peut servir :wink:
Les propriétaires de panneaux d'autres marques peuvent retourner se coucher ... pour le moment :P
 
M

moissan

Compagnon
les propriétaire de panneau solaire peuvent dormir tranquile , ça ne brule jamais la nuit ! ça brule en plein soleil
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour l'info,:goodman:
Je peux dormir tranquille.:smt033
J'ai tout répertorié sur mon install. :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
B

biscotte74

Compagnon
les propriétaire de panneau solaire peuvent dormir tranquile , ça ne brule jamais la nuit ! ça brule en plein soleil
L'année passée j'ai été sur 2 incendie d'install photo voltaïque en pleine nuit et , effectivement, ce ne sont pas les panneaux qui ont brulés mais les onduleurs.
 
L

Le débutant

Compagnon
....Ça fait 5 ans que ça tient ! j’espère que cela va continuer ....mais je vais quand même vérifier ce qui est installé,
j'avais déjà vu l'info sur le site OA-Solaire et sur bdpv, sans y prêter trop d'attention ...mais ! ...c'est à voir
Merci pour l'info
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
a coté de chez moi un agriculteuyr a fait installer quelques centaine de KW de photovoltaique : les onduleurs sont dehors un peut a l'ecart du batiment ... si ça doit bruler il bruleront seul

pour les panneau eux même c'est plus compliqué , si il y a un faux contact , la tension des panneau en serie permet au courant de continuer a passer même si ça doit passer sous forme d'arc electrique : le moindre faux contact est donc destructeur

j'ai discuté avec ceux qui installait : la securité ne repose que sur la qualité du materiel : pas droit a l'erreur

il y a quelque année en discutant sur un forum au sujet des sheuten qui prenait feu on a parlé de systeme de securité anti faux contact : ça detecte les parasite produit par un faux contact et coupe l'onduleur
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
A Moissan ...Pas idiot ce système de coupure, simple à faire et à tnstaller sur une installation déjà existante . N'existe t-il pas d'origine dans certains onduleurs ? Je vais (fin de semaine prochaine) poser la question à SMA (onduleur Sunny boy), c'est bon à savoir.
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
...J'ai rectifié : SMA (onduleur Sunny boy) ! Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
il y a vraiment une lacune dans les grande instalation photovoltaique , comment couper le courant quand il y a un problème ? on ne peut pas eteindre le soleil

j'ai parfois pensé mettre des contacteur un peu partout pour couper les string a plusieur point en ne laissant jamais plus de 50V ... mais c''est compliqué et ça serait source de defaut ... ça serait aussi une grosse consomation d'energie avec un grand nombre de bobine toujours alimenté ... j'ai aussi pensé a une commande pneumatique , qui ne consome pas d'energie si il n'y a pas de fuite

mais j'ai finalement une idée plus simple : il suffit de tout court circuiter pour ne plus avoir de tension dangereuse ! les photovoltaique fournissent un courant de court circuit guere superieur au courant nominal ... il serait donc facile d'equiper les instalation photovoltaique d'un systeme de court circuitage complet pour assurer la securité des pompier
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

je suis pompier et les procédure pour l’attaque d'un feu de panneaux photovoltaïque n'est pas encore très clair avant de procéder a l'extinction il faut bâcher les panneaux solaire donc une énorme perte de temps et sur un incendie chaque seconde est importante et au niveaux de nos lances nous devons les mettre sur un jet diffuser pour que chaque volt se disperse sur les jet de la lance .
 
O

osiver

Compagnon
au niveaux de nos lances nous devons les mettre sur un jet diffuser pour que chaque volt se disperse sur les jet de la lance
J'espère que ce n'est pas ce qu'ils vous ont enseigné ...
En fait, le jet diffusé, c'est pour que ne s'établisse pas un jet continu conducteur. Chaque gouttelette diffusée est séparée (isolée) des autres.
Les volts (ce qui n'a déjà pas de sens en soi, mais bon ...) ne sont pas dispersés, ils restent présents mais il n'y a pas de conducteur pour acheminer un courant.
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour ,

C'est se que j'ai voulu dire mais je les mal formuler en plus du jet diffuser il faut y aller par accou
 
U

Ubert

Compagnon
les procédure pour l’attaque d'un feu de panneaux photovoltaïque n'est pas encore très clair avant de procéder a l'extinction il faut bâcher les panneaux solaire
Chaque service départemental fixe ses règles plus ou moins en accord avec les référentiels nationaux! Ici, même procédure que pour les installations sous tensions/hautes tensions : on isole la zone et on n'attaque pas. On protège le reste. Un bien reste un bien, ça ne vaudra jamais une vie humaine!
 
S

sebm

Ouvrier
J'espère que ce n'est pas ce qu'ils vous ont enseigné ...
En fait, le jet diffusé, c'est pour que ne s'établisse pas un jet continu conducteur. Chaque gouttelette diffusée est séparée (isolée) des autres.
Les volts (ce qui n'a déjà pas de sens en soi, mais bon ...) ne sont pas dispersés, ils restent présents mais il n'y a pas de conducteur pour acheminer un courant.

OK entre la lance et le panneau ça marche , mais l'eau qui coule du panneau au sol et vers le pompier elle est aussi en gouttelettes ?
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
il faut vraiment inventer un moyen efficace de mettre a la terre tout le cablage ... il ne faut pas attendre qu'une norme rende un tel systeme obligatoire : il faut l'ajouter pour montrer aux pompier qu'il y a un moyen efficace de couper le courant , et pouvoir compter sur leur service si un jours il y en a besoin
 
F

f6exb

Compagnon
OK entre la lance et le panneau ça marche , mais l'eau qui coule du panneau au sol et vers le pompier elle est aussi en gouttelettes ?
Comment le circuit se boucle dans ce cas pour que le courant traverse le corps du pompier ?
 
P

phil135

Compagnon
j'ai d'abord pensé à mettre une chaine pendante entre le nez de lance et le sol pour que le courant ait un meilleur chemin que le corps du pompier, mais ce n'est peut-etre pas si commode à l'usage ? :smt012 et efficace ??
on pourrait aussi imaginer que les vêtements de protection technique, dont ceux des pompiers, comportent un maillage conducteur, genre cage de faraday individuelle :smt033

je me demande si quelqu'un a déjà évalué les avantages/inconvénients de ce genre de dispositions ?
 
M

moissan

Compagnon
on pourait penser mettre des conducteur electrique dans les tuyaux et brancher les camion de pompier sur des piquet de terre

le probleme est que quand on arrose avec de l'eau on se fait parfois mouiller , et le corps mouillé est beaucoup plus vulnerable a l'electricité ... demandez a claude francois ce qu'il en pense

pour moi il faut des normes claire et efficace ... pour les enseignes lumineuse a neon haute tension , il est obligatoire depuis longtemps des interupeteur en facade accessible aux pompier , facile a reconaitre et a utiliser ... pour les photovoltaique il faudrait le même genre de chose avec juste cette difference : on peut difficilement couper , on doit plutot court circuiter , mais peut importe pourvu qu'on soit sur que ça marche
 
P

PGL

Compagnon
Ça donne pas envie d’installer des panneau voltaïque cette histoire, et quand ça brûle, quid de l'assurance?
 
F

f6exb

Compagnon
Comment le circuit se boucle dans ce cas pour que le courant traverse le corps du pompier ?
Ce que je demandais, c'est : Quel est le risque pour le pompier puisque le circuit ne peut pas se refermer du fait des gouttelettes ?
En gros, je vois ça comme un piaf sur un fil électrique.
 
O

osiver

Compagnon
Faut se calmer, là !
Il n'y a eu que quelques cas de feu déclenché par des boîtes de jonction défectueuses sur des centaines de milliers d'installations.
Et à ma connaissance aucun pompier électrocuté par les panneaux ... alors même qu'ils sont sûrement intervenus sur des incendies de bâtiments équipés où le feu est parti d'autre chose :smt108
Sans compter qu'ils ne vont pas au feu à mains nues et en tongs :roll:
 
M

moissan

Compagnon
les pompier ne se font pas electrocuter par les photovoltaique , mais il n'arrosent pas n'importe comment ... et il prennent des precaution ... et le propriétaire du batiment en feu même si le photovoltaique n'est pas la source du feu voit le risque que les precaution prise par les pompier reduisent l'efficacité

je vois des grosse instalation photovoltaique chez un agriculteur voisin , il a des restriction avec ses assurance ... il ne peut plus mettre certaine chose dans les batiment avec photovoltaique dessus parce que l'assurance ne couvre plus ( peu etre que les assurance savent que les pompier n’éteignent plus tant qu'on ne les aide pas un peu avec un moyen de tout couper )
 

Sujets similaires

M
Réponses
163
Affichages
29 217
lacier
L
D
Réponses
498
Affichages
100 627
La bidouille
L
Haut