rigidité du chariot porte outils

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
on va le calmer le C.phili, à partir de maintenant dès que tu fais une pièce tu fais la même pour tout ceux qui en ont besoin, la tu fera moins le malin :rirecla:
c'est quoi ta tourelle avec les 20 portes outils, ça m'intéresse... :siffle:
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, je viens de découvrir ce post, et je suis encore bouche bée devant ces réalisation...
Alors respect :prayer: (jaimerais avoir ce talent, comme la plupart d'entre nous je pense)
 
C

c.phili

Compagnon
ben la tourelle porte outil est toute simple a fabriqué, c'est celle que vogèle a réalisé. J'en avais déjà fait une d'un autre genre mais pas assé de porte outil et celle-ci est telement simple a réaliser que je l'ai copier ainsi je gagne un temps considérable pour la fabrication des portes outil
merci Domingo57 pour ton apréciation :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
:shock: ....Époustouflant! :shock:
Juste une petite chose ; je me suis toujours demandé pourquoi sur les tours que j'ai pu manier (assez peu en fait) le rattrapage de jeu du transversal n'était pas monté comme tu l'as fait, c.phili...le transversal travaille toujours en porte à faux côté mandrin, et donc habituellement la charge de basculement se fait sur le lardon, et donc sur une petite surface, en fait. Je pense que les constructeurs ont cherché à préserver la fragilité des vis de pression du réglage de jeu...mais en fait c'est assez facile de les encastrer!
Qui aurait un lardon cônique sur son transversal et de quel côté est-il monté? Poupée fixe ou poupée mobile?
Pour graduer la base d'un étau de fraisage, je vais graver avec un petit outil de tour qui travaillera comme un burin d'étau limeur (déjà fait et ça gaze inpecc) et pour les chiffres, toujours sur le diviseur, je pense utiliser un porte outil à frapper qui marche comme les pointeaux automatiques (ref 69 115 001 page 1391 du catalogue Otelo) Ce P.O. sera monté dans la broche toujours immobilisée.
Pas la chance d'être adroit le Vapomill...
Encore toutes mes félicitations à c.phili!
Cordialement, Bertrand.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Pour vapomil, montage de lardons coniques sur un AC280
A+
Robert

IMG_0473.jpg
Chariot sup, Vis de réglage en biais, pousse vers le mandrin

IMG_0472.jpg
Chariot sup, coté mandrin, petit coté du lardon

IMG_0471.jpg
Côté poupée mobile
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Trebor!
Bon...J'en conclue que pour le chariot supérieur, une fois libéré de la fragilité des vis de réglage, le constructeur a fait comme je pensais, mais pas pour le transversal...la poussée due à l'avance serait donc supérieure au couple poussant l'outil vers le bas?
Bon! j'arrête de pourrir le fil de c.phili!
Cordialement, Bertrand.
 
C

c.phili

Compagnon
C’est clair que des lardons coniques c'est l'idéal, j'en ai sur ma fraiseuse et c'est le top. J’aurais bien voulu en avoir sur le tour, au moins je serais pas embêté avec les vis de réglage
 
C

c.phili

Compagnon
pas de problème vapomill, le forum est fait pour apprendre et tant que tu ne parle pas de la vie privé de tes voisins :lol: tu ne pouri rien. :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 948
pascalp
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 162
dudu.13
dudu.13
P
Réponses
0
Affichages
551
poljez
P
D
Réponses
4
Affichages
614
Lechattom
L
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
P
Réponses
2
Affichages
456
Ph00enyx
P
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
C
Réponses
58
Affichages
6 084
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
Haut