Ben ça tombe bien, c'est un 750. Bon, dans le cas des monos anglais, je ne connais pas les autres, nous avons plusieurs architectures, qui vont du plus costaud au plus frêle. L'amincissement est du à plusieurs raisons. En général, l'âge de la conception est le facteur majeur. Des moteurs conçus dans les années 30, je pense en particulier aux Vélocette, ont finis d'évoluer en cylindrée et en puissance dans les années soixante. Et nous nous sommes souvent heurtés à des problèmes de ruptures et fissurages des carters. Les monos performants, Manx et G50, sont dotés de carters massifs, renforcés autour des roulements, voir recevant des inserts aciers autour des roulements de vilebrequin (Manx). Le devis de poids était sauvé par des coulées en magnésium. Donc, non, on ne fait pas ce qu'on veut, les paroies sont très importantes, les bureaux de calcul existaient avant l'ordinateur et étaient rôdés aux calculs de résistance et fatigue. Mais nous sommes en 2015, et il doit exister des logiciels permettant de modèliser ce genre de pièces et leurs efforts. Mais ça sort de mon domaine, je ne suis que 'serre-boulons'.