Rigidité de la poupée mobile BV20L

  • Auteur de la discussion debenoit
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Debenoit,
une question,
la déformation, est-ce dans le plan vertical ou horizontal ??
sans doute vertical ??
Bonne soirée.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir debenoit,
je n'ai pas de retour d'expérience sur ce genre de problème, a voir donc avec d'autres membres...
Personnellement, je ne crois pas que cela ait une grande influence sur la précision au point de nécessiter une modif.....
Bonne soirée.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai eu ce problème sur mon BB22 ,et j'ai été obligé de fraiser le Vé de la semelle parce que ça boitait aussi et je n'était pas à la hauteur de l'axe ensuite ajustage du plat de la semelle pour être parfait ,ma différence était de 0.75 mm par rapport au centre.

Quand je perçais, le foret était en dessous alors pour remédier au problème j'ai mis des goupilles et des rondelles de 0.74 mm que j'ai trouvé en cherchant bien !!!!!avec un écart de 5 microns et maintenant quand je serre la vis plus rien ne bouge, pour le centre j'ai une différence de 0.02 mm et quand je règle ma poupée mobile en latéral j'arrive à la régler au 0.01 mm et quand je desserre et que je resserre il n'y a pas de différence.

Bon je sais il y en a qui vont me faire la remarque pourquoi il n'y en a pas au milieu au niveau de la vis, parce que ce n'était pas nécessaire ,la force est répartie autour et je ne serre pas comme un malade non plus !!! et aussi je me suis arrangé pour faire le trou des goupilles plus profond alors quand j'ai serré la vis centrale , elle sont descendues aussi ,comme ça seules les rondelles appuient sur la base.

A+

Thierry

DSCN7424.JPG


DSCN0312.JPG


DSCN7425.JPG
 
D

debenoit

Apprenti
Bonsoir,

J'ai eu ce problème sur mon BB22 ,et j'ai été obligé de fraiser le Vé de la semelle parce que ça boitait aussi .
C'est exactement le problème rencontré.
le vé porte, mais très mal j'ai un jeu de 1/10 au niveau du plat juste à coté .

je vais essayer de le rectifier reste juste à trouver la bonne méthode de bridage .
j'y réfléchi encore.

je vois que tu as entièrement retouché cette semelle!!!
 
T

thierry74

Compagnon
Ce que tu vois au dessus avec les rondelles je n'y est pas touché c'est la partie qui touche le banc ,c'est à dire le vé et la p
 
T

thierry74

Compagnon
Je continue j'ai eu un problème avec le PC alors comme je disais c'est le vé et la partie plane à l'opposé que j'ai fraisé et ensuite à la lime (grattage sommaire !!!)j'ai ajusté le tout pour que ça ne boite plus et j'y suis arrivé mais la hauteur n'y était plus et c'est pour ça que j'ai mis ces rondelles
 
D

debenoit

Apprenti
Bonjour je déterre ce sujet;
car j'ai fini par rectifier cette poupée mobile (la semelle sur le banc et aussi le corps sur la semelle) par grattage.
" A thierry74" Plus de souci lorsque je serre sur le banc peu être une légère flexion mais inférieur au centième.:smt041
Maintenant il faut que je résoudre deux autres soucis:
Le premier est la différence de hauteur 0.13mm et le deuxième est le jeu entre dans la poupée ~ Ø 30,5 et son fourreau Ø 30 .

J'ai bien envie de chemiser le corps pour réduire le jeux est résoudre le problème de hauteur.

Voila pour l'instant ou en est ma réflexion méthodologie.

Fabriquer une chemise en bronze ou fonte de Ø 35,01/25.
Puis a l'aide d'un étirer de 25 avec un barreau hss en bout dans mon mandrin trois mors ,
rectifier le corps en bridant celui ci sur le traînard pour atteindre Ø 35,00.
Assembler l'ensemble en force mais pas trop pour ne pas risquer de casser celui ci.

Et de nouveaux réaléser avec mon étirer jusqu’à avoir l'alésage adéquate .

Mon doute est la tenu de l’étirer dans le mandrin il va dépasser de 17 cm environ.

Qu'en pensez vous est ce réalisable.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Perso, je pense que tu aurais plus vite fait de refaire un fourreau complet (et surtout, tu ne risques absolument rien d’essayer à part foirer ta pièce et donc perdre un bout de rond) .
Pour ta difference de hauteur, deux solutions: soit caler au clinquant entre le corps et la semelle de ta poupée mobile, soit gratter le dessous de la poupée fixe mais là... faut y aller doucement en contrôlant régulièrement pour être sûr de son coup
Bon courage :tumbsupe:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour ta difference de hauteur, deux solutions: soit caler au clinquant entre le corps et la semelle de ta poupée mobile
Oui, clinquant, ( 2x0,05 ou 1x0,1 plus papier d'alu 0,01 si besoin)
Perso, je pense que tu aurais plus vite fait de refaire un fourreau complet (et surtout, tu ne risques absolument rien d’essayer à part foirer ta pièce et donc perdre un bout de rond) .
Oui, c'est le mieux, mais...
1/ s'assurer que l'alésage de la poupée est "top"(cylindrique, régulier et dans l'axe du banc)
2/pouvoir usiner la broche
2a/ Ø ext (facile)
2b/ alésage (plus dur, longueur)
2c/ cone CM( encore plus dur)
2d/ filetage au pas de la vis de manœuvre (difficulté variable)
2e/ rainurage
Puis a l'aide d'un étirer de 25 avec un barreau hss en bout dans mon mandrin trois mors ,
rectifier le corps en bridant celui ci sur le traînard pour atteindre Ø 35,00.
Faisable, mais pas simple à réaliser en position et dans l'axe!
 
D

debenoit

Apprenti
Je vous écoute et me viens alors une nouvelle idée;
sans toucher au corps de la poupée mobile .

Réalisation du fourreau au diamètre voulu dans mon cas Ø 30.5,
rainurage , pour le filetage de la manœuvre c'est une noix démontable donc pas trop compliqué.

je bride le tout sur le corps puis perçage jusqu'à Ø 15mm.
Et ensuite utilisation alésoir cône morse 2.

Mon inquiétude c'est qu'il faut sortir 2 mm d’épaisseur avec l’alésoir .

mais cela permettrai de résoudre le problème de hauteur avec celui du jeu excessif .

:smt017
 
B

bop55

Compagnon
Mon inquiétude c'est qu'il faut sortir 2 mm d’épaisseur avec l’alésoir
C’est clair que ça n’ira pas: il faut déjà faire l’ébauche du CM au tour (puisque tu en as un) et seulement passer l’alésoir pour la finition.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tout compris
Je relève simplement que tu veux faire ou retoucher un cône morse
Je rappelle pour info que quand on enlève 0,05 mm au diametre sur un cône morse il avançe de 1 mm si on enlève 1 mm il va bouger sur la longueur de 20 mm
 
D

debenoit

Apprenti
Voila c'est fait j'ai réglé mon problème de hauteur et en même temps le jeux excessif de l'axe .
J'en ai profité pour agrandir un peu l'arbre même si je perd le démontage grâce à la vis qui ne touche plus les outils insérés .

:smt041

Ma méthode a été la suivante.

Usinage de l'arbre porte outil au diamètre int du corps de la poupée mobile, avec juste 0.05 de jeu de fonctionnement.
perçage puis usinage du cône morse 2 avec une excentration de 0.4 mm en insèrent une cale sous un mors .
alésage pour la noix .

J'ai ensuite remonté l'ensemble et avec un cylindre que j'avais tourné entre pointe au par avant pour le réglage de la poupée.
J'ai pu réglé la hauteur en tournant l'axe; une fois trouvé la bonne hauteur j'ai repéré la position de la rainure que j'ai usiné à la fraiseuse .
Remontage final et contrôle nickel . il n'y a que lorsque je bloque l'arbre que j’arrive à faire varier la hauteur de 0.02 mm maxi suivant la sorti de l'axe.

J’espère que mes explications seront compréhensible:smt017 .

Ps: il faudra quand même que je passe un coup d’alésoir cm2 car je n'ai pas un bon touché à l’intérieur; je touche pas sur tout le cône.
Je verrai ça en septembre, après les congés finance oblige . je commanderai chez RC .
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 037
Bertrand 32
Bertrand 32
xi
Réponses
23
Affichages
4 083
xi
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
D
Réponses
40
Affichages
4 420
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 432
caramel
C
D
Réponses
79
Affichages
6 226
Darback
D
2
Réponses
27
Affichages
1 191
jean-jacques
J
B
Réponses
2
Affichages
1 582
Beber70
B
Haut