Rigidification porte tourelle

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
A

Anbantoine64

Ouvrier
Salut ! (je vient de me rendre compte que ce post serai mieux placer dans les réalisations)

Je vient de terminer là pièce qui vas remplacer le petit chariot supérieur.

Sur un tour numérique il est totalement inutile et en plus le mien avait du jeu et sa vibrait énormément !!

Donc maintenant c'est nickel, plus aucunes vibrations, rigidité optimal !!

L'assise de la tourelle est rectifié.

J'ai essayer une passe de 2 dans de l'acier sur un diamètre de 20 et sà passe sans probleme :twisted: :-D (avant une passe de 0.5 et le tour vibrait à en être déplacer)

Les photos seront plus parlantes !!

DSC00525.jpg
Ancienne configuration.

DSC00641.JPG
La tourelle est maintenue avec une visse CHC M12, tete en bas, noyer dans un lamage.
Le petit taraudage que l'on voit sert à eviter que la visse pivote lors du serrage


DSC00639.JPG
Nouvelle piece
 
D

Damocles

Compagnon
Bwah non, pas vraiment :lol: :lol:

Non, sérieux. Belle réalisation :wink:. Les photos sont pas d'une superbe qualité mais bon cava eh :wink:.

C'est quand même bizar que même avec des passes de 0,5mm ça vibrais déjà. C'est une bonne chose de l'avoir changer alors :-D

T'auras du faire plus de photos, quand tu était entrain de le faire, ou en pièce détaché :wink:. On vois pas très bien... mais je pense que l'état de surface est d'une haute qualité, non?

slt
 
B

bigeye

Compagnon
En fait, on a souvent besoin de changer l'orientation de l'outil ...
Ca me laisse perplexe, même si le but initial est atteint :wink:
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Bin la tourelle est toujours orientable en devissant le gros ecrou mais pas à un angle précis.

Et puis à la base le chariot inclinable sert à faire un angle mais sur mon tour numerique pas besoin, mach3 arrive à sortir des cônes avec une régularité quasi parfaite !!

(l'etats de surface est trés bon oui :-D malgré que sur la première photo j'ai fait la connerie de sortir le tourteau en rapide et sa à marquer la piece, pas mechant ^^ )
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Oui, ça a une autre allure que ce petit chariot chétif , avec l'éfficacité en plus .
Beau travail.
A + .
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Ouai sà se sent !!

Avant quand j'arrivé à la fin d'une passe et que je revené sans dégager l'outil, la pièce été marquer mais maintenant plus rien !
 
B

bigeye

Compagnon
En fait, j'avais mal vu :!: Effectivement, c'est toujours orientable ...
Je devais pas avoir les yeux en face des trous ce jour là :wink:
Et effectivement, j'aimerais faire de même sur mon BV20, mais sur celui-ci il y a pas les rainures en T. Ce qui complique singulièrement l'affaire pour pouvoir améliorer la chose ...
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Tu peux démonter le chariot et y faire 4 taraudages dedans...

Si tu le fait je te conseille de mettre des Helicoil !
 
Haut