Rien ne se perd tout se transforme

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M

MJL

Ouvrier
Salut,

Comme on m'a demandé de faire un petit tuto sur la fonte de l'alu et le moulage au polystyrène perdu et ben voila :

Je tiens à preciser que cette méthode va paraittre naïve et un peu brouillionne mais je vous garantie que j'ai essayer pas mal d'autres méthodes avant et que c'est celle-ci qui me donne le plus de satisfaction quand a la faciilté de mise en oeuvre.
J'ai une fonderie/forge au propane (>1100°C) mais j'etait en permanance confronté au problème de fourniture en creuset et limité dans la quantité d'alu que je pouvais fondre en une seule fois.
Je reserve maintenant cette methode pour le bronze/laiton.
J'ai aussi essayer les moules au sable mais on est vite confronter à la difficutée de mouler des pieces complexes quand elles ont plusieurs plans.

Les avantages de cette methode :
- pas de fonderie propane ou autre complexe à realiser (mais souvant utile voir indispensable)
- Pas de limite de forme, pas d'assemblages
- Théoriquement pas de limite de quantité pouvant etre fondu

Les inconvenients :
- Consomme beaucoup par rapport au propane (prevoir un sac de 25 litre par 2Kg d'alu)
- Risque de faible fluidité de l'alu si la chauffe est insuffisante
- Le polytyrène ca pue

Ce qu'il faut prévoir :
- Une forge/barbecue profond avec une grosse souflerie
- Beaucoup d'alu. J'ai un faible pour les cannette de bière. Attention, les pièces contiennent souvent beaucoup plus d'alu que ce que l'on aurait imaginé. Rien n'est pire que de couler et de se rendre compte qu'il en manque (vécu plus d'une fois) ...
- Du charbon.
- Cuir en masse sur toutes les parties du corps. Sauf les yeux bien sûr, un simple masque suffit. Pas de tong ni K-way meme si il pleut ou il fait beau. Attendez-vous a transpirer.
- Ustensils : Louche, écumoire, casserole. Prevoir un système de manche amovible de mimimum 1,5 mètre sur chaque ustensile sinon ca va sentir le cochon grillé.
- Platre.
- Polystyrene

Tout d'abord on fais une pièce en polystyrene le plus proche de ce que l'on veut faire.
Pour le collage, s'il y a lieu, j'utilise de la cyano mais il y a surement mieux.
Ceux qui ont une machine à fil chaud sont les roi du petrole, car les decoupes sont super propres et on peut faire des formes complexes sans être un virtuose du cutter.
Tout type de plolystyrène fais l'affaire. Moins le grain est fin plus les reprises seront importantes.
On en trouve chez leroycasto en plaque de differentes épaisseurs.

Ici, l'exemple est assez simple car c'est une simple plaque de 300x300x20mm :

DSC00523.jpg

DSC00524.jpg


Munis d'un pinceau on recouvre la piece d'une couche de platre de 5mm, séchage 48H min, une semaine c'est mieux.
Remarque: pour des piece plus complexes, il faut absolument faire un event de grande taille.
Celui-ci sert de réservoir à matiere et permet d'évacuer les gaz sans faire de geyzer.
Mes events font minimum 30cm de long pour une section carré de 30x30mm.
Ils sont en polystyrene, rajouter sur le haut de la piece et de la meme manière recouvert de platre.
L'event et la piece ne font qu'un. L'event est separé de la piece apres la coulée.

DSC00525.jpg


Pièce avec un event. On le distingue bien, c'est la partie haute de la piece :

DSC00126.jpg


La pièce est ensuite placée à la verticale dans un bac de sable :

DSC00528.jpg


Ce que je recycle :

DSC00533.jpg

DSC00119.jpg


Vient la chauffe. Très forte, il faut faire remonter un max le charbon sur les bords de la gamelle :
Avec une ecumoire il faut retirer les résidu qui flotte à la surface : residu de peinture, oxyde et autre.
Pour savoir si c'est assez chaud, il faut que ca soit bien fluide et on doit pouvoir utiliser l'écumoir comme si c'était de la soupe.

DSC00538.jpg

DSC00534.jpg

DSC00537.jpg



La coullée. Attention !!! ca peu gicler tres fort, protection intégrale obligatoire : tablier, chaussure, gants de cuirs. Visière et casquette.
Il y aura toujours un reste d'humiditée dans le platre et le polystyrène va bouillir donc je vous recommende un maximum de precautions.

DSC00540.jpg


Apres refroidissment, On demoule.

DSC00541.jpg

DSC00542.jpg


Découpe à la fraiseuse puis surfacage. On s'appercoit que la partie haute est pleine de bulle d'air. Ceci est due au fait qu'il n'y avais pas d'event.
Sur les petites piece il faut absolument en mettre un au risque de ne pas avoir une piece homogène.

DSC00545.jpg

DSC00547.jpg

DSC00548.jpg

DSC00549.jpg


Voila, si vous avez des question, n'hésitez pas.

MJL
 
P

pecki

Apprenti
tu coule directement l'alu sur le noyau en polystyrène :?: ou tu fond le polystyrène à l'acetone et refait sécher ton moule en platre quelques temps :?:

qu'utilise tu comme platre :?: du platre refractaire ou celui trouveable chez casto-merlin :?:
 
M

MJL

Ouvrier
Je coule direct sur le polystyrène.
Le platre est du platre standard. J'ai juste une preference a l'utilisation pour le platre de Paris. Il est bien fin et la prise est assez rapide.


MJL
 
S

snac

Ouvrier
salut

super un truc en français car il existe le meme truc en englais et c'est pas facile de tout comprendre.

quand tu coule t'y va direct sur le sable ?? il se melange aps avec l'alu dans la piece??

merci
 
M

MJL

Ouvrier
Le sable flotte :wink:, je n'est pas eu de probleme d'inclusion pour le moment.

MJL
 
R

romteb

Fondateur
Question :

Tu ne fais pas chauffer ton moule d'une facon ou d'une autre pour en chasser l'humidité au maximum avant la coulée ?

L'humidité est très dangereuse dans ce cas, gros risques d'explosion avec projection de metal en fusion :grilled:
 
M

MJL

Ouvrier
Pas de sechage particlier autre que celui d'attendre que le platre soit bien sec (perso je platre le samedi et je coule la semaine d'après).
Par contre tu as raison et c'est pour ca que j'insiste bien sur la taille de l'event. Les miens sont souvant aussi gros voir plus que la piece. Cela permet de bien évacuer les gaz (min 30mmx30mm).

En outre, une protection complete du corps est obligatoire, pas de coulée apres l'apéro en tongue au board de la piscine :wink:
 
P

pecki

Apprenti
à votre avis, ca craint de fondre le polystyrène à l'acetone avant la coulé et de bien laisser sécher le moule en platre avant la coulée :?:
 
M

MJL

Ouvrier
Essaye, mais a mon avis ca sert a rien ... a part casser le moule :cry:
 
L

legelbe

Compagnon
:eek: a vous lire, je sens que je vais tenté le coup.


j'avais jamais penser recycler les canettes :wink: rassures moi, tu ne vide pas les cannetes juste avant la coulèe :shock: :shock:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
legelbe a dit:
rassures moi, tu ne vide pas les cannetes juste avant la coulèe :shock: :shock:

si c'est le cas, je m'incline, belle performance :smileJap:

mais c'est intéressant.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Petite question les cannettes sont bien en acier non ? C'est rare les cannettes en alu ?
 
D

didou

Compagnon
Il doit en falloir beaucoup des canettes quand même, il doit plus rester grand chose de métal une fois fondu
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Pierreg60 a dit:
Petite question les cannettes sont bien en acier non ? C'est rare les cannettes en alu ?

oui, normalement en France elles sont en inox.
Mais ça doit dépendre du pays/marque j'imagine.
 
M

MJL

Ouvrier
Pas rare du tout, en gros tu as une change sur deux.
Ce n'est pas ma seul source d'appro en alu et heureusement car effectivement il en faut un paquet. J'ai mis les cannettes en exemple pour illustré le titre et ca me fais personnellement rigoler quand je transforme un sac de cannette de bière en roue de contact pour mon backstand ....

La meilleur source d'appro, c'est les chantiers de démolition. Tu mets ton casque et tu vas négocier deux trois cadres de fenetre alu et voilou :wink:

MJL
 
P

phil916

Compagnon
Les blocs moteurs HS en casse auto ne seraient pas une "meilleure" source d'alu ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les block moteur sont pas de l'alu pur mais un aliage d'alu , il ne se melange pas avec d'autre sourçe d'alu differente , je sais que si on les melange ça peu cree des point de cassure sur les piece , mais par contre utiliser de l'alu de moteur permet de faire des piece moulee solide et rigide , bien que l'alu moteur est un alu injecter sous pression et casse comme de la fonte !! donc penser a faire plus large certaine piece :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa me rappéle mes début en fonderie sa.

La forme en polistyréne diréctement placé dans du sable de maçonnerie tamisé, Ma fois sa marchait pas trop mal, mais l'état de surface est archi pourrit
 
W

wika58

Compagnon
Les canettes sont en Alu ou en Fer blanc et pas en Inox ... :roll:
 
B

boris

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
les block moteur sont pas de l'alu pur mais un aliage d'alu , il ne se melange pas avec d'autre sourçe d'alu differente , je sais que si on les melange ça peu cree des point de cassure sur les piece , mais par contre utiliser de l'alu de moteur permet de faire des piece moulee solide et rigide , bien que l'alu moteur est un alu injecter sous pression et casse comme de la fonte !! donc penser a faire plus large certaine piece :wink:

Comme beaucoup de chose, ce n'est jamais de l'alu pur, l'alu pur est bien trop mou pour être utilisé tel quel et avant de sortir de fonderie il est dosé ce qui donne toutes sorte de nuance comme L'AU4G.

On trouve cependant l'alu pur principalement pour l'emballage (feuille d'alu, papier d'embalage de chocolat , port de yaourt ...) Attention de ne pas mélanger plusieur sorte d'alu dont on ne connais pas la composition au risque d'avoir des moulages plus que décevant.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est se que je voulais dire :wink:

bien degraisser aussi avant de fondre :wink:
 
B

bobleponge

Nouveau
:-D bonjour
je suis bronzier d'art
pas mal le system d :smt038
par contre tes pas trop au point sur les moules . :???:
bonjour la polution :sad: :eek: tas fondu direct sur la mousse :?: :cry:
pour les moules en sable il faut un lian :roll: tu enleve ensuite ta piece et tu coule .

s'il vous plais ne faite pas n'importe quoi :evil: la planet c'est fragille :cry:
et attention au emanation c'est toxic :evil:

allez a plus

bobleponge
 
B

bobleponge

Nouveau
ps les cannettes fer blanc c'est de l'allu refondu
la plupart sont en allu mais certaine sont en inox ( acier traite anti oxydation ) :smt079 :smt079 :smt079

wika58 a dit:
Les canettes sont en Alu ou en Fer blanc et pas en Inox ... :roll:
 
R

romteb

Fondateur
Ce qu'on appelle le Fer blanc c'est de l'acier étamé si je ne m'abuse.
 
B

bobleponge

Nouveau
:???: heu tout a fais tu a raison et j'ai tord :smileJap: :)
les cannettes sont ou en allu ou en acier etamer et non en inox (metal alimentaire) :)
d'ailleur l'etain melanger au cuivre donne du bronze . 8-)
 
A

Alexandre

Ouvrier
Bonjour,

Outre le débat sur les cannettes d'alu, que peut-on faire fondre comme alu commun de cette manière ? Vu le prix des lopins c'est rentable.

Je pense à/aux:
- Capsule de bières
- Canette
- Aluminium ménager
- bombonne diverse (gaz pour réplique d'airsoft, de graisse etc)
- les poubelles du voisin
- boîte de conserve
- Vous avez d'autres idées ?

Je suis conscient que certaines choses que j'ai citées ne sont pas forcément en alu. A part le test de l'aimant, comment peut-on vérifier cela?

Pour ma part, l'alu fondu servirais pluc à creer des bloc cubique ou du moins de forme prismatique ce qui éviterais d'acheter des bloc chez Qualichute par exemple. Donc mon idée serait de faire plusieurs moule de formes diverses mais souvent utilisées. Petit cube, parallélépipède allongé ou raccourci etc à mouler selon besoin.
Comment faire ces moules afin qu'ils soient réutilisable? Ciment ? Acier ? Si vous avez des idées n'hésitez pas.

De même y a t'il d'autres matière que l'on peut fondre ?

Merci :D
 
A

Anonymous

Guest
pour ce qui est de l'alu à fondre ,j'en ai des centaines de kilo au boulot (chutes de câbles souterrain edf, 150 ou 240 mm2 par phase, 3 phase par câble+ neutre plus petit), il est rare que se soit récupéré, c'est le cuivre qui est recherché, l'alu part à la benne, je pense que c'est la même chose partout, peut être une bonne source d'approvisionnement en échange de pointelles de 75
 
A

Alexandre

Ouvrier
De l'alu à la benne :shock: :eek: . Mais ils sont fous ! C'est où ton boulot ?
T'en connais des endroits identiques dans l'Essonne :-D

Question supplémentaire:

Combien de temps met l'alu avant de fondre, du moins, avant d'obtenir la bonne température ? Je suppose que ça dépend de ce qu'on met dedans mais une moyenne ou un ordre d'idée suffirait :wink:
 
A

Anonymous

Guest
fait un tour dans un centre edf, il y a des bennes pour la récup, je pense pas que cela pose de gros pb si tu ponctionnes quelques kilos de câbles elec avec l'autorisation du responsable de site, enfin par chez nous on dit rien, surtout pour l'alu.
Faut savoir que non seulement on nous paye pas l'alu mais que c'est nous qui payons la location et l'enlèvement des bennes.............En fonction du boulot fait sur place tu trouvera soit du câble soutérrain en 150 et 240 soit de l'aérien en 70mm2, mais attention le neutre est alors en almélec et non en alu comme les phases
 

Sujets similaires

V
Réponses
9
Affichages
435
Yakov TOPRAK
Y
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
N
Réponses
3
Affichages
635
jpbbricole
jpbbricole
C
Réponses
42
Affichages
3 363
p7m13
P
F
Réponses
11
Affichages
6 657
focalefixe
F
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 186
sudouest
S
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 639
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 029
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
Haut