Rides sur carter aluminium moto

J

JH59

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum , j'ai 33 ans et suis du sud de la france. Merci pour votre accueil .

J'ai besoin d'un avis des pros de la fonderie car je viens d'acheter une moto et en l'inspectant de près je vois des "rides" sur les carters ( fichiers joints )

20171219_144640.jpg


20171219_142315.jpg


C'est en relief il me semble, et non creusé comme une fissure. La moto est neuve et n'a pas encore roulé. Ma question : est ce que cela est normal ( défaut mineur du à un soucis dans le moule de fonderie ) ou est ce que la solidité du carter est mise en question ?

Merci bien
cordialement
John

Voir la pièce jointe 371108

Voir la pièce jointe 371109
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
la moto est neuve ?? t'es sur , il y a un paquet de marque , c'est quoi cette marque sur le cadre? ca a frotté au montage du moteur ?
c'est quoi la marque de cette moto ?
 
J

Jean974

Apprenti
Bonjour,

La premiere photo c'est clairement une fissure, le carter est fendu.

Neuve ? Non, j'ai des doutes, met une photo d ensemble, le model, la marque.

Cordialement

Jean
 
F

franck67

Compagnon
pour du HONDA je suis vachement etonné ... elle est fabriqué en Italie la crf 250 ?
comment ca se fait que tu la reçoives en caisse ?
perso un carter comme ca , une moto aussi marqué , j'aurai des doutes .... et effectivement c'est bien des fissures qu'on voit sur la premiere photo ..

sur la photo je reconnais bien les caisses en tole de chez Honda , ta caisse était pareil ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Si ce sont des marbrures convexes, donc en relief, ça n'a aucune incidence.
J'ai souvent rencontré ces "défauts" sur des fonderies sous pression.
A mon avis ce sont des imperfections du poteyage du moule
 
J

JH59

Nouveau
Bonjour
Oui exactement comme la caisse de la photo. C'est un modèle du réseau honda france envoyé par la concession la plus proche.
Tout était parfaitement emballé et "sentait" le neuf.
La concession me dit que ce sont des traces de moule "classiques" mais je voulais avoir d'autres avis
Merci
 
F

franck67

Compagnon
c'est pas la concession qui monte la moto ? et la garantie alors ?

c'est plus les autres " traces " qui me font tiquer .... bien que une de tes "rides" ressemblent bien a une fissure mais sur photo difficile de bien voire
 
X

xavier

Apprenti
Je suis d'accord pour les rides, ca ce voit regulierement, pas contre pour le reste, c est pas tres propre, on dirait un modele qui a deja roule ( c est quoi les traces noires dans les coins du berceau sous le moteur? As tu des photos d ensemble?
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
sur la première photo , on dirait une vis trop longue qui a fendu le logement du taraudage
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
En ce qui me concerne la première photo montre des fissures. La deuxième photo n'est pas très belle non plus, mais difficile de savoir si ce sont vraiment des fissures. Pour un modèle neuf moi je n'accepterai pas. Tu as payé et tu dois avoir quelque chose de correct. Moi j'ai la triste impression que ces pièces ont déjà été utilisées
A bientôt

Calculate
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas pu voir toutes les photo mais sur celle que j'ai observé les "rides" ne sont que l'empreinte des fissures d 'un moule en coquille acier qui sous les contraintes thermique a des fissure en surface qui apparaissent après quelques centaines de mille de pièces. Comme pour moi, ces rides ne portent aucun préjudice fonctionnel à la pièce, seulement un préjudice esthétique.
Salutations
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour
Oui exactement comme la caisse de la photo. C'est un modèle du réseau honda france envoyé par la concession la plus proche.
Tout était parfaitement emballé et "sentait" le neuf.
La concession me dit que ce sont des traces de moule "classiques" mais je voulais avoir d'autres avis
Merci

CRF moto de course, donc garantie au bout de la rue ...

Très fréquent sur les moulages coquille comme déjà dit
On en parle un peu ici sur le forum XT500
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash....re-sr500-xt500-1-methodes-produits-techniques
Le post est un peu en bordel à cause de l'ancien admin, mais il y a de bonnes infos quand même

E.T.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas pu voir toutes les photo mais sur celle que j'ai observé les "rides" ne sont que l'empreinte des fissures d 'un moule en coquille acier qui sous les contraintes thermique a des fissure en surface qui apparaissent après quelques centaines de mille de pièces. Comme pour moi, ces rides ne portent aucun préjudice fonctionnel à la pièce, seulement un préjudice esthétique.
Salutations
Bonjour et oui,

J'ai déjà vu des carters moteurs portant les empreintes de fissures de vieux moules métalliques (donc en relief sur les pièces moulées). Si cette matière est "en plus" de la forme, c'est un défaut juste cosmétique. Si en revanche c'est en creux (à confirmer par un essai de ressuage type ARDROX mais ceci demande un peu de doigté) là il s'agit de fissures, non acceptables sur une machine neuve.

Bien cordialement,
 
T

tooof

Compagnon
Ces marques sont très courantes, et ne remettent pas en cause la solidité du carter:wink:
 
F

franck67

Compagnon
nan mais il n'y a pas que ces "rides " il y a aussi ttes ces marques , des coups " sur les carters , et ces traces de frottement sur le cadre par exemple ..... moi perso j'en voudrais pas
 
J

JH59

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.
En effet quand je ponce les rides légèrement avec un papier verre et un peu d'huile moteur elles disparaissent. Donc elles sont bien en relief et non creusées.
Tout le reste de la moto est impeccable, bien emballé, aucune marque sur le cadre au niveau des bottes, juste le dessous du moteur sur lequel je pense ils passent un peu moins de temps sur l’esthétique comparé aux parties "visibles".
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
Je suis abasourdi par les affirmations de certains, alors que manifestement ils n'ont aucune connaissance
du domaine.
Les reliefs linéaires sont des fissures oui mais du moule, donc en relief sur la pièce. Donc pas de risque pour la pièce.
C'est très courant et "normal". Ces fissures du moule sont liées aux chocs thermiques répétés (coulée, refroidissement poteyage) en moulage sous pression, qui conduisent à une fatigue thermique.
Sur la courbe rouge, il y a un relevé de la températures du moule en surface, pour avoir une idée.
Chocs thermiques moulage sous pression.gif

Il y a fatigue thermique, quelquefois après un nombre peu élevé de pièces.
Le moulage coquille est un autre procédé de moulage.
Les traces blanches sont des arrachement dues au collage de l'alliage dans le moule.
Il d'autres marques qui sont des traces de découpe de bavures aux plans de joints.

Je te rassure, toutes les marques sur les carters sont normales sur des pièces neuves, et sans incidences sur la
fonctionnement.

Al Mach
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,
Je suis abasourdi par les affirmations de certains, alors que manifestement ils n'ont aucune connaissance
du domaine.
Les reliefs linéaires sont des fissures oui mais du moule, donc en relief sur la pièce. Donc pas de risque pour la pièce.
C'est très courant et "normal". ....
Bonjour,

Nous sommes sur un forum, qui n'est pas un cabinet d'expertise (même si certains avis exprimés dont le tien sont pertinents).
Donc tout le monde peut y exprimer des avis de bonne foi même s'ils ne sont pas justes.

Ce n'est pas si abasourdissant que cela, c'est le lot de tous les forums.

Bien cordialement,
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour Philippe,
Que fais-tu de la crédibilité du forum?
Là, on est quand même des conclusion complètement opposés.
D'autre part, la fonderie c'est quand même un peu sérieux....avec
des conseils non pertinents tu peux te blesser gravement.
Et puis sur le principe personnellement, quand je ne connais pas un sujet, j'évite
de donner mon avis et j'écoute...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En moulage sous pression , apres plusieurs années de production, le moule est fendillé de partout ! ... ( nous en avions plusieurs )
et les pièces presentent ces petites rides en surépaisseur ,

Pour les pièces d'aspect , destinées à être peintes , nous etions dans l'obligation de les poncer au prealable .

Doc sur la haute pression :
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour Philippe,
Que fais-tu de la crédibilité du forum?
Là, on est quand même des conclusion complètement opposés.
D'autre part, la fonderie c'est quand même un peu sérieux....avec
des conseils non pertinents tu peux te blesser gravement.
Et puis sur le principe personnellement, quand je ne connais pas un sujet, j'évite
de donner mon avis et j'écoute...
Bonjour,

J'essaye aussi de suivre la ligne qui dit que si je ne connais pas, j'écoute, sans être à l'abri d'une erreur sur mon champ d'ignorances. Il y a ici de superbes compétences, que j'ai appris à apprécier.
Pour la crédibilité du forum, je ne pense pas qu'elle soit en cause, les réponses inadéquates (cela arrive inévitablement) sont largement contredites.
Je n'imagine pas un forum ou chaque réponse devrait être lue au préalable et approuvée par un expert "estampillé" ou "autoproclamé" avant d'être publiée.

Bien cordialement et oui le sujet est sérieux, ainsi que les blessures probables en cas de manipulation inadéquate.
 
Haut