rideau de soudure fixation

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai 3 rideaux de soudure cepro de hauteur 160 cm et largeur 130 cm , chacun pesant environ 1kg 200.
Il serviront à protéger l'extérieur quand je souderai ou tronçonnerai et feront aussi office de brise vue.

J'ai une largeur de garage intérieure de 3,76 m. Entre les 2 murs intérieurs j'envisage de fixer un câble tendu par un tire fort. Sur ce câble je fixerai mes 3 rideaux de soudure, ce qui me permettra de les déplier et couvrir la totalité de la largeur.
Je ne m'oriente pas vers un support pour avoir une solution plus facile et rapide à réaliser. En plus un support à roulette c'est encombrant et ce n'est pas une cabine que je souhaite faire. Si j'ai un long cadre métallique à réaliser il faudrait une grande cabine !

La hauteur intérieure max disponible est de 2,3 m, selon que je fixe le rideau à 2,3 m ou 2 m j'aurai donc :
70 cm au sol non protégé et 0 en entre le plafond et le rideau. (fixation haute)
40 cm au ------------------ et 30 cm ---------------------------- (fixation plus basse)

Je n'ai pas encore décidé de la hauteur de fixation, mais ce qu'il faut impérativement c'est que je puisse passer dessous (je fait 1,8 m) et aussi ma voiture , voire aussi la possibilité d'ouvrir mon capot. Mais la je suis limité aussi par l'entrée du garage , l'encadrement ne fait que 1,95 m de haut.

Ce qui me pose question :

1) Sur une telle largeur avec une masse répartie de 3,6 kg environ quelle sera la flèche du câble ?

2) Quel section de câble me préconisez vous pour qu'il soit assez bien horizontal et résiste au tendeur et au poids même s'il est assez faible ?

3) Laisser 70 cm au sol qu'en pensez vous ?

4) Pour la fixation du rideau je n'ai pas trouvé de solution économique si ce n'est des mousquetons .
Il faut cependant :!: que je vérifie s'ils ne sont pas trop gros pour les oeillets des rideaux.
Ceux ne sont pas des mousquetons à oeil, mais avec le poids du rideau cela devrait bien les positionner sur le câble et ne pas gêner le dépliement du rideau qu'il soit manuel ou automatique dans un second temps.

Et vous qu'avez vous pris comme solution ?

http://www.ebay.fr/itm/10-Pcs-Porte...29?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item461de7fbad

http://www.ebay.fr/itm/12X-Mousquet...01?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item461d94713d

http://www.ebay.fr/itm/20pcs-Mousqu...12?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item43bd6d3fcc

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Méfies-toi, ces mousquetons doivent sûrement être en aluminium, bons pour un porte-clés, mais par pour naviguer sur un câble en acier !
Cherches plutôt dans les boutiques d'accastillage ou regardes les maillons rapides en boutiques de bricolage :

maillon rapide.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Ah oui l'aluminium va s'user rapidement à force de frotter sur le câble c'est celà ?

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

C'est à cela que je pensais.
A voir ce qui sera le moins cher et/ou le plus pratique entre maillon rapide et mousqueton acier en boutique d'accastillage.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

kiki86

Compagnon
et pourquoi pas une tringle genre tringle à rideaux ??
je pense que tu auras une flèche nulle ou très faible
avec un câble tu auras toujours une flèche
celui ci doit avoir une fixation alors que la tringle peut être simplement posée
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

à ta place je suspendrait un tube plutôt qu'un câble (pas de flèche ou si peu et pas d'effort de traction)
autre avantage tu peux y enrouler ton écran de protection.

il sera bien protégé et totalement hors du chemin, rangé contre le plafond quand il ne sert pas et pendu à deux mètres lorsqu'il serait déroulé.

au dessus des deux mètres les rayons ne savent atteindre personne, et sous les 40 cm, il faut le vouloir, surtout si, en plus, tu travailles à proximité de cet écran la projection sera très limitée en distance.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
La tringle à rideau avec un système pivotant j'y avais pensé, mais la largeur est conséquence 3,7 m et l'inconvénient c'est que cela m'embarasserait des 2 cotés sur chaque mur.
Pour la flèche ma question c'tait pour en avoir une idée, maintenant si ce n'est que quelques cm, c'est jouable.

Un tube je n'y avais pas pensé, mais pour bien faire ensuite il faut pour que cela soit pratique l'enrouler avec un système.
J'y vois un inconvénient, je crains que le rideau en caoutchouc enroulé serré puisse s'abimer lorsqu'il restera longtemps sans servir, resté collé par exemple, qu'en pensez vous ?
Enfin enroulé il ne sera pas possible de le tirer pour faire un passage telle une porte.

cdlt lion10
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

je suppose que tu as des piquet à linges dans ton jardin???
je suppose aussi que la distance du 1er au second doit être conséquent??
quand madame met son linge à sécher, il doit y avoir un poids quand même non négligeable, si elle est comme la mienne, tant que le linge ne traine pas par terre, on peut en mettre !!!!:supz::supz::supz::supz:
donc je suis convaincu que la flèche de tes rideaux de 3,6 kg répartis sur 3,7 m sera insignifiant ....
pour la hauteur mini, comme notre ami Albert le Belge le dit, entre 40 et 70 cm du sol, sera bien suffisant, pour la hauteur, ben au minimum, je dirais 1,90m ....
donc, tes rideaux seront bien pil-poil entre les murs de ton garage !!!

pour le câble, je dirais que l'idéal serait d'avoir du câble gainé, genre câble d’arrêt d'urgence ...
et j'y mettrais bien un bon ressort sur le câble, sur l'une des extrémités pour gagner en souplesse ...

A+++++++++
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

je n'ai aucune action dans la vente de tubes :-D mais je reste persuadé que ton film plastique s’abîmera moins si il est enroulé "bien à plat" sur un tube que pendu et replié sur lui-même contre les murs. (en magasin ils sont stockés sur rouleau non ?)

Bonne soirée à toutes et tous.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Le fil à linge me fait penser que j'en ai un rouleau et je n'aurai pas besoin de chercher de câble, un tendeur de fil de grillage devrait même faire l'affaire.

Pour le fait d'enrouler, je crains comme je l'ai déja dit que le rideau colle. Actuellement il est stocké plié comme je l'ai reçu mais il est un peu collé quand je le déplie et il semble même enduit de talc.
En plus les 3 rideaux seront assemblés par des boutons pression, ils pourraient ne pas bien s'enrouler. Et comme tous les rideaux ils sont un peu froncés.
Je viens de penser que je pourrais remplacer les mousquetons par des chutes de cordelette de maçon cela devrait résister pour l'usage que j'en ferai ou carrément passer alternativement une cordelette dans chaque trou du rideau et l'entourer autour du fil.
Au moins dans un premier temps en attendant une solution.

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

As-tu pensé, pour gagner en place lorsque les rideaux seront repliés contre un mur, a mettre deux ou trois câbles (fils) avec un rideau par câble ?
Il suffit qu'ils se chevauchent un peu pour la sécurité vis à vis du rayonnement.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En fixant un (ou plusieurs, voir message ci-dessus) rail type "chemin de fer" au plafond avec les rideaux
accrochés directement aux chariots ou avec des chaînettes, il n'y aurait pas de flèche !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je ne peux rien fixer au plafond car il y a une porte de garage automatique qui s'y trouve lorsqu'elle est ouverte.
cdlt lion10
 
K

kiki86

Compagnon
autre idée
systeme accordeon 3 longueurs de 1,30 articulé
replié cela ne prend que 1,30 sur ton mur ?
 
T

the wolf

Nouveau
bonjour lion 10
3 rond de 6 paralleles espacees de 5 cm avec un support milieu disposer au besoin , accrocher aux deux murs , ca fait au resultats 1.30 m de rangement , tiges soudees entre elles et , meulees lol puisque tu aime bien meuler les soudures cordialement gerard
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

bonjour lion 10
3 rond de 6 paralleles espacees de 5 cm avec un support milieu disposer au besoin , accrocher aux deux murs , ca fait au resultats 1.30 m de rangement , tiges soudees entre elles et , meulees lol puisque tu aime bien meuler les soudures cordialement gerard

J'avoue ne pas visualiser votre idée qui au demeurant est peut être astucieuse .

cdlt lion10
 
T

the wolf

Nouveau
bonjour lion10
bon, ta 3 rideaux , donc 1 rideaux par tige ca fait 3 tiges paralleles ceci pour n avoir en fait qu une largeur de 1.30 au rangement, jusque la ca va ?
cordialement gerard
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Donc vous parlez du support au mur , car je n'imaginais pas le support du rideau sur toute la largeur du garage fait selon votre description ?

Ce que j'imagine au travers de votre description :

2 équerres espacées d'environ 130 cm fixées au mur, sur chacune de ces équerres des chutes de ronds de 6 (cm je suppose) de diamètre, de quelques centimètres de longueur découpées sur la longueur et soudées perpendiculairement à l'équerre; chaque chute de tube étant espacée de 5 cm de la précédante.
Le tout permet de ranger donc dans ces "coquilles" les extrémités des tiges de 130 cm supportant chacune un rideau qui reste à demeure dessus. Les 3 rideaux sont dont rangés parrallèlement les uns des autres contre le mur.

A moins qu'en parlant des tiges soudées entre elles vous ayez fait allusion au système accordéon donc des tiges reliées par un système de charnières cylindriques soudées ?

Je réitère ma question sur la conservation des rideaux, souhaitant avoir d'autres retours.

Car si vraiment ils se conservent mal repliés contre le mur, tel un double rideau maintenu avec sa cordelette, alors je devrai libérer de la place sur les cotés. En effet des rayonnages en bois que je n'ai jamais pris le temps de réduire prennent de la place et limitent les portions de mur accessibles pour entreposer les rideaux. En amont du problème aussi un grand rangement serait aussi à faire...


cdlt lion10
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
sachant: que la porte du garage interdit le passage de l'entrée et
chacun pesant environ 1kg 200.
il reste peux de solutions: (la plus logique vue le poids) calcul de cintrage (voir lien) et deux tubes cintrée fixe au centre et extérieur pour que les rideaux finisse sur les mur extérieur ou déplié au centre (forme de U dans l'entrée)... impossible à cause de la porte...
il reste qu'une solution faire une "araignée" au plafond en câbles ou en tubes des crochets "ouvert" et une gaffe pour placer les crochet à 2,3m...
avantage ont place les rideaux ou ont veux quant ont veux et plein de fixation (vertical) possible sur le plafond...
mieux: les crochets ouvert sur l’araignée/damier "fixes" et des chainettes sur les rideaux pour choisir la hauteur du rideaux...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour
Je ne peux rien fixer au plafond car il y a une porte de garage automatique qui s'y trouve lorsqu'elle est ouverte.
cdlt lion10
Bonjour,

Lorsque tu as besoin des rideaux, est-ce que la porte du garage sera toujours ouverte (c'est à dire contre le plafond) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Oui la porte est normalement ouverte pour l'aération et bénéficier de la lumière du jour. Mais je sais qu'avec ces rideaux je perdrai un peu de luminosité.

cdlt lion10
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
vous avez compris mon propos ? (araignée/damier)
 
T

the wolf

Nouveau
je mexprime mal par ecrit,en fait jai du mal a exprimer mes idees mise a part lion 10 est ce que quelqu un a compris ce que je voulais dire ou faire rassurez moi j ai un gros doute la ?
cordialement gerard
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Peut-être qu'un petit croquis à main levée que tu scannerais ensuite pourrait aider (toi pour t'exprimer et les autres à comprendre ton idée) !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
USIDEP, si je comprends bien il s'agirait de fixer des crochets au plafond, mais le problème c'est qu'une porte l'empêche lorsqu'elle est ouverte. C'est pour cela qu'au début je pensais à un câble ou à un fil à linge à 2m30 de hauteur, avec l'inconvénient de fixer l'emplacement mais cela ne m'embête pas trop.
Mais si vous avez un croquis ou une photo cela pourra toujours servir à quelqu'un si ce n 'est à moi.
cdlt lion10
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
non, pas que des crochets.
des câbles ou tubes, qui forme une toile d’araignée ou damier sur laquelle ont place des crochet (fil de 4/5 plier) la ou vous voulez et en quantité que vous voulez...
la seul chose qui manque c'est: les mailles doivent être une division de votre largeur (1300 /?)
et vous pouvez placer des cheville au plafond vers le centre pour rigidifie le tout (en plus des fixation haut de mur qui forme les extrémité des fixation câble)...
comme une grosse araignée qui aurais fait sa toile au plafond sur toute la surface :lol:
et le tout bien parallèle :lol::mrgreen:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je viens de penser à une solution qui résout les problèmes de flèche, de rangement et de mise en peuvre, porte ouverte ou fermée.
Mais comme un petit croquis vaut mieux qu'un long discourt :

rideaux.jpg


Si des explications complémentaires sont utiles, dites-le moi.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai pensé cette nuit qu'une potence NE POUVAIT pas porter plus de 2 rideaux, mais j'ai eu la flemme de me relever !
Il est peut-être possible d'envisager de couper un rideau en deux dans le sens de la hauteur. Ainsi, les extrémités des rails peuvent être obturées, interdisant aux rideaux de tomber par terre et plus besoin de solidariser les extrémités des rails en vis à vis puisque aucun rideau n'aura besoin de coulisser à cheval sur deux rails !
rideaux.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
L'idée est bonne à condition d'avoir suffisament de place sur les 2 murs.
Concernant la possibilité de couper les rideaux, je ne le ferai pas c'est dommage, en plus il y a comme une sorte d'ourlet sur les cotés avec des boutons pressions pour assembler si besoin 2 rideaux ensemble.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 606
LaBrique
LaBrique
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 834
Doctor_itchy
D
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
W
Réponses
40
Affichages
4 623
reivax
R
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 233
Einzylinder
Einzylinder
Bat74
Réponses
26
Affichages
8 384
Bat74
T
Réponses
39
Affichages
16 206
bruce85
B
Haut