Rhéya, une Mallet en 5"

  • Auteur de la discussion Steamystef
  • Date de début
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,

Petit message repris d'un forum plus spécialisé mais qui montre un peu ce sur quoi je travaille.
Mon projet actuel de Mallet en 5 pouces. Il s'agit d'une réalisation sur base du modèle Agamemnon de Mr Wittmann, concepteur Allemand décédé aujourd'hui mais dont les plans sont toujours disponibles.
Cette machine ne semble pas être basée sur un prototype précis mais serait plutôt une synthèse de différentes machines Allemande en voie de 75cm.
Quelques schémas de cette machine:
020-020-1.jpg


020-020-face-1.jpg


Allure générale que j'adapterai à un look plus perso qui pourrait ressembler à ceci:
020-020-face-2.jpg


Quelques extrait des plans disponibles (Env. 28):
plan_HP_2.jpg


plan_HP_1.jpg


plan_1.jpg


Les dimenssions de la machine font environ: 80cm de long, pour 30cm de large et 50cm de haut. Elle devrait faire près de 80Kg et développer une puissance de 2,1CV. Selon les calculs, on devrait pouvoir tirer un train de 1,2T. Espérons que cela se vérifie :)

Pour cette machine, on dispose également de pièces de fonderie auprès de la société 'Live Steam Service' en Allemagne. ces pièces sont soit en fonte, soit en bronze:

Roues, boites et glissières par exemple:
fonderie_1.jpg


fonderie_2.jpg


Je ne vous cache pas qu'il s'agit de mon premier projet en vapeur vive en 5". Certains m'ont dit que j'étais fou, d'autres ont dit 'encore un projet qui sera mort d'ici peu', mais après 5 années de travail, mon envie de la terminer est toujours aussi vif. La chaudière sera réalisée par un pro (inox et CE oblige). Là ou c'est le plus dur, c'est dans la durée. Mon plaisir est surtout dans la réalisation, le travail de la matière. Pour la vapeur et la conduite, j'ai des machines en 45mm.

Quelques vues du travail accompli à ce jour

Le chassis mobile avant ou chassis BP (Basse pression) :
chassisBP_221003.jpg


chassisBP_121103.jpg


Réalisé en tôle de 3mm renforcées de cornières de 10mm et entretoises.

chassisBP_121103_2.jpg


chassisBP_121103_3.jpg


Tout est assemblé avec des rivets de 2mm ou des vis de 3mm. Seule la traverse avant voit ses cornières soudées en plus d'être rivetées. Idem pour les supports de mouvement.

Le chassis arrière ou chassis HP (Haute Pression):
fonderie2sk3.jpg


chassishp0120041wp5.jpg


La plateforme:
chassis0520042ik7.jpg


Le tout en pré-assemblage:
chassis0920042ga2.jpg


chassis0920043rq9.jpg


chassis0920044jr0.jpg


Après assemblage et préparation pour le mécanisme de rappel du truck avant:
chassis0520054jq6.jpg


L'entretoise qui sert d'appui du truck HP sur le truck BP (avant) et assure aussi d'appui pour le rappel de centrage:
pivot0420053dk2.jpg


Une pièce délicate en bronze!

Après usinage des glissières et boites d'essieu, réalisation des axes et roues, un petit montage à blanc, histoire d'avoir un apperçu du résultat. Photo prise de nuit
:oops:

img3527rw6.jpg


Aujourd'hui, j'en suis à la réalisation des trains de roues. Les roues, trop grandes pour mon petit tour (Equivalent chester 350), ont été réalisées par un ami. Je m'occupe du reste: axes d'essieux, manivelles en bronze, mannetons, excentriques de pompe. Viendra ensuite les opérations délicates du 'quartering' (calage des roues à l'identique) puis la réalisation de la suspension. J'aurai alors un chassis roulant en bonne voie :D

La chaudière est en préparation: inox soudé par un spécialiste et agréée par organisme officiel avec certificat CE. Je devrais donc être tranquille pour les circulations hors Belgique.

Comme je suis sur un forum de pro de l'usinage, je rajouterai quelques vues de réalisation pratique dès que je les aurai préparées :-D

Stef
 
A

Anonymous

Guest
Jolie réalisation en cours ^^ beaucoup d'heures de loisir passées et en perspective, encore bravo
 
K

katian

Ouvrier
Beau boulot stef !!!!

ou as-tu fait ta découpe des longerons ?
:?:
 
F

fred250

Compagnon
j'adore voir ce genre de réalisation :roll:
beau boulot :wink:
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,

Merci de vos appréciations :)

A part les roues qu'un ami a réaliser pour moi pour cause de sous capacité de mon tour, tout est fait à la maison.

Les longerons ont été découpés à la scie à main puis finis soit à la lime, avant l'achat de la fraiseuse, soit à la fraise. Ce fut le travail le plus long et le plus pénible au début, couper à la scie de telles longueur, ça vous fait les muscles :???:

Heureusement, la fraiseuse m'a beaucoup aidé. Je ne pourrais pas faire plus gros ou alors, il faudrait passer par de la découpe en externe mais les couts dépassent mes capacités.

Stef
 
K

katian

Ouvrier
Steamystef a dit:
Je ne pourrais pas faire plus gros ou alors, il faudrait passer par de la découpe en externe mais les couts dépassent mes capacités.

C'est vraiment cher ? car je me pose la question... tu as un prix ? :roll:

merci !
 
S

Steamystef

Apprenti
Non, pas de prix, je n'ai jamais posé la question pour ma machine.
Je sais qu'a l'époque (2002 2003), j'en avais discuté avec quelques amis qui étaient assez pour mais cela impliquait pour moi de m'équiper pour préparer les plans de découpe qui nécessitaient des formats spécifiques ou quelque chose du genre. Bref, j'ai préféré garder mes économies pour m'acheter la fraiseuse, plus importante à mes yeux. La préparation des tôles étant, pour moi, une sorte d'école de justesse.

Si je devais, maintenant, refaire une nouvelle machine, voir pour une éventuelle suivante, alors je passerais probablement par cette étape, histoire de gagner du temps et des efforts. De plus, avec le temps, je pense pouvoir m'appuyer sur les collègues du PTVF pour trouver le bon atelier pour.

C'est un peu la démarche suivie pour la chaudière. J'en ai fait des petites pour la voie de 45mm mais pour celle-ci, je préfère jouer la sécurité en passant par des spécialiste. Ce qui implique des 'grosses' économies qui ont des incidences sur les capacités à acheter de l'outillage pour le reste. L'argent reste le nerf de la guerre et quand on n'est pas riche, faut savoir faire des sacrifices :cry:

A bientôt

Stef
 
Z

zerec01

Nouveau
Bravo pour votre perspicacité à venir à bout d'un tel projet. C'est parfaitement réalisable et vous êtes sur la bonne voie. Il y a plus d'une dizaine de Mallet 020-020 à l'écartement de 184 mm qui ont été construite avec un kit fabriqué par M. J. FECHEROLLE. C'est une machine qui n'est pas très compliquée et dont la conduite est très agréable. Vous pouvez voir des réalisations sur le site de la CAV (cav-escarbille.com).
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Salut Steamy,

Bien longtemps que je n'avais entendu parler de toi :-D :-D
Tu as bien avancé, et les trams , tu ne joues plus avec ????
Tu fais faire ta chaudière par Georges ????

Jean-Pierre, notre Stef connais très bien le Grand Jacques !!!!!
Sa Agamemnon est bien plus vielle que le projet de Jacques...

Que du beau monde par ici :lol: :lol: :lol:
 
F

françois44

Modérateur
Magnifique projet, bravo. Une petite question sur les schémas présentés, les cylindres avant et arrière semblent avoir les mêmes dimensions alors que d'après ce que j'ai lu, la machine est compound...
 
B

Beau94

Compagnon
Et encore une merveille de travail à regarder !!!!!

Beau94 :-D :-D :-D
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bon courage Steamystef pour ta Mallet !
Je vais suivre ce post avec attention , comme ceux de Daniel67 et de Cyrabougie !
Vous êtes des artistes !!!!!!!!!
Georges
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

inox soudé par un spécialiste et agréée par organisme officiel avec certificat CE. Je devrais donc être tranquille pour les circulations hors Belgique.
Ces documents sont nullement obligatoires pour circuler dans l'Union Européenne si la chaudière fait moins de 25 litres.
@+
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,
Désolé pour ma 'trop' longue absence!
Il faut dire que ces dernières années furent 'difficiles' au niveau familiale.
Le statut sur ce projet! néant ou quasi! Les manivelles sont quasi terminées et pour le reste! rien. Pourquoi ?
Ce n'est pas de la lassitude mais comme je l'ai dit, beaucoup de soucis, des travaux d'isolation et un projet qui aurait du être LE projet vapeur mais qui au final, vu le peu de soutient des responsables de mon assoc. est retombé comme un mauvais soufflé. Le bilan, une machine 1:1 en pièces détachées qui doit attendre qu'une équipe motivée se re manifeste!
Bref, j'en reviens à mon projet qui, cette fois, aura la priorité sur ceux du réel, le Oe14 restant très actif.

@zerec01: Je connais bien Jacques, en fait il s'agit de l'ami qui m'aide sur ce projet. Il doit être un peu déçu de ne plus voir d'évolution mais il connait ma situation.
@lapinot :-D : Oui, c'est Georges qui devrait s'en occuper.
@francois44: oui, en effet, les mallet sont généralement Compound. Quoique, les grosses Mallet US sont HP sur les deux truck. Ici, pour des questions de facilités de réalisation, je penses, les 4 cylindres sont HP mais Mr Wittman à prévu un deuxième régulateur pour le train avant. Un sorte de distributeur permettant de régler la pression sur le train BP à partir de la pression du régulateur normal. Ce qui permet de travailler sur le seul train arrière et donc d'économiser la vapeur.
@Berola: je ne doutes pas que l'on puisse aller à son aise mais je préfère tout de même avoir une chaudière en ordre et pro.

Merci pour vos encouragements, j'espère que ma bonne résolution de ce début d'années académique restera.

Stefan
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Super Stéphane !
Content de te revoir sur ce post ! :-D
Georges
 
N

netmetrique

Apprenti
Bonsoir Stefan,

Alors tu abandonnes le O14 (momentanément ?) pour revenir au 5" !

En tout cas, on est heureux de voir ton projet redémarrer.

Bernard Marchand
 
S

Steamystef

Apprenti
Nan,
J'abandonne pas le 014, je ré aménage mon temps! Le 014 continue de plus belle, j'ai quelques éléments de décor en cours!
Par contre, la Mallet se languit de moi et comme l'autre projet vapeur 1:1 est bien mis au frigo par le CA, je préfère reprendre mon projet plutôt que d'attendre.
C'est bien de te retrouver ici! Tu as mis un fil sur tes belles réalisations ? Je suis certain que beaucoup ici seraient intéressés.

Stef
 
S

Steamystef

Apprenti
J'ai vu effectivement qu'Alain était présent. Ca fait plaisir, j'espère qu'il mettra quelques photos de réalisation pour une de ses superbes pièces.

Stef (qui as remis de l'ordre dans l'atelier et préparer la dernière phase sur les manivelles)
 
S

Steamystef

Apprenti
Je reviens à la réalisation,
Ayant fais un peu de tri et de fouille pour rassembler les photos existantes, je peux reprendre celles qui illustrent la fabrication des boites d'essieux. On part de pièce de fonderie en bronze ayant globalement la forme des futures boîtes. Celles-ci seront en deux parties assemblées par deux goupilles cylindrique et deux vis. La procédure: dressage de la face qui servira pour le traçage et le percage des différents trous d'assemblage, découpe de la boite en deux (scie à main), dressage à la fraiseuse des deux faces en contact (traits de scie :???: ), assemblage avec goupille et vis, perçage et alésage du trou d'axe, finition de la boite.

perçage des trous d'assemblage

Dressage des faces en contact, d'abord à la fraise à dégrossir, puis en finition
boite_HP_4-vi.jpg

boite_HP_3-vi.jpg

Les demis boites sont maintenues ensemble en attendant la suite
boite_HP_5-vi.jpg

Mise en place des goupilles qui garantiront l'alignement des boites
boite_HP_7-vi.jpg

Taraudage des demi boites
boite_HP_8-vi.jpg

Et mise en place des vis à 6 pans creux
boite_HP_9-vi.jpg

Reprise au mandrins 4 mors, perçage et alésage du trou d'axe. On dresse la face visible en même temps ainsi que le petit épaulement.
boite_BP_1-vi.jpg

boite_BP_2-vi.jpg

Les deux petites ailes venant appuyer sur le châssis sont prévues avec deux petites pentes afin de leur permettre d'osciller un peu. J'ai donc réaliser un petit gabarit avec une face inclinée et un faux axe. Les boites sont montées sur cet axe et fraisées. En retournant la boite, on réalise de même la seconde pente et la séparation est parfaitement centrée.
boite_BP_5-vi.jpg

Dressage des faces de glissière de boite et mise à la cote pour que les boites y viennent à frottement doux.
Les deux longerons sont fraisés en même temps pour garantir un parfait alignement des axes.
boite_BP_6-vi.jpg



Et voilà pour les boites d'essieux.

Stef
 
Dernière édition:
S

Steamystef

Apprenti
Re,
La situation actuelle! Le châssis HP étant à longerons externes, les essieux sont munis de manivelles pour l'embiellage. Je ne crois pas avoir de photos de réalisation. La méthode utilisée: Dressage d'une face de référence au mandrin 4 mors, perçage et alésage du passage de l'axe d'essieu. On retourne la pièce et en utilisant des cales pour avoir la seconde face dégagée, on dresse et on met à l'épaisseur. Cette face sera placée vers le châssis mais je suis arrivé à avoir un assez bon parallélisme.
Le plus dur, les contours de la manivelle! Là, j'ai acheté et utilisé une table tournante pour la fraiseuse, bien utile. Même procédure que Daniel, mise en place d'un axe de référence au centre avec des embouts amovible! Et fraisage en utilisant la 'bonne' face comme référence. La dernière face a été réalisée au tour avec un madrin spécifique utilisé pour toutes les manivelles. La dernière passe étant faite sans toucher aux réglages du tour, les 4 manivelles sont donc identiques.
Une petite photo :cry:
photo-vi.jpg


Le châssis HP équipé:
photo1-vi.jpg


Pour illustrer un peu, une petite vue de mon atelier. Une table self made ou sont placées les deux machines: fraiseuse 'BF20 vario' et tour 'mini lathe CH350'. Dans mon dos, posé sur une petite console, le touret d'affutage, en face une bibliothèque fourre tout et des étagères pour ranger les outils.
photo-vi.jpg


C'est très modeste car au départ prévu pour de la voie de 45. La Mallet est un projet qui me tient à coeur mais qui pousse l'atelier derrière ses limites. La machine est rangée ailleur et je dois effectuer pas mal d'opérations en d'autres lieux mais bon... quand on aime...

Stef
 
Dernière édition:
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,
La vie est ainsi faite, alors que le travail semblait reprendre, des évènements mon forcé à temporiser un peu. Après cette période difficile, on reprend le travail sur la machine!
J'en étais à la finalisation des boites. Et bien maintenant, les ressorts de suspension, biellettes et Cie sont terminés. Comme le projet a pris pas mal de retard, le châssis a lui pris la poussière et un peu d’oxydation. Du coup, décision de finir les pièces fixes sur les deux châssis, assemblage définitif et peinture pour les protéger. J'en suis là, avec le châssis BP.
La chaudière est désormais dans le 'pipe', L'ami George devrait s'en occuper l'année prochaine. Après une discussion sympa, il me conseille de revoir les axes de mes essieux, un poil trop de jeu pour le collage.
Mon tour étant ce qu'il est, et compte tenu de ce qui m'attend, j'ai franchi le pas et commandé un nouveau tour chez Siderméca. Je devrais l'avoir le 15 novembre. La pièce atelier est donc en gros chantier, exit la grosse bibliothèque et place à une nouvelle table de 2m70 par 60. Elle sera en deux parties, l'une assez haute recevra le nouveau tour et l'autre, à hauteur classique, sera utilisée pour les petits travaux (modélisme O14 et petites pièces en vapeur vive). L'emplacement actuel du tour deviendra le coin étau et découpe, et la table actuelle où se trouve l'étau servira pour les travaux nécessitant de la lumière.

Je placerai des photos dès que possible.

Stef
N.B.: Les photos qui étaient présentes dans mes posts précédents devraient réapparaître dès que mon hébergeur aura terminé sa réorganisation.
 
B

Begineur

Compagnon
Steamystef a dit:
N.B.: Les photos qui étaient présentes dans mes posts précédents devraient réapparaître dès que mon hébergeur aura terminé sa réorganisation.

Bonjour, à quand la réapparition des anciennes photos ? serais très intéressé de les voir !
Cdt.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
je vais aussi suivre cette construction , connaissant bien le sujet .

un poil trop de jeu pour le collage.

Cette méthode d'assemblage a causé bien des soucis a d'autre constructeurs de Mallet.
@+
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,

Pour le collage, je suis bien d'accord. Mon intention est de coller dans un premier temps et ensuite de sécuriser comme le propose l'auteur des plans. Le collage me permettra de valiser et corriger si besoin.

Pour les photos, j'aimerais bien aussi qu'elles reviennent mais je ne peux qu'attendre pour le moment.
Ce vendredi, réception de mon nouveau tour d'établi, un siderméca 'TW2555V'. Compte tenu de mes possibilités d'hébergement, ce sera juste mais suffisant pour moi. L'atelier est en cours de réaménagement pour en augmenter la place disponible.

Stef
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,
Ce vendredi 15, réception sur place du nouveau tour. J'ai fait le déplacement histoire de repérer les lieux et aussi d'avoir quelques échanges avec l'équipe Siderméca. Tout est au poil, équipe sympa et pro, tour impeccable et le matériel dispo sur place est important, des achats seront programmés, c'est certain.

Quelques vues du tour pour commencer:
DSC_01716-vi.jpg


DSC_01727-vi.jpg


De base, il est équipé d'un mandrin 3 mors, de deux pointes et de l'outillage (y compris une petite burette). J'avais commandé en parallèle un mandrin 4 mors indépendants et une lunette à suivre, j'ai profité de mon passage pour prendre un set d'outils de 14MM et un plateau de bridage. Il me restera à acquérir une tourelle rapide pour ne plus jouer avec des cales de réglage.

Comme précisé dans un précédent message, j'ai profité de l'arrivée du nouveau tour pour réorganiser l'atelier. Il se situe dans une pièce faisant environ 4m par 2m50 (une chambre au départ). Une partie était occupé par une grande bibliothèque de 2m70 que nous avons replacé dans une autre pièce. Cela m'a donc libérer 2m70 de mur pour y aménager un établi pour le tour et une table de travail pour le modélisme 014 et le travail sur plan. Voici un petit crobar:
atelier-vi.jpg


Je peux reprendre le travail sur le châssis BP en commençant par réaliser la barre de relevage en inox. Sur le petit tour, c'était quasi impossible mais sur le nouveau, on a l'impression de tourner du bronze... Il me reste un côté à finir et je placerai une photos.

Stef
 
E

epine43

Compagnon
qui a osé dire : "les tous c'est comme l 'amour , plus c'est gros , meilleur c'est "?
 

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