Rhéya, une Mallet en 5"

  • Auteur de la discussion Steamystef
  • Date de début
B

Begineur

Compagnon
Merci car j'ai des Escarbilles mais pas tous loin de là .... alain.
 
E

epine43

Compagnon
re


PC241029.JPG
 
E

epine43

Compagnon
ouf , je vais finir par comprendre.....
voici donc un dur travail de filets sur une cabine de loco 5 pouces,, c'est le quart des pieces en travail de finition , la....je vous laisse imaginer le total!
 
S

Steamystef

Apprenti
Joliiiii
Une fois remontée, faudra faire une photo,
Pour des plans de compresseur...
Les miens sont en partie, issus d'une revue Allemande qui n'existe plus et pour le reste de ma petite tête.
Je dois préparer quelques scan pour l'un d'entre vous, j'essaierai de les mettre ici.

Stef
 
B

Begineur

Compagnon
Joliiiii
Une fois remontée, faudra faire une photo,
Pour des plans de compresseur...
Les miens sont en partie, issus d'une revue Allemande qui n'existe plus et pour le reste de ma petite tête.
Je dois préparer quelques scan pour l'un d'entre vous, j'essaierai de les mettre ici.

Stef
Bjr, merci bcp si vous pouvez scanner !
Je suis de près votre travail qui me passionne !
Bonne fin d'année, Alain.
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, en attendant de nouvelles photos de cette machine et en dehors de renseignements sur d'éventuels plans précis de petit cheval, savez vous si une pompe horizontale air-eau type ACFI à déjà été réalisée au 1/22 ou 1/32è ? Et si des plans existent?
Merci d'avance si vous avez des renseignements, rien trouvé jusqu'à présent...
Alain.
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,
Un peu de dinanderie, ca vous dit...?
Réalisation de l'habillage du dôme vapeur, laiton travaillé sur une forme en bois. Trois pièces constitueront le dôme: une base assez compliquée à faire, un dessus qui comporte un espace ou se trouveront les soupapes et un cylindre reliant les deux. Les deux pièces un peu complexes sont quasi terminées.

2v2JpvksMxJtEmP.jpg


2v2JpvkPzxJtEmP.jpg


2v2JpQPGTxJtEmP.jpg


2v2JpQkJVxJtEmP.jpg


Encore un peu de travail sur le dessus pour réduire le diamètre et on pourra passer à la dernière pièces et à l'assemblage.

Stef
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut à tous,
Quelques news du front...
Le dôme est assemblé et un premier cleaning fait. J'ai ensuite mis en place un cache pour l'écrou de montage du régulateur, cela fera plus propre. L'étape suivante, réalisation des faux leviers à ressort des soupapes. Les soupapes sont d'un modèle du commerce, les leviers se contentent des les habiller sans gêner le fonctionnement.

2v2Jc8erixJtEmP.jpg


2v2JAmVu3xJtEmP.jpg


2v2JAmVEUxJtEmP.jpg


La suite ? réalisation du clapet d'introduction pour la pompe manuelle, lequel se fixe sur le haut du dôme, de l'autre côté du régulateur.

A plus
Stef
 
S

Steamystef

Apprenti
Salutatous,
Petit statut des travaux sur la machine: après la mise en place du cache de dôme et des 'fausses' soupapes, mises en place d'éléments de la superstructure + tuyau, confection de la vanne de purge, premiers éléments de la cabine, ...
Quelques images pour illustrer:

2v2JS4RGhxJtEmP.jpg


2v2JS4RnCxJtEmP.jpg


La cabine, toujours en cours d'élaboration mais on voit l'idée
2v2JS4RqLxJtEmP.jpg


2v2JS4RWVxJtEmP.jpg


Et la machine a désormais SA voix(enfin la moitié visible, un autre sifflet viendra se loger sous le charbon
2v2JS4RFDxJtEmP.jpg


Il reste encore pas mal de travail avant peinture: mise en place des injecteurs + tuyaux, air comprimé pour le freinage de la machine, la pompe est en place et alimentée mais je doit trouver une place pour les réservoirs d'air et réaliser le vérin pour la commande de frein. Et puis, il reste plein de petites choses à faire ici et là... :paf

Stef
 
E

epine43

Compagnon
vraiment , ça fait plaisir a voir !
la peinture , c'est plutot pénible.... a mon avis cherche une autre couleur que le noir , et meme peint avec des filets , ça magnifie la loco (nos ancetres n'étaient point sots !)
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
tu parles de "fausses soupapes", ou installes tu les "vraies soupapes" car tu dois en mettre deux en cas de défaillance d'une ??

Dommage qu'il faille peindre...j'aime le mariage de la tôle d'acier avec le laiton et cuivre...:)

Tres beau travail… Comme d'habitude..:bernardo:

Jean Paul :drinkers:
oups!!! je viens de voir les deux soupapes ….:-D:tumbsupe:
 
S

Steamystef

Apprenti
:-D
Elles sont bien cachées! Pour y accéder (réglages), il suffit de défaire l'écrou de réglage des balanciers, les basculer en arrière et zou, on y a accès.

Stef :smileJap:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Une attention sur tous les details qui ne faiblit jamais; chapeau ! le résultat est vraiment superbe !
La face arrière de la chaudière donne envie de se mettre aux commandes...
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,
Ce 15 aout, petit passage à Forest avec la Mallet.
Pas de photos sur place, trop occupé à discuter avec les uns et les autres.
Voici des photos de la machine prises à la maison tel que présentée à Forest.

2v2JFcjSdxJtEmP.jpg


La chaudière dans sa situation actuelle. Je dois terminer la mise en place des lignes d'injecteurs et refaire 'à bon' l'habillage en tôle inox avec les points d'ancrage. Ensuite, je ferai un test d'étanchéité avant mise en couleur.

La machine assemblée dans la cour,
2v2JFc8aDxJtEmP.jpg


2v2JFc8AmxJtEmP.jpg


Niveau caisse, j'ai de la finition à faire. Les châssis tournant des fenêtre sur la face avant, une bande de laiton à l'arrière et, le plus difficile, les deux raccords en tôle, l'un entre la boite à feu et le corps cylindrique, l'autre sur la face arrière. Encore de la dinanderie.

2v2JFc8PWxJtEmP.jpg


Il restera ensuite à faire la découpe dans la toiture avec un système basculant pour 'voir' ce qui se passe dans la cabine lors de l'exploitation.

2v2JFc8MLxJtEmP.jpg


Comme vous pouvez le voir, j'ai encore pas mal de taf avant la peinture, surtout que je veux rester dans l'idée actuelle de la machine.
A bientôt, peut être au WE de fin de saison au PTVF

Stef
 
J

Joel48

Ouvrier
C'est absolument magnifique! Quel travail, et quelle passion.
C'est un signe d'encouragement à tous ceux qui triment sur leur modèle, on peut y arriver, la preuve!
 
F

flachyjoe

Nouveau
Bonsoir, en attendant de nouvelles photos de cette machine et en dehors de renseignements sur d'éventuels plans précis de petit cheval, savez vous si une pompe horizontale air-eau type ACFI à déjà été réalisée au 1/22 ou 1/32è ? Et si des plans existent?
Merci d'avance si vous avez des renseignements, rien trouvé jusqu'à présent...
Alain.
Bonjour, :wavey:
je m'inscris rien que pour fournir l'info (pour le moment :wink: ) : L’Escarbille n° 68 de septembre 1997 contient les plans du Petit Cheval TITUS il est disponible pour 5€ (+5€ de frais de port en France) auprès de la CAV https://www.cav-escarbille.com/escarbille/escarbille.htm

Je suis en train d'en réaliser le modèle 3D sous FreeCAD. J'ai l'idée de faire un générateur de vapeur solaire pour alimenter une pompe inspirée de ces plans. Le but étant de pomper de l'eau pour arroser mon petit potager...
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
P
Réponses
15
Affichages
1 609
Ptitmickey
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
biscotte74
Réponses
28
Affichages
924
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 498
gustavox
gustavox
Haut