Rhéya, une Mallet en 5"

  • Auteur de la discussion Steamystef
  • Date de début
S

Steamystef

Apprenti
Salut,
:smileJap:

L'outil? un coup de meule pour donner de la dépouille principale. Je ne touche pas à la face de coupe. Un disque au carbure monté sur une drémel et je fais le profil souhaité, il est affiné avec une petite fraise boule diamantée. Ensuite, il faut adapter la face de dépouille en la creusant au droit des formes, c'est le plus long et le plus délicat. Il faut impérativement éviter de remonter sur le tranchant, cela casserait l'arrête de coupe.

Stef
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Les outils de forme, c'est le truc le plus sympa à faire au tour, ça marche vraiment bien, j'ai fait les boules d'un régulateur, en bronze, les robinets vapeur et les petits graisseurs, des tampons de petite loco en 0 et 1, c'est super rapide et les pièces sont bien identiques, mais le problème, c'est de s'arrêter, les barres de bronze ou de laiton partent en copeaux à grande vitesse...
dans l'alu c'est bien moins marrant, il y a pas mal de loupés !
Je fais les outils tout à fait comme toi, tout à la dremel.
Mais j'ai aussi fraisé le profil de l'outil sur des vieilles limes avec les mini fraises carbures coniques allongées en dia 3, ce qui donne la dépouille automatiquement, et avec la fraiseuse, le profil est précis, mais il faut terminer à la dremel avec les meulettes diamant pour avoir une surface propre sur la pièce.
 
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, très beau travail que je suis également! Question: barreau laiton "SW8" de quoi s'agit-il?
Merci de me renseigner.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je pense qu'il s'agit tout simplement de la dénomination du 6 pans 8 mm
on retrouve cette chose dans les vis BTR ..
Jean Paul :drinkers:
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,
En effet, SW concerne les barres hexagonales. Au début de mes travaux sur la machine, les plans étant en allemand, j'ai beaucoup rencontré cette dénomination et je m'y suis habitué.
Il s'agit donc de barre 6pans.

Stef
 
S

Steamystef

Apprenti
Comme promis, voici la réalisation des cônes des robinets de purge.
Ils sont tirés de rond de 6mm en laiton, les leviers seront issus de plats d'acier et les petites rondelles, à la fin, sont en bronze.
J'ai refais ces pièces car elles ressortaient trop au niveau du levier, donc on refait avec l'expérience. Je commence par tourner le cylindre à 4,6mm de diam et 12mm de long. Le diamètre correspond à la plus grande valeur du trou conique dans le corps.
IMG_1300-vi.jpg


Dès que je suis en fin de passe de 4,6, je reviens avec le petit chariot (incliné avec le bon angle) sur une longueur correspondant au diamètre du corps de la vanne, et je termine avec le trainard.
IMG_1301-vi.jpg


Il faut terminer en réduisant l'extrémité au diamètre de 3 pour pouvoir ensuite faire le filetage.
IMG_1302-vi.jpg


Puis j'ébauche la partie du carré de fixation du levier en laissant une épaisseur de 1mm pour faire comme une rondelle. On passe à la fraiseuse qui a été réglée pour faire un carré de 3,5mm.
IMG_1303-vi.jpg


On notera la présence d'une petite butée sur le mord de l'étau et l'utilisation d'un carré porte pince. Il suffit simplement de faire une passe, puis de tourner le carré d'un quart de tour pour les suivantes. La butée garanti le bon repositionnement.

IMG_1304-vi.jpg


On passe aux leviers, de simple petits plats percés de deux trous de 2mm espacés de 9mm, les extrémités sont arrondies. Je reperce un des trous à 3,2 pour ensuite faire un carré à la lime de Genève. Il faut travailler progressivement en vérifiant régulièrement que le carré du cône 'commence' à trouver sa place mais n'entre pas. Il faut y aller tout doux car le levier sera mis en place à la presse (enfin à l'étau mais c'est pareil).

IMG_1306-vi.jpg


Pour la mise en place, j'ai empilé des écrous sur le filetage, c'est eux qui vont prendre la pressionqui doit rester très raisonnable.

IMG_1307-vi.jpg


Cela fait, il reste à placer la petite rondelle qui va empêcher l'écrou de se désserrer. Pour cela, on commence par faite deux petits plats diamétralement opposés et placés juste au bord du corps de la vanne.

IMG_1310-vi.jpg


On replace le cône, puis une petite rondelle d'env. 1mm d'épaisseur faite au tour, que l'on va ensuite pincer au droit des plats pour l'écraser légèrement. Elle ne pourra plus tourner (enfin je l'espère). Et on termine avec un écrou ad hoc.

IMG_1311-vi.jpg


Ces purgeurs mis en place et relier à la commande via deux biellettes, vu sur un des cylindre BP.

IMG_1309-vi.jpg


Là, les rondelles ne sont pas en place, la photo a été prise durant la réalisation des biellette.

A pluche
Stef

NB: les photos sont peut être un peu grosse, sorry
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,
Petit état des lieux en ce début d'année 2017. Le châssis se termine, les purges et commandes sont en place. Le système de frein est complet mais je dois encore le vérifier complètement, vu le nombre de surprises pendant sa réalisation. Je ne refais pas un inventaire complet des travaux, rien de particulier, de la petite mécanique assez simple au final. Par contre, quelques vues pour illustrer:
Je commence par les dessous de la bête, une vue d'ensemble des mécanismes mis en place dernièrement.
IMG_13461-vi.jpg


Bon, c'est pas très clair mais on y voit les commandes de purges, la partie freinage et les nouvelles barres de protection, plus grandes.

Quelques vues de la machine situation 02/2017
IMG_1339-vi.jpg


IMG_1340-vi.jpg


Une vue des purges en place sur le châssis HP, des pièces refaites pour plus de rigidité
IMG_1342-vi.jpg


La face arrière de la chaudière avec quelques équipements en place. A noter la porte du foyer qui est à sa place.
IMG_1345-vi.jpg


Dès que j'aurai refait le tour complet de ce qui est en place et corrigé / complété ce qu'il faut, j'attaque le cendrier, dernière étape avant l'habillage de l'ensemble.

Stef
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

MA GNI FIQUE !!!!!! Un boulot d'enfer ...

Je crois que je vais mettre ta loco vu de dessous en fond d'ecran...histoire de me donner un peu de peps pour ranger mon atelier..réparer ma fraiseuse et....si il me reste un peu de temps...continuer ma petite Virginia qui se chauffe les pattes sur un radiateur.....:-D


Ya encore du "taf"....

Jean Paul :drinkers:
IMG_1590.JPG
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut,
Ton châssis mérite que tu y consacre un peu de temps, il se présente bien.

De mon côté, en attendant mes tôles inox pour la partie chaudronnerie, j'ai réaliser les deux graisseurs mécaniques.
Si pour l'envelopppe et les pièces annexes, ce fût un travail aisé, les pompes ont été un peu pus complexes à mettre au point. Mais au final, je crois avoir un bon débit. Quelques vues de la réalisation sur base de plans de Mr Wittman et de recherches ici et là.

Une des boites, usinée dans la masse.
IMG_1351-vi.jpg


Les leviers de commandes sont conçus pour recevoir des petits roulements auto bloquant de 6x6mm (axe de 3). Cela évite de devoir réaliser les systèmes de cliquets.

IMG_1353-vi.jpg


Les différentes pièces qui composent une boite, sans les couvercles.

IMG_1354-vi.jpg


Les deux boites terminées, l'une est équipée d'un regard en façade alors que pour l'autre, il est sur le côté.

IMG_1355-vi.jpg


Maintenant que j'ai mon inox, je vais préparer les tôles de plancher des deux bâches à eau, histoire de visualiser l'espace dispo pour fixer mes boites et mettre en place la commande. Après, ce sera la réalisation du cendrier.

A bientôt,
Stef
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,
Maintenant que les graisseurs sont en place, et avant de m'attaquer à la chaudronnerie, un petit détour vers de l'équipement, une lanterne inspirée d'un modèle vicinal Belge.
vicinaleetdim-vi.jpg


En me basant sur quelques photos de cette lanterne, des dimensions obtenue via des copains et un plan de Mr Wittmann,
lanternesmall-vi.jpg


J'ai tenté d'en reproduire une à l'échelle. Bon, elle est un peu plus grosse parce que j'ai utilisé un tube de 60mm alors que j'aurais du utiliser du 50mm. Mais elle reste de dimensions correctes, les SNCB seraient encore plus grosse.

IMG_1358-vi.jpg


La base de travail, un tube de 60mm posé sur un pied creux. Le réflecteur est tiré d'un fond de bonbonne de gaz et la porte est en laiton repoussé, comme le chapiteau en cuivre.

La lanterne terminée mais sans la lampe,
IMG_1363-vi.jpg


L'éclairage lors de son utilisation sera électrique mais, pour le fun, j'essaye de faire une lampe à huile fonctionnelle. Ce n'est pas encore le cas mais j'espère bien y arriver.

IMG_13714-vi.jpg


IMG_13703-vi.jpg


IMG_13692-vi.jpg


Reste à prévoir les points de fixation sur la machine et j'aurai un bel équipement de plus.

Qu'en pensez§vous ?

Stef
 
E

epine43

Compagnon
evidemment du bien !
mais le cuivre est dur a travailler !
mille bravo...
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,
Le travail avance sur la Mallet, après la lanterne, j'ai complété les raccords des pompes à huiles vers les cylindres, les alimentation vapeur ainsi que des petits cadre sur lesquels les bâches à eau viendront prendre place. Une première tôle de cabine ainsi que le plancher sont en cours de réalisation. L'objectif étant de finaliser les modifications aux châssis, histoire de pouvoir le mettre en peinture rapidement. Quelques vues pour illustrer.

IMG_1398-vi.jpg


IMG_1399-vi.jpg


IMG_1396-vi.jpg


IMG_1381-vi.jpg


Cette dernière vue à été prise avant la réalisation de la console de support du petit régulateur et le raccord des tuyaux 'vapeur'.

A bientôt
Stef
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est magnifique :prayer: !!!!

Encore merci de nous faire partager ton expérience :smt041 !!!!

Cordialement,
FB29
 
M

M Marc

Nouveau
vraiment magnifique !

une œuvre d'art fait par un artiste de talent !

amicalement

Marc
 
S

Steamystef

Apprenti
Bonjour,
Oups, dernier post de début aout...
Il y a du retard...
Quoi de neuf depuis,...?
Finition des raccords 'vapeur' des deux châssis avec mise en place du régulateur secondaire.
Début des travaux sur les bâches à eau et présentation lors du dernier WE au PTVF
Réalisation d'un 'petit cheval' pour le fun et peut être pour le freinage.

Quelques vues pour illustrer?!
2v2uebLZdxJtEmP.jpg


Le second et petit régulateur en place sur sa console. Il permet de diminuer au besoin l'alimentation du châssis BP, histoire d'économiser la vapeur.

2v2uebgy5xJtEmP.jpg


2v2useko5xJtEmP.jpg


Une mauvaise vue des bâches en cours de construction, mais c'est de face.

2v2uDg5j2xJtEmP.jpg


2v2uDgrU5xJtEmP.jpg


Avant de terminer le rivetage des bâches, je réalise un petit compresseur. Cela me permettra de connaître les points d'ancrage à prévoir sur la tôle avant de la bâche de droite et de la renforcer en conséquence.
Le modèle de compresseur s'inspire d'u Westinghouse 8" dont Mr Wittmann avait fait des plans. Je l'ai un peu modifié pour mon usage

2v2uCEidyxJtEmP.jpg


2v2uCECcnxJtEmP.png


2v2uLZ5vFxJtEmP.jpg


2v2ugnMMSxJtEmP.jpg


2v2ugq2TgxJtEmP.jpg


2v2ugqU6nxJtEmP.jpg


D'autres vues de la pompe une fois terminée, il reste la partie air à compléter.
Stef
 
E

epine43

Compagnon
excellent travail de vrai mecanicien , sans compromis ! mille bravo!
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir Stéphane .
Et encore plein les yeux !!!!
Magnifique !
( au passage , bonsoir Jean Louis ! )
Georges
 
E

epine43

Compagnon
salut Georges ! je suis a la peinture de ma derniere loco....
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Quel beau travail!!
Bel exemple et encouragement pour tous ceux qui triment, j'en fais parti!
Bravo.
Je veux voir rouler maintenant.
Cordialement
JP
 
S

Steamystef

Apprenti
Salut à tous,
Les dernières images de cette pompe ainsi que du régulateur ('Governor' en anglais). Il me reste à réaliser un graisseur, probablement un 'Nathan'.

2v2un8CV5xJtEmP.jpg


2v2un8q9oxJtEmP.jpg


2v2udZiqSxJtEmP.jpg


La volée de pièces qui composent ce régulateur.
2v2udZmQVxJtEmP.jpg


Et un schéma d'une installation type: Régulateur, graisseur et pompe.
2v2udD5aqxJtEmP.jpg


L'objectif est de disposer d'un peu d'air comprimé pour, à minima, freiner la machine. Mais si l'ensemble fait ses pouf-pouf, je serai content.
:)

Stef
 
E

epine43

Compagnon
temps affreux , mauvaise ambiance générale , et la....un coup de soleil !!!!
bravo réussir (si bien ) un reve , c'est merveilleux !
PS : perso je m'embete bien avec les tres nombreux filets de peinture de ma "Princess of Wales" en 5'....
 
S

Steamystef

Apprenti
Haaa,
Ca m'intéresse! Je devrais en faire sur la Mallet.
Qu'utilises tu pour les tracer ?
On peux voir ton travail où ?

Stef
 
E

epine43

Compagnon
je vais voir pour des photos...
3 méthodes : le tire ligne , le Beugler et les bandes Tamiya...
vu la complexité de mon cas j'utilise les trois...
il y a des bordures , des traits , des courbes et des circonférences , le tout en recoin et parsemé d'obstacles....la totale....
actuellement je fais les cerclages de roue au Beugler monté sur la fraiseuse , les roues sur table tournante.
j'attend des pots humbrol neuf pour revenir au travail tire-ligne...
et oui , les pinceaux a 4 poils en martre , la loupe et beaucoup de difficulté....
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bel ensemble de pompes, magnifique...freinage à air comprimé !

pour les filets, tout dépend de leur positions, sur les caisses à eau ça va avec un patron et un tire ligne, sans trembler, mais sur les parties courbées j'ai abandonné....c'est plus long que faire les pièces.
 
Dernière édition:
B

Begineur

Compagnon
Bonsoir, toujours un travail qui fabrique des envieux...
Où trouver les plans de cette pompe à air fonctionnelle ?
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Pour cette pompe "petit cheval"...il doit y avoir des plans dans les magasines de la CAV ...
Je regarderais dans mes "escarbilles" a moins que que Stef ne te les fournisse..

Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
P
Réponses
15
Affichages
1 608
Ptitmickey
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 336
SuperSpinach
SuperSpinach
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
biscotte74
Réponses
28
Affichages
924
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 459
gustavox
gustavox
Haut