Rhéostat antédiluvien

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
L'imprimeur du coin est venu me voir pour me demander de lui réparer ce vieux rhéostat qui contrôle la vitesse sur une machine pour étiquettes. Il était dans un triste état avec des lames de curseur pliées et des plots de contact brûlés. De plus, l'axe avait beaucoup de jeux et les frotteurs se mettaient de travers. J'ai supprimé le jeu de l'axe puis la suite en photos:

Amitiés à tous,
Pierre

DSCN0081.JPG
Voilà le corpus delicti

DSCN0080.JPG
C'est de la technologie ancienne

DSCN0079.JPG
Résistances bobinées sur porcelaine ou stéatite

DSCN0075.JPG
Les plots de contact sont passablement brûlés

DSCN0083.JPG
C'est sale

DSCN0078.JPG
Un rivet de cette lame a été cisaillé

DSCN0076.JPG
Contacts pliés

DSCN0084.JPG
Il va falloir refaire des petits rivets

DSCN0087.JPG
On nettoie à la fontaine de lavage

DSCN0099.JPG
Chaque plot de contact est rechargé d'une grosse couche d'argent. Brasure Castolin 1802

DSCN0109.JPG
Les 18 plots sont faits un à un

DSCN0088.JPG
Des plots comme neufs

DSCN0089.JPG
Les balais réparés sont remis en place. Il faut prendre soin de bien régler la pression

DSCN0113.JPG
Prêt à reprendre du service pour 50 ans
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Donc si je comprends bien vous avez rechargé avec une brasure argent les plots en cuivre.

Ce qui m'étonne, c'est que vous ne parliez pas de ponçage ou surfaçage après avoir effectuer une brasure.

Et secondo je vous vois entrain de souder à la lampe à braser, hors je pense à la brasure à l'argent telle celle pour le gaz , il faut un chalumeau bi-gaz ?

cdlt lion10
 
V

vero

Compagnon
Bonjour lion10,
Oui, j'ai oublié de dire qu'après la brasure le dessus de chaque plot a été tourné à la même dimension puis satiné au scotch-brite.
Le petit chalumeau au propane convient très bien pour le Castolin 1802 qui fond à 550°
Amicalement,
Pierre
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est en quelque sorte l'ancêtre des variateurs.....
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Bravo Véro, technologie ancienne peut etre :wink:, mais après cette révision, c'est reparti pour 50 ans et le pire c'est que dans 50 ans, si un "Véro" :-D traine dans le coin de nouveau 50 ans de service. Les anciens ils n'avait en tete l'obsolescence programmée des produits quand ils fabriquait. :-D

A++ Michel
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut vero!
Beau boulot!
As-tu rechargé aussi les contacts des lamelles, ou t'es-tu contenté de les re-surfacer?
Je me demande si leur effet de ressort n'aurait pas été détruit par la chauffe... :smt017 *
C'est toujours un grand bonheur de donner une seconde vie à un matériel!
Amicalement, bertrand.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bel appareil, certe "antidéluvien" mais d'un principe simple, réparable, et jamais bogué ! et ça fait partie du genre de chose que j'affectionne et que je collectionne ! notamment les tres anciens modèles comme par exemple ceux du genre qu'on peut dans ce musée ci:
http://www.louislegrand.eu/index.ph...&id=106:eld1-6&catid=13:resistances&Itemid=19
Qui étais certe peu sécure, mais beaux, avec leur plaque en marbre ou en ébonite et manette en bois tourné ...

Ces rhéostats ont été fort longtemps fabriqués par quelques firmes connues, comme Patay, ou Hennequin (et si de nos jours la quasi totalité de ces rhéostats on disparu ou ne servent plus ... ce fabricant existe toujours, sous une nouvelle raison sociale "2H ENERGY" anagramme voulant dire HOUVENAGHEL- HENNEQUIN - ENERGIE , et cette firme fabrique encore des rhéostats de charge industriels, et des rhéostats de matériel didactique de T.P de physique !)
http://2henergy.fptindustrial.com/resistances-rheostats/

slouptoouut
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
Bonjour,
Etant l'heureux propriétaire d'une ancienne scierie,où sont installé deux moteur a rotor bobiné, ( à bagues),de 10 et 13 ch,j'utilise encore pour leur démarrage ce type de réhostat,ces moteurs de marque Japy,et l'autre patay sont juste d'pres guerre et toujours en bon état de marche.

jean claude
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, j'ai connu ce type de matériel, avec un moteur Japy de 15 CV et un rhéostat à plots , mais le tout a été réformé bien que fonctionnant encore dans les années 1980 ...

(mais, au juste, dans votre cas de machine de scierie, qu'en disent l' Apave ou la Socotec :?: c'est sans doute et depuis bien longtemps plus conformes aux normes, des engins pareils :!: )

sloup
 
P

punchy

Compagnon
Beau travail !
lion10 a dit:
Et secondo je vous vois entrain de souder à la lampe à braser, hors je pense à la brasure à l'argent telle celle pour le gaz , il faut un chalumeau bi-gaz ?
Vu la faible masse a chauffer j'imagine que ça passe sans problème

pour deux long tube de cuivre en 22mm, là par contre la puissance demander n'est pas la même...

:wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je fais toutes mes brasures à l'argent avec un chalumeau mono-gaz propane.
Pour les pièces à forte dissipation, il existe un brûleur en forme de C (il y en a deux tailles chez "Express") qui a un débit énorme.
L'avantage, c'est qu'il n'y a aucun risque de surchauffe ni d'oxydation avec le flux décapant.
Cordialement, Bertrand.
 
V

vero

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut vero!
Beau boulot!
As-tu rechargé aussi les contacts des lamelles, ou t'es-tu contenté de les re-surfacer?
Je me demande si leur effet de ressort n'aurait pas été détruit par la chauffe... :smt017 *
C'est toujours un grand bonheur de donner une seconde vie à un matériel!
Amicalement, bertrand.

Bonjour Bertrand, bonjour à tous,
Effectivement, ces lames de ressort sont en cuivre au béryllium (alliage trempable) et pas question de les chauffer. J'ai donc simplement refait la surface à la lime, puis arrondi légèrement les bords puis satiné au scotch-brite. Je viens d'aller installer le rhéostat chez mon client. Ce n'est pas moi qui l'avais démonté alors j'ai un peu tâtonné pour ne pas faire de con.. bêtise. Il y avait un fort suspense lorsque nous avons mis le courant pour essayer....la machine a démarré sans bruit. Que du bonheur.
Amitiés,
Pierre
 
V

vero

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

oui, j'ai connu ce type de matériel, avec un moteur Japy de 15 CV et un rhéostat à plots , mais le tout a été réformé bien que fonctionnant encore dans les années 1980 ...

(mais, au juste, dans votre cas de machine de scierie, qu'en disent l' Apave ou la Socotec :?: c'est sans doute et depuis bien longtemps plus conformes aux normes, des engins pareils :!: )

sloup

Bonjour sloup, bonjour à tous,
C'est une machine d'imprimerie et non pas de scierie et je n'ai pas la moindre idée de ce que sont l'Apave et la Socotec. Toutefois je pense que les machines de mon client sont toujours aux normes. En tous cas il y a plusieurs machines de ce type dans l'atelier qui tournent très bien avec des employés.
Amicalement
Pierre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

cela s'adressais à "jeanclaude4194" qui parlais de machines de scieries équipé de moteurs triphasé a rotor bobiné a bagues et de rhéostat a plots ...et c'est ce matériel là qui ne doit probablement plus être aux normes !?

(je n'ai pas dit "qui ne fonctionne pas" ou "manifestement d'un fonctionnement dangereux" mais j'ai bien dit "pas aux normes"? or de tels rhéostats ne sont surement "pas aux normes" comme peut l' être une installation électrique équipé de fusibles plomb dans des portes fusibles à tabatières en porcelaine ...Et des installations avec de tels fusibles, il y en a encore en service, et "ça marche" ...Mais je vous explique pas la tête que peuvent faire des agents de controle normalement chargé de controler la sécuritée et la conformité d'équipements utilisé par des salariés , comme ceux de l' Apave ou la Socotec ... quand ils trouvent des équipements de ce type et cet age là, si c'est une entreprise employant du personnel, et dont les installations électriques devraient être pas vétustes et un minimum aux normes ? )

quand au particulier bricoleur utilisant ça a titre personnel chez lui, il n'a certe pas lieu d' être controlé par de tels organismes ! mais quid des couvertures de son assureur si un incendie ou un accident survient ? ( et qu'on arrive a prouver que cela vient de la vétusté et la non conformité de l'installation électrique )

sloup

sloup
 
D

DEN

Compagnon
Splendide !

Je comprend parcontre pas très bien le principe, il y a des dérivations sur les bobines, et celle-ci sont connectées aux plots ?

C'est pour du triphasé j'imagine et c'est pour ça qu'il y a 3 bobines connectées en étoile ?

Ca servirait a du démarage de moteur triphasé ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y a pleins de sortes de rhéostat à plots !

-le plus simple, avec juste deux bornes , dont l'élément résistant, simplement insérée en série avec l'appareil récepteur dans le circuit , et fractionné, est progressivement court-circuité par fractions sucessives par la manette (utilisation : démarrage de moteurs continu série , ou moteurs monophasé a collecteur ...réglage de courant de charge d'accu, réglage de courant de chauffage d'un poste T S F à accus , réglage de courant d'excitation d'une génératrice ...)

-il y a des rhéostats à 3 bornes , dont l'élément résistant est monté en atténuateur a impédance constante , pour que la source voie une résistance de charge constante tout en appliquant une portion variable de la tension de cette source a l'appareil récepteur (utilisation : atténuateur d'appareil de mesure ou de générateurs de laboratoire, réglage de niveau sonore sur les enceintes de sonorisation ...)

-il y a des rhéostat à 3 bornes et 3 résistances fractionnés symétriques montés en étoile , connectés a 3 bobinages eux aussi en étoile d'un moteur triphasé a rotor bobiné , les connexions se faisant par l'intermédiaire de 3 bages (utilisation : démarrage de moteurs triphasé a rotor bobiné, a bagues, éventuellement utilisable en monophasé ou continu en ne connectant que deux bornes et en l'insérant en série )

-il y a le rhéostat de démarrage a bobine d'automaintien : ce rhéostat s'utilise avec les moteurs courant continu shunt , il a 3 bornes une borne ligne, une borne excitation, une borne induit ,et en plus d'un élément résistant en série avec l'induit, une bobine placé en bout de course est en série avec l'inducteur attire la manette , en marche normale la manette reste collée a cette bobine qui aimante sous l'effet du courant dit "d'excitation" alimentant les enroulements inducteur, en cas de panne de courant ou de rupture du circuit d'excitation, elle revient au plot mort (utilisation : démarrage de moteur continu a excitation shunt , pour machines, avec sécurité anti emballement, et anti redémarrage intempestif au retour du courant)

-il y a des rhéostat démarreurs inverseurs , à 4 ou 6 bornes, qui en plus d'éliminer progressivement les portions d'éléments résistant, font permutateur et inversent les polarité de deux fils, ou deux des 3 fils , ils comportent généralement un plot mort central et des rangées symétriques de plots a gauche pour faire tourner le moteur "a gauche" , et a droite pour faire tourner le moteur "à droite" (application : commande et démarrage de moteurs a deux sens de marche, notamment pour véhicules électrique , traction ferroviaire ...)

sloup
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

Quand j'étais gosse, j'adorais me coller à la vitre des vieux SPRAGUE THOMSON du métro. C'était chouette toutes ces étincelles quand le conducteur commutait les résistances.
 
M

moissan

Compagnon
les moteur asynchrone a rotor bobiné et rheostat sont mal vu des socotec ou autre controleur , avec toutes ces bornes a nu

mais il n'y a pourtant aucun danger : le bobinage du rotor ne fait que de la basse tension ; moins de 50 V pendant le demarage ... et plus rien du tout en marche normale puisque court circuité : on peut sans risque poser les doigt sur les bornes du rheostat

ces vieux moteurs asynchrone etaient très bon ... bon couple de demarage grace aux resistance , bon rendement une fois court circuité ... des moteur moderne avec rotor moulé en alu et encoche a circuit magnetique bizare sont parfois moins bon : compromis pour avoir un bon couple de demarage mais pas forcement le meilleur rendement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ces rhéostats étais mal vu, même lorsque les tensions mises en jeu sont tres basses , car méconnu des organismes de contrôle ...et puis si certe on ne risquais pas de s'électrocuter, ils avaient d'autres dangers , les courants qui les traversent sont des courants de démarrage, forcément tres élevés ! ( d'ou étincelles, échauffements, risque d'incendie si une borne ou un plot desseré charbonne ou si il projette des étincelles sur des matières inflammable ...)

En tous cas, il y a eu de fort belles pièces , notamment les gros modèles, ou les modèles sophystiqués qui font inverseur ...comme justement ceux utilisée en traction , et qui équipais jadis d'anciennes rames Sprague du métro !

quand au moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné, apres les commandes manuelle et rhéostat a plots , il a été utilisé avec divers système de démarrage ou de freinage fort astucieux (avec en lieu et place du rhéostat rotorique des système de résistances court circuités par des contacteurs et des relais temporisés , ou encore des systèmes électroniques avec des redresseurs et des thyristors permettant des démarrages et freinages tres doux et pouvant même fonctionner en récupérant de l'énergie au ralentissement )

sloup
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

C'est une très belle pièce et je te félicite pour la réparation très bon boulot.

Au vu de cette pièce je pense que Mr Gallois a raison:
http://www.lepoint.fr/economie/loui...eme-de-productivite-09-11-2012-1527198_28.php

35000 Robots en France, 65000 en Italie, 150000 en Allemagne ! . Nos machines viellissent par manque d'investissement dans du matériel moderne et nos nous faisons bouffer des parts de marché ensuite c'est le cercle infernal

Salutations
 
Haut