RF vs Aluminium

  • Auteur de la discussion Fennec
  • Date de début
F

Fennec

Apprenti
Bonjour à tous,

Je ne savais pas ou poster ma question ... Alors je la met ici, libre aux admins de la déplacer.

Voilà ma question, j'ai réalisé un montage pour piloter une vanne à distance à l'aide d'un émetteur et d'un récepteur RF 433.92 Mhz.

Le montage fonctionne à merveille sauf que la télécommande est légère. C'est à dire conçue pour ouvrir un garage depuis la voiture.

Et comme elle est soumise dans mon cas à un climat extrême, eau, boue, chocs etc, je suis en train de lui fabriquer un boîtier en aluminium complétement étanche, avec deux boutons poussoirs blindés (IP68 résistants au vendalisme)

Ma question est donc est-ce que les ondes RF traversent-elles l'aluminium (environ 5mm au min et 10mm au max)
La portée actuelle dans son boitier plastique est de 30m en terrain dégagé, a votre avis est-ce faisable sans atténuer la portée ?

Au plaisir de vous lire

A+
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
La réponse est NON.

La boite en alu se comporte comme une boite étanche aux UHF.
Il faut impérativement une antenne extérieure.

Attention: l'ajout d'une antenne rend le produit non conforme aux règles des radiocommunications (augmentation de la PAR).

De plus je ne suis pas sur que la gamme de température de fonctionnement pour ce boitier soit très grande (matériel prévu pour fonctionner aux environs de 20°)

Cordialement
 
F

Fennec

Apprenti
Merci de ta réponse,

Je m'en doutais un peu.
Il faudrait que je me renseigne sur les règles de communications en Suisse, mais disons que pour l'instant c'est pas mon soucis majeur.

J'ai étudié le datasheet du résonateur de ma télécommande, http://www.adsean.com/DL/SAW5035.PDF

J'en ai déduit l'emplacement de mon antenne sur mon print.
Une piste d'environ 63mm de long faisant un U.

Est-ce que je peux adapter une antenne de ce style :

https://www.distrelec.ch/antenne-420-45 ... /159199/fr

en déconnectant la piste et en faisant passer le signal par mon antenne externe en passant par du fil normal ou coaxial et une douille BNC ?

C'est pas tout simple ces RF :/
 
F

f6bqi

Compagnon
Il ne faut en aucun cas modifier le circuit d'accord de fréquence dans le montage sous peine de non fonctionnement.
Suivant la conception du PCB il est possible de prélever une partie de l'énergie UHF au moyen d'une petite capa de quelques picofarads en série avec l'antenne (modification à réaliser par un pro).

Pour ma part le plus simple est de faire une self de 1 spire de diamètre 10mm en fil de Cu de 2 à 3/10 de mm mise (couplée) au centre de la self existante et reliée à l'embase de l'antenne par un petit câble coaxial.
l'antenne est constituée d'un simple fil de Cu Ø10/10 et de 164 mm de long. Le blindage du coax est relié au boitier métallique.

Petite précision importante:
l'ajout de l'antenne extérieure va augmenter la portée de l'appareil (si bien réalisé).
Ces télécommandes 433.92MHz sont des utilisateurs "SECONDAIRES" (puissance limitée) d'une bande Radio Amateur 430-440 MHz qui eux sont des utilisateurs "PRIMAIRES" donc attention aux perturbations générées par le boitier.
 
F

f6bqi

Compagnon
Un petit dessin valant mieux qu'un grand discours.
Malheureusement le site nommé ne m'est pas accessible.
La modification d'un récepteur est beaucoup plus simple pour le couplage d'une antenne.
Cordialement

explication couplage..JPG
 
M

marco19

Apprenti
Bonjour,

A votre place je ne m'embeterai pas avec toutes ces 'bidouilles'.
Les hautes fréquences sont capricieuses !!

Pourquoi ne pas faire, tout simplement, un boitier en matière plastique, POM ou autre.
C'est transparent pour les ondes radio et bien assez solide pour un usage dans un environnement sévère.

A+
Jean Marc
 
F

Fennec

Apprenti
Ok je vois.
On vient en faite placer une spire dans l'autre afin de récupérer un infime partie du signal et le faire sortir ?

Tiens je t'ai fais une photo du CI. Mais pas évident de placer une spire aussi petite dans le circuit.

Bon le faite d'utiliser du plastique, il faudrait que je trouve un boitier étanche aux bonnes dimensions , et hyper résistant. Car l'utilisation de cette télécommande se fait sous la pluie / neige / 34°C / UV / Boue et sans compter les chocs.

PIC.jpg
CI, la spire est en haut a gauche
 
D

dodo

Apprenti
marco19 a dit:
Bonjour,

A votre place je ne m'embeterai pas avec toutes ces 'bidouilles'.
Les hautes fréquences sont capricieuses !!

Pourquoi ne pas faire, tout simplement, un boitier en matière plastique, POM ou autre.
C'est transparent pour les ondes radio et bien assez solide pour un usage dans un environnement sévère.

A+
Jean Marc
Bonjour,
Pourquoi pas un peu des deux, plastique plus alu: le boitier en alu avec des trous bouchés par du plastique
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
Oui j'y ai aussi pensé, faire une découpe à l'avant par exemple et puis mettre un second couvercle en pvc. Ou alors chasser des bouchons en pvc (+colle) ou encore des bouchons filetés.
 
F

Fennec

Apprenti
Merci de votre aide, vu les complication que cela apportait, je me suis tourné vers un boîtier en plastique étanche laissant ainsi passer les ondes RF.

Salutations

IMAG0109999.jpg
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
455
Bertrand 32
Bertrand 32
H
Réponses
25
Affichages
1 100
H
B
Réponses
37
Affichages
3 087
Squal112
Squal112
Couz
Réponses
9
Affichages
7 773
loubial
loubial
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 583
tibus
tibus
K
Réponses
2
Affichages
3 309
kawah2
K
T
Réponses
98
Affichages
6 548
Doctor_itchy
D
Haut