rex sur affuteuse chinoise de lames de scie ( transformation possible pour affutage fraises ? )

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
bonjour a tous

retour d'expérience sur cette affuteuse de lame de scie circulaire achetée sur eBay a prix très interessant 149€ sachant qu'en France on la trouve rebadgée sous différentes marques, mais beaucoup plus chère
https://www.ebay.fr/itm/Affûteuse-pour-lame-de-scie-circulaire-370W-220V/273458775698?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m2749.l2648
et quand je vois le prix des affuteuses chinoise dediées aux fraises ( +-600€ ) ça vaut le coup de la modifier
Etonnement, pour du matériel chinois d'entrée de gamme cette machine est extrêmement bien finie( surtout au niveau fonderie), le pied en fonte est massif et tout est bien rigide, (30kg au total) livrée par Chronopost (avec le sourire du livreur :mrgreen:) et bizarrement aucun frais de douane..

hormis le fait d'affuter mes lames de scies, je désire la modifier pour y adapter un porte pinces ER afin d'y affuter des fraises et là on peux dire que le plus gros est fait, il n'y a qu'a voir les excellentes réalisations de Miloda Pitch et les autres..

yapluka

affuteuse1.jpg


affuteuse2.jpg


affuteuse3.jpg


affuteuse4.jpg
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
C'est très interressant. Pourrais tu, si c'est possible, mettre des photos d'ensemble en plan plus large sous tous les angles ? J'ai du mal à avoir une bonne appréciation de l'outil.

Merci.

EDIT C'EST BON J'AI TROUVÉ DES PHOTO. MERCI
 
Y

Yoda78

Compagnon
Par contre, est ce que la vitesse est suffisante ? A priori le moteur est en direct sur la meule et c'est un 2850 tr/min.
Es ce adapté car de memoire les affuteuses tournent plus vite non ?
 
M

metalux

Compagnon
Par contre, est ce que la vitesse est suffisante ? A priori le moteur est en direct sur la meule et c'est un 2850 tr/min.
Es ce adapté car de memoire les affuteuses tournent plus vite non ?

bonsoir

la vitesse de rotation est pour moi suffisante et en y regardant de plus pres les affuteuses chinoises pour fraises tournent a la m^me vitesse
celle ci par ex https://www.optimachines.com/affute...ffuteuse-universelle-optimum-gh-20t-400v.html

edit et rectification: 5000t/mn pour la meule
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Le lien que tu as mis fonctionne bien et il est écrit vitesse de la meule 5000 tours, vitesse du moteur 2850. C'est dans les caractéristiques en bas de la liste.
Rémi
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
C'est en effet une base intéressante, qui donne des idées pour plusieurs types de projets.
Ce qui serait génial, c'est si tu pouvais faire un relevé dimensionnel, même dessiné à main levée. Ça permettrait d'esquisser un modèle 3D pour préciser les idées, et vérifier leur faisabilité...
Merci d'avance !
 
M

metalux

Compagnon
C'est en effet une base intéressante, qui donne des idées pour plusieurs types de projets.
Ce qui serait génial, c'est si tu pouvais faire un relevé dimensionnel, même dessiné à main levée. Ça permettrait d'esquisser un modèle 3D pour préciser les idées, et vérifier leur faisabilité...
Merci d'avance !

Hello

il y a une vidéo explicite qui décrit cette machine il n'y a qu'un fabricant qui la décline sous au moins deux modèles ,la base, le moteur et le bouton m/a peuvent être différents.
J'ai reçu le même emballage sans trop de coups et le fournisseur avait pris soin de renforcer les angles du carton.
en virant ou en modifiant le chariot pour y adapter un porte pince, cette machine est une excellente base
je prendrai les cotes sous peu

Bonsoir,
Le lien que tu as mis fonctionne bien et il est écrit vitesse de la meule 5000 tours, vitesse du moteur 2850. C'est dans les caractéristiques en bas de la liste.
Rémi
OUPS! effectivement Remi, j'ai lu entre les lignes :???:
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Les frais de douanes, ce sont plus tard qu’ils arriverons, s’ils arrivent :wink:
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
La première chose à vérifier, je pense, c'est la possibilité d'installer sans restriction les différentes meules habituellement utilisées avec une affûteuse.
Les meules en coupe, ou en assiette, décalent le plan d'usinage par rapport aux axes de rotation fixes. Cela pourrait créer des problèmes d'interférence géométrique...
 
N

Nico91

Compagnon
bonjour a tous

retour d'expérience sur cette affuteuse de lame de scie circulaire achetée sur eBay a prix très interessant 149€ sachant qu'en France on la trouve rebadgée sous différentes marques, mais beaucoup plus chère
https://www.ebay.fr/itm/Affûteuse-pour-lame-de-scie-circulaire-370W-220V/273458775698?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m2749.l2648
et quand je vois le prix des affuteuses chinoise dediées aux fraises ( +-600€ ) ça vaut le coup de la modifier
Etonnement, pour du matériel chinois d'entrée de gamme cette machine est extrêmement bien finie( surtout au niveau fonderie), le pied en fonte est massif et tout est bien rigide, (30kg au total) livrée par Chronopost (avec le sourire du livreur :mrgreen:) et bizarrement aucun frais de douane..

hormis le fait d'affuter mes lames de scies, je désire la modifier pour y adapter un porte pinces ER afin d'y affuter des fraises et là on peux dire que le plus gros est fait, il n'y a qu'a voir les excellentes réalisations de Miloda Pitch et les autres..

yapluka

Voir la pièce jointe 455482

Voir la pièce jointe 455488

Voir la pièce jointe 455489

Voir la pièce jointe 455490

Bon alors, pour ceux qui veule transformer ça en affûteuse, je vais donner mon avis. J'ai la même du même vendeur.

Visuellement elle présentait bien. Les fonderies ne sont pas trop pourries par rapport à ce que l'on trouve d'habitude. Alors pour ce qui est de tout le reste, c'est une vrais ME*DE. Il fallait s'en douter.

J'ai entrepris le démontage complet de la machine et le re-fabrication de pas mal de pièces.
Tous les pièces de fonderie qui servent d'axe d'articulation sont ajustés à la pioche. Entre la pièce mâle et la pièce femelle j'ai 0,5mm de jeu, autant dire une vrais bouse, aucune précision tant que les axes ne sont pas verrouillés.
Sur la mienne, le support moteur était tordu, aucun choc visible sur le carton, mais à l’intérieur à avait du bouger pas mal. Donc j'ai entrepris de refaire le support, pas moyen de redresser l'ancien de façon correct.
Et donc j'ai désossé la machine au complet. tous les ajustement sont pourris, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. La logue vis sans fis qui sert à régler la position de la lame de scie bringuebale de minimum 3mm avant de rattraper sont jeu de fonctionnement. Alors pour positionner la lame correctement devant la meule, c'est très chiant. La meule, parlons en !!! j'avais un voile de 5/10ème. Obligé de démonter tout le moteur pour reprendre tout au tour, axe moteur, flaque de serrage, face d'appui de la meule. En démontant le moteur, j'en ai aussi profité pour refaire l'hélice de ventilation qui tournait comme une vraie patate et touchait presque le carter moteur. Le moteur à l’intérieur, plein de trace de rouille, les fonderies des flasque moteur sont pourries, limite encore du sable dedans.

Bref, une vraie daube. Pour l'instant j'ai retaper que le partie moteur + meule pour que ça tourne à peut prêt rond, en fin quand de dit rond, c'est sans voil ou presque, parce quelle ne tourne pas super rond non plus !!!

Je vais pas la suite essayer de reprendre tous les guidages pour réduire le jeu de fonctionnement et revoir aussi le système d'indexation de la lame de scie, qui n'est vraiment pas pratique, une vrais misère à régler.

Donc, mon avis perso, NE L'ACHETEZ PAS !!!!!
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
ohla nico91 tu es bien dur , tu es bien sur qu'on parle de la même?? si c'était vraiment si merdique que ça crois tu que je me serai emmerder a poster là dessus??

je pense qu'acheter en chine c'est une loterie, ceci dit la mienne n'a pas tous les problèmes que tu cites..
 
N

Nico91

Compagnon
ohla nico91 tu es bien dur , tu es bien sur qu'on parle de la même?? si c'était vraiment si merdique que ça crois tu que je me serai emmerder a poster là dessus??

je pense qu'acheter en chine c'est une loterie, ceci dit la mienne n'a pas tous les problèmes que tu cites..

oui c'est rigoureusement la même, achetée exactement au même endroit que toi (même le tournevis chintok c'est le même).
Je sais c'est un poil raide, mais c'est la vérité. Effectivement, la chine c'est la loterie. Je n'ai pas eut de bol on va dire, mais alors pas du tout :mrgreen: mais quand ça ne va pas, il est bon de le précisé, comme ça celui qui achète est concient qu'il peut tomber sur une bouse. :wink:
J'aurais bien aimer avoir ta chance.

PS : je ne remet pas du tout en cause ton jugement sur la machine que tu as reçu :smt023
 
M

metalux

Compagnon
pas de chance car je pense que tu es tombé sur une mauvaise serie et ce n'est pas l'etiquette QC (quality control) qui aurait fait quoi que ce soit :???: quand je vois certains post sur tours et fraiseuses chinoise c'est le même constat.

c'est pour cela que j'avais indiqué mon étonnement
Etonnement, pour du matériel chinois d'entrée de gamme cette machine est extrêmement bien finie( surtout au niveau fonderie),

de plus visiblement ton colis a été malmené et vu le poids ça ne pardonne pas
pas de frais de douane j'espère?

bon courage!
 
D

Dombes69

Compagnon
Par contre, est ce que la vitesse est suffisante ? A priori le moteur est en direct sur la meule et c'est un 2850 tr/min.
Es ce adapté car de memoire les affuteuses tournent plus vite non ?
Bonsoir
J'ai une affuteuse Kirba UG2 semblable à la Deckel SO le diamètre de la meule fait 100mm le moteur tourne à 2850 trs/mn ( il y a 2 poulies identiques en diamètres)
A+
 

Sujets similaires

fiammetti pierre
Réponses
0
Affichages
2 933
fiammetti pierre
fiammetti pierre
Haut