Musique mécanique Revue d’une boite à musique REUGE

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous,

Jusqu’à présent, je n’avais eu en main que les petits mécanismes de boite à musique de cette marque prestigieuse.

Petit.JPG


Mes gamins, connaissant mon amour pour ces petites machines viennent de m’offrir un mouvement 72 lames à 3 mélodies.

Boite.JPG


Dans une boite en noyer assez austère, un magnifique mécanisme en laiton et acier.

Vue d'ensemble.JPG


La base du mécanisme ne diffère pas réellement d’un mécanisme bon marché si ce n’est par les matériaux employés (pas de matière plastique ni d’alliage léger). Il est possible (et même recommandé pour ne pas fatiguer les lames du clavier) de stopper la lecture en poussant le bouton en façade de la boite vers la gauche. L’ergot D pénètre alors dans un trou de l’engrenage et un doigt (E) vient en douceur bloquer l’hélice du régulateur.

Arrêt 2.JPG


J’ai découvert enfin comment s’y prenait Monsieur Reuge pour empiler 3 mélodies de 40 secondes sur un cylindre d’environ 2.5 cm de diamètre, tout simplement en déplaçant le cylindre d’1/2 mm à chaque morceau. Les mélodies ne sont donc pas piquées sur le cylindre l’une derrière l’autre mais cote à cote.
Le déplacement du cylindre est très ingénieux : il coulisse sur son axe. A chaque tour, le doigt (A) fait tourner la pièce (C) d’un 1/3 de tour. Cette pièce (C) est étagée, et elle déplace le cylindre en agissant sur la pièce (B).

Selecteur.JPG


Pour éviter que le cylindre se déplace librement, il est pressé contre la pièce (C) à l’aide d’un ressort.

Ressort.JPG


Ingénieux non ??

Amicalement, régule.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
ça c'est de la belle mécanique !
très bien conçu et en plus esthétique :-D
 
P

pow

Nouveau
Bonjour Régule,
j'ai trouvé une boîte à musique à retaper avec un mécanisme signé "Reuge Ste Croix", il a l'air en mauvais état mais il fonctionne. Je voulais savoir combien valait a peu près ce mécanisme, et si vous en connaissiez la date approximative. Je ne trouve aucune infos sur le net et vous semblez vous y connaître.
Je vous remercie
upload_2016-6-18_16-12-36.png
 
R

Régule

Compagnon
Salut Pow, je vais te décevoir car je ne connais pas grand chose à l'histoire des mécanismes de boite à musique. Ton mécanisme ne doit pas être très ancien (bâti en alpax), on le trouve encore en vente. L'acier est un peu rouillé le laiton terni, je ne pense pas qu'il doit valoir plus de 10/15€.
Sur Usinages, je ne doute pas que des personnes plus qualifiées que moi vont t'aider dans tes recherches.
Pour avoir une idée du prix tu peux jeter un coup d'œil sur ebay :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from...A0.H1.Xreuge.TRS0&_nkw=musique+reuge&_sacat=0

Amicalement, Paul.
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour
Bel objet :-D ils parlent souvent des boites à musique dans la revue de l'AAIMM.
 
P

pow

Nouveau
Merci Régule, je prévois de faire une belle boîte d'ébénisterie d'art car j'apprends le métier, mais comme le mécanisme était un peu rouillé je pensais qu'il était très vieux et donc qu'il méritait que je l'achète! Je vais plutôt investir dans un autre mécanisme en meilleur état! Je n'hésiterai pas à vous demander !
Encore merci!
 
G

Gramo

Nouveau
Bonjour!
Je cherche à connaître le morceau de cette boîte à musique Reuge.
Elle me vient de ma grand mère récemment décédée...
Je l'écoutais tout le temps avec elle et j'aimerais lui rendre hommage à mon mariage en passant cette musique.
Sauriez vous m'aider ou m'indiquer un autre site qui saurait m'aider?

Merci d'avance ! Voir la pièce jointe VID-20160901-WA0001.mp4
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Difficile à dire d'autant plus qu'il manque trois notes à la mélodie.

Bonne soirée.

jajalv
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Le son est très mauvais mais j'ai trouvé ça

 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
il y avait plusieurs mélodies pour ces bouteilles .
 
P

philippe cichon

Apprenti
Salut à tous

J'entretiens ou répare assez souvent ces mécanismes pour un copain qui tient un magasin de vente en ligne de boites à musique. Il propose cette marque et bien d'autres dont aussi sa propre marque..
http://automates-boites-musique.com/?tag=xg4lnk

Reuge, qui était mon unique fournisseur quand je construisais des automates, a cessé sa production de 18 lames même les 20,25, 36... pour se concentrer sur les mécanismes de luxe type 70 lames.

Démonter un mécanisme est toujours risqué pour un néophyte car le risque le plus important c'est de retirer l'échappement (la partie avec l'ailette qui tourne) qui retient et régule la vitesse du cylindre, on risque la détente brusque du ressort et donc la casse des lames du peigne (comme dans la vidéo signalée) ainsi que de coucher les picots du cylindre.

Dater un mécanisme est très difficile. Les mécanismes de ce genre existent depuis très longtemps mais ont évolués sur des détails qui peuvent renseigner sur des périodes approximatives. L'air à la mode aussi quelquefois...
 
Dernière édition:
P

philippe cichon

Apprenti
Une dernière remarque

il est écrit plus haut:
"Il est possible (et même recommandé pour ne pas fatiguer les lames du clavier) de stopper la lecture en poussant le bouton en façade de la boite vers la gauche. L’ergot D pénètre alors dans un trou de l’engrenage et un doigt (E) vient en douceur bloquer l’hélice du régulateur."

C'est une très mauvaise habitude car au contraire cette façon de faire bloque le moteur remonté alors qu'en laissant aller jusqu'au bout il se détend.

les lames ne s'usent pas en vibrant la preuve certaines boites à musique qui tournent chaque jour sont centenaires. Alors que je sort souvent des ressorts fatigués après un blocage ressort remonté à fond et donc enroulés pour les reformer à plat et leur redonner un peu de nervosité...
 
Dernière édition:
C

Coxinaile

Nouveau
Salut à tous

J'entretiens ou répare assez souvent ces mécanismes pour un copain qui tient un magasin de vente en ligne de boites à musique. Il propose cette marque et bien d'autres dont aussi sa propre marque..
http://automates-boites-musique.com/?tag=xg4lnk

Reuge, qui était mon unique fournisseur quand je construisais des automates, a cessé sa production de 18 lames même les 20,25, 36... pour se concentrer sur les mécanismes de luxe type 70 lames.

Démonter un mécanisme est toujours risqué pour un néophyte car le risque le plus important c'est de retirer l'échappement (la partie avec l'ailette qui tourne) qui retient et régule la vitesse du cylindre, on risque la détente brusque du ressort et donc la casse des lames du peigne (comme dans la vidéo signalée) ainsi que de coucher les picots du cylindre.

Dater un mécanisme est très difficile. Les mécanismes de ce genre existent depuis très longtemps mais ont évolués sur des détails qui peuvent renseigner sur des périodes approximatives. L'air à la mode aussi quelquefois...

Bonjour,
Je débarque dans votre discussion mais je suis un peu désespérée avec une boîte à musique d'un jouet auquel je tiens énormément et que j'ai malheureusement cassée.. est elle réparable? J'en appelle à votre savoir.. voici quelques photos..
IMG_7592.JPG
IMG_7593.JPG
IMG_7594.JPG
 
P

philippe cichon

Apprenti
Bonjour Coxinaille

Ces photos sont très explicites: il manque une pièce essentielle en forme de papillon pour réguler l'échappement.

C'est possiblement réparable si la pièce est en stock dans le fatras de boites cassés mais les modèles sont nombreux et souvent incompatibles.
Mais il y a une autre pièce qui manque!
C'est la plaque réglée par une vis pour réduire le frottement de l'axe sur la potence et là aussi les diamètres et filetages de précision vu la miniaturisation sont nombreux et incompatibles:
01-boite-a-musique-bis.jpg
 
C

Coxinaile

Nouveau
Bonjour Coxinaille

Ces photos sont très explicites: il manque une pièce essentielle en forme de papillon pour réguler l'échappement.

C'est possiblement réparable si la pièce est en stock dans le fatras de boites cassés mais les modèles sont nombreux et souvent incompatibles.
Mais il y a une autre pièce qui manque!
C'est la plaque réglée par une vis pour réduire le frottement de l'axe sur la potence et là aussi les diamètres et filetages de précision vu la miniaturisation sont nombreux et incompatibles:
[div=none]
01-boite-a-musique-bis.jpg
[/div]
Merci pour votre réponse.. pour tout vous dire c'est moi qui ai cassé ces pièces en voulant essayer d'éloigner le volant qui frottait contre la partie du ressort... bien mal à moi.. pensez vous alors que la boîte est remplaçable? Car il y a le problème de l'axe du cylindre qui entraîne un carousel...
 
P

philippe cichon

Apprenti
oui sans problème il suffit de demander une boite à musique à "axe prolongé":
On peut même avoir le même air si on le reconnait en le faisant tourner à la main.
 
C

Coxinaile

Nouveau
oui sans problème il suffit de demander une boite à musique à "axe prolongé":
On peut même avoir le même air si on le reconnait en le faisant tourner à la main.
Ooohh bonne nouvelle!! Et je me permets encore de vous demander si vous savez où je pourrais m'en procurer une, car le magasin Lutece n'en a pas avec ce type d'axe..
 
P

philippe cichon

Apprenti
Mais si ça existe j'en suis certain
recontactez les et demander philippe Sayous de ma part
 
C

Coxinaile

Nouveau
Merci beaucoup, je vais faire ça. Vous m'avez bien aidée! Mille mercis! Je vous tiens informé ☺️
 
C

Coxinaile

Nouveau
Mais si ça existe j'en suis certain
recontactez les et demander philippe Sayous de ma part
Re bonjour Monsieur Cichon,

En fait le seul mécanisme que Monsieur Sayous a est celui ci-joint avec axe prolongé. Cependant cet axe est plus long que le mien et nous ne savons pas s'il serait adaptable.
Qu'en pensez-vous?
mecanisme-musical-a-ressort---mecanisme-musical-avec-axe-prolonge-fixe-details-3773.html
 
P

philippe cichon

Apprenti
On peut toujours recouper mais la question principale c'est comment faire tenir la pièce qui entraine la suite sans qu'elle glisse sur l'axe et aussi est-ce que le ressort sera suffisant pour actionner le jouet.
 
C

Coxinaile

Nouveau
Ah oui je vois. Je me dis quand même que ça vaut la peine de tenter le coup. C'est vrai que c'est un véritable casse tête de trouver la solution pour réparer ce manège...
 
P

philippe cichon

Apprenti
C'est possiblement réparable si la pièce est en stock dans le fatras de boites cassés mais les modèles sont nombreux et souvent incompatibles. [/div]

Comme dit plus haut il est possible de trouver un échappement complet (potence + ailette) sur une vielle boite à musique compatible mais pas certain, car les pas des engrenages ne sont pas tous les mêmes, ni les emplacements des vis de fixation mais là on peut limer.
 
C

Coxinaile

Nouveau
Oui je vois, mais le plus simple (et le moins dangereux) ne serait il pas de prendre le système avec axe prolongé de chez Lutèce?
Et à force d'avoir trifouillé la boîte à musique d'origine j'ai bien peur qu'elle ne soit plus comme il faut..
Et d'après vous, est il possible d'acheter une boîte "classique" et d'y ajouter un pignon d'entraînement à section carré (comme sur la mienne)?
 
P

philippe cichon

Apprenti
Et d'après vous, est il possible d'acheter une boîte "classique" et d'y ajouter un pignon d'entraînement à section carré (comme sur la mienne)?

bien sur mais il faut savoir fixer la pièce carré sur l'axe.
par exemple faire un filetage et serrer entre deux écrous ou percer un trou d'au plus d'1mm dans l'axe pour mettre une goupille en travers.
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
C
Réponses
42
Affichages
3 355
p7m13
P
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut